Le mélasma est une affection de la peau qui est caractérisée par l'apparition de taches brunes sur le visage. On le surnomme parfois « masque de grossesse » car il est fréquemment constaté chez des femmes enceintes.
Plus ou moins voyantes, elles ont toutes la même cause : une surproduction de mélanine. Dans la majorité des cas, elles viennent donc après une (sur)exposition au soleil. Hommes et femmes peuvent être touchés, surtout à partir d'un certain âge.
Le vinaigre de cidre équilibre le pH de l'épiderme. Grâce à son acide acétique, il peut venir à bout de taches brunes. Pour cela, il faut le mélanger en quantité égale avec de l'eau et s'en appliquer le soir. On le laisse sécher à l'air libre, puis on rince à l'eau tiède.
Les recettes de « grand-mère » pour éliminer les taches naturellement existent : masque au citron, miel et vinaigre par exemple. Un mélange d'huile végétale et d'huile essentielle de citron, ou de graine de carotte, ou encore de livèche est susceptible de les atténuer.
(Cosmétologie) Enduit qu'on applique sur la peau ou une partie du visage pour la colorer ou pour la protéger.
Le mélasma est la conséquence d'une production excessive de mélanine (pigment foncé présent dans la peau, les poils, les cheveux ainsi qu'au niveau de l'oeil). L'accumulation de ce pigment entraîne une hyperpigmentation avec l'apparition de taches brunes.
Si vous sentez que vous avez du fard à paupières sur votre peau, vous pouvez l'enlever en utilisant simplement du dentifrice. Pour cela, pressez une petite quantité de dentifrice sans gel sur une brosse à dents neuve puis frottez la zone tachée pour éliminer la teinte qui s'y trouve.
Le savon de Marseille est idéal pour faire disparaître les taches rebelles ! Il est notamment très efficace pour les cols de chemises.
LIKAS - Savon Naturel à La Papaye
Il permet d'éliminer les taches brunes, les boutons d'acné, éclaircir les zones sombres du corps tels que les coudes, les aisselles et les genoux et d'atténuer les cicatrices. De plus, le savon naturel KOJIE SAN nettoie en profondeur, purifie et clarifie la peau tout en l'hydratant.
Les vertus du citron
Il peut notamment être utilisé en cas d'infection ORL mais aussi, donc, pour atténuer les taches de vieillesse. L'agrume possède en effet des vertus détergentes, purifiantes, exfoliantes, mais aussi dépigmentantes. Et ce grâce à sa teneur en acide citrique.
Un sérum intense ou une crème blanchissante contre les taches pigmentaires peuvent être des solutions idéales contre les taches pigmentaires faiblement colorées. Un peeling chimique peut également être très efficace : il renouvelle la peau en profondeur et supprime les cellules mortes de la peau.
Le bicarbonate
L'action exfoliante du bicarbonate est très efficace contre les points noirs. Mélangez deux cuillerées à soupe de poudre avec un demi-jus de citron pour former une pâte épaisse. Appliquez-la sur les zones à traiter et laissez reposer pendant une vingtaine de minutes avant de rincer à l'eau froide.
La crème solaire de la marque Ducray présente une protection SPF 50, ce qui permet d'atténuer les hyperpigmentations, de limiter l'apparition de taches brunes. Sa texture est riche, c'est pourquoi Melascreen est particulièrement adaptée aux peaux sèches, voire très sèches.
Les principaux responsables des taches noires sur peau noire sont les boutons d'acné, les piqûres d'insectes, les brûlures ou encore une trop forte exposition au soleil. Certains médicaments photo sensibilisants causent également des taches pigmentaires.
Les feuilles de menthe
Vous pouvez préparer une pâte à appliquer sous vos yeux pour décongestionner et réactiver la circulation du sang sous les yeux avec des feuilles de menthe broyées et posées pendant 10 minutes. Rincez à l'eau froide et appliquez votre crème hydratante habituelle.
Avoir des poches ou des cernes sous les yeux n'est pas quelque chose de grave ni de rare. Mais soyons clairs, ces petits désagréments cutanés sont loin d'être esthétiques et on aimerait bien pouvoir s'en débarrasser au plus vite…
Par exemple, s'ils surviennent soudainement, ils peuvent indiquer que vous avez une maladie thyroïdienne comme la maladie de Graves. Si vous avez des allergies saisonnières ou un autre type de réaction allergique, vous pouvez développer des poches sous les yeux lorsque votre corps libère des histamines.
Comme nous l'avons vu, les taches brunes se développent principalement à cause de l'exposition au soleil. Utilisez une protection solaire au quotidien est donc nécessaire, y compris les jours de mauvais temps. Choisissez une crème de jour composée d'un indice de protection solaire contre les UVA et les UVB.
L'application de crème pour la peau avec un léger massage aide la peau neuve à guérir après une brûlure et diminue les traces de cicatrisation. Masser doucement avec de la crème en faisant des cercles et appuyant juste assez pour que la cicatrice blanchisse sous la pression des doigts.