Je découvre un documentaire sur les animaux de la Taïga et du grand Nord, aux superbes images, mais, commentaire curieux: Un pygargue à tête blanche peut emporter un saumon de 10 à 12 kg. Ah bon ? Rappelons que cet oiseau peut peser “seulement” jusqu'à 6,5 kg.
Leur taille varie beaucoup en fonction de leur espèce: jusqu'à 3.2 m d'envergure et 12 kg pour le plus grand, notre ami le Condor des Andes (vultur gryphus), et moins de 35 cm d'envergure et 55g pour le Fauconnet Moineau d'Indonésie (microhierax fringillarius), le plus petit.
En règle générale, un oiseau de proie, donc un aigle, peut soulever l'équivalent de son propre poids (parfois un peu plus, souvent moins). Une vache de 800 kg devient donc une charge impossible pour un oiseau de 6 à 8 kg.
Tous les ornithologues s'accordent à dire que l'aigle royal est capable de soulever jusqu'à son propre poids, qui est le plus souvent compris entre 2,5 et 6,5 kilos.
Le poids le plus lourd (enregistré) qu'un oiseau puisse soulever est de 6,8 kg, enregistré lorsqu'un aigle a emporté un faon de cerf. Des aigles couronnés africains auraient enlevés des enfants âgés jusqu'à sept ans, des restes d'enfants auraient été trouvés dans leur nid ou à proximité. Donc, oui.
Un aigle adulte est capable de soulever une proie de plus de 40kg tels des singes ou varans {source: National Geographic } Le wiki anglais dit que l'espèce d'aigle la plus robuste peut soulever plus de 5 kg.
Par contre, je peux t'affirmer avec certitude qu'il peut porter plus de 50 grammes. Car c'est le poids de ses proies favorites, ou disons des plus gros individus, les rongeurs (campagnols, souris, mulots).
Impossible donc qu'un tel oiseau puisse enlever un petit garçon comme Émile, un enfant de 2 ans et demi pesant entre 10 et 20 kg en moyenne. Les aigles royaux n'ont cependant pas peur de s'attaquer à des proies bien plus grosses qu'eux, par exemple des chamois.
L'aigle royal, aux serres puissantes et à l'envergure voisine de celle des vautours, emportera un lièvre de montagne, un faon de chamois, un petit agneau, mais il est totalement incapable d'enlever un chamois, une chèvre, une brebis.
Le poids moyen d'un Vautour fauve est de 9 kilos (6,5 à 11,5 kg ) et son envergure est de 2,60 m (2,35 à 2,70 m ). Sa longueur varie de 95 à 110 cm. Sa longévité est de 30 ± 10 ans.
L'envergure du pélican blanc peut atteindre les 2,80 mètres. Son poids peut atteindre les 15 kg. Il est probablement l'oiseau le plus lourd capable de voler.
Poids : 800 g à 1 050 g pour le mâle et 950 g à 1 300 g pour la femelle.
La harpie peut soulever et emporter des proies de plusieurs kilos, ce qui représente une charge conséquente en comparaison avec sa corpulence : un individu adulte pèse, en effet, entre 4 et 12 kilos, la femelle étant généralement plus grosse que le mâle.
Un pigeon voyageur est capable de porter un lest de 250 grammes maximum. Aujourd'hui, les éleveurs de pigeons voyageurs, les colombophiles, élèvent les pigeons voyageurs pour participer à des compétitions.
L'autruche d'Afrique, dont le nom latin est Struthio camelus, appartient à la famille des Struthionidé. C'est l'oiseau le plus grand du monde, avec une taille de 2,50 m de haut pour un mâle (mais qui peut atteindre 2,75 m). C'est aussi l'oiseau le plus lourd, avec un poids maximum de 150 kg.
Par exemple, qu'il peut enlever de jeunes enfants. Sur celle-ci, on va passer rapidement. Le vautour pèse maximum 10 kilos et ses pattes n'ont pas assez de puissance pour attraper des proies. "Le randonneur peut lui aussi se rassurer, " le vautour n'attaque pas les gens.
Le seul oiseau qui picorera un aigle est le corbeau.
PRÉDATEURS. Certes, le grand corbeau pille parfois l'aire de l'aigle et n'hésite pas à le harceler en vol, tout comme les chocards (bien souvent appelés à tort « choucas ») et autres craves ou faucons.
Avec son corps fuselé et sa large poitrine, le faucon pèlerin bat tous les records de vitesse… lorsqu'il est motivé. En moyenne, il plane à 90 km/h, ce qui n'est pas très spectaculaire, mais, quand il effectue des descentes en piqué pour attraper des proies en vol, il est capable de doubler voire quadrupler sa vitesse.
Très mauvaise rencontre pour des parents et leurs enfants lors d'une balade sur le col d'Osquich à Musculdy dans les Pyrénées-Atlantiques. Alors qu'ils pique-niquaient près d'une chapelle lors des dernières vacances scolaires, un aigle royal de l'Armée de l'air a attaqué un enfant.
Le plus fort des animaux, ce n'est ni le lion ni l'aigle, ni la baleine bleue. L'animal quasi immortel, le plus robuste, celui qui résiste à tout (températures et pressions extrêmes, radioactivité, vide spatial, etc.), c'est le tardigrade !
Un bébé humain est protégé...
Un aigle royal pèse moins de 10 kg, et il n'emporte dans les airs que des animaux de quelques kilos. Le champion du genre semble être la harpie féroce (Harpia harpyja), un rapace d'Amérique du Sud, pesant moins de 9 kg mais tout de même capable de s'envoler avec une proie de 4 kg.
Par exemple les aigles sont plus grands et plus forts que les faucons. Les faucons se nourrissent de petits animaux comme les souris alors que les aigles peuvent s'attaquer à des proies plus gros comme les tortues ou les cerfs.
Ainsi, un faucon peut voir un objet de 2mm à 18 mètres de hauteur et un aigle peut repérer un animal de 16cm à plus de 1.500 mètres d'altitude ! De plus, leur champ visuel est 2,5 fois plus large grâce à la mobilité de leur cou et à leur double fovéa.
L'aigle royal est un rapace capable de suivre de près le faucon pèlerin. En descente en piqué, sa vitesse maximale enregistrée est de 320 km/h, mais qui sait, il peut peut-être aller encore plus vite ! Par ailleurs, il est en moyenne plus rapide que le faucon lorsqu'il plonge.