En biologie, le terme protozoaire, du grec πρῶτος / prôtos et zôon / ζῷον, désigne les protistes hétérotrophes mobiles qui ingèrent leur nourriture par phagocytose, contrairement à d'autres protistes.
Organisme animal, unicellulaire, avec noyau, sans chlorophylle, primitif par rapport aux animaux pluricellulaires. Un protozoaire est un membre de l'embranchement du règne animal des Protista (ou Protistes), comprenant des animaux à une seule cellule.
Différents types de protozoaire
Ils appartiennent à trois grands groupes : Les sporozoaires (protozoaires capables de former des spores) comprennent les coccidies (responsables des coccidioses intestinales) et le toxoplasme (responsable de la toxoplasmose) ainsi que l'hématozoaire Plasmodium (responsable du paludisme).
En biologie, le terme protozoaire (Protozoa), du grec πρῶτος / prôtos (« premier ») et zôon / ζῷον (« animal »), désigne les protistes (eucaryotes généralement unicellulaires et sans tissus spécialisés) hétérotrophes mobiles qui ingèrent leur nourriture par phagocytose, contrairement à d'autres protistes.
Les protozoaires sont des organismes unicellulaires, ils forment un groupe paraphylétique. Leur cellule est eucaryote, c'est-à-dire possédant un vrai noyau, contrairement aux bactéries, procaryotes.
L'amibiase est provoquée par l'amibe Entamoeba histolytica, parasite spécifique de l'homme. Il s'agit d'un protozoaire qui peut s'entourer d'une fine coque pour former un kyste de quelques microns de diamètre.
La maladie causée par ce parasite est appelée cryptosporidiose.
Il y a plusieurs parasites protozoaires qui causent des problèmes. Ils sont présents dans notre alimentation, le sol et l'eau et peuvent nous rendre très malades s'ils se glissent à l'intérieur de nous. Chaque parasite protozoaire différent peut causer une maladie différente ou une maladie dans nos corps.
Les nitroimidazolés, dont le chef de file est le métronidazole (Flagyl), représentent le traitement de première ligne pour différents protozoaires. Il est important de signaler aux patients l'effet Antabuse-like lors de la consommation simultanée d'alcool.
Ils se déplacent avec des queues ressemblant à des flagelles. Près de 30 000 espèces ont été trouvées. Les protozoaires existent dans les milieux aqueux et dans le sol, occupant une large gamme de niveaux trophiques.
Les organismes les plus simples sont les animaux unicellulaires (protozoaires) qui comportent de nombreuses formes parasites (chez les flagellés, seules les Polymastigines et les Diplomonadines comportent des formes libres ; les Sporozoaires sont tous parasites).
Les protozoaires et les nématodes dont la taille est comprise entre 10 et 200 µm sont classés dans le groupe de la microfaune. Ensuite, la mésofaune comprend principalement les collemboles et les acariens (entre 200 µm et 2 mm).
Les Protozoaires (du grec, protos : premier, zoo :animal) sont des organismes unicellulaires. Ces organismes font partie d'un règne bien à eux: celui des Protistes.
Le mode de nutrition des protozoaires se fait par ingestion (phagocytose ou via un cytopharynx). Les protozoaires sont souvent hétérotrophes, c'est-à-dire qu'ils puisent leur source de carbone en provenance des différents composés organiques.
Chez les Ciliés, la reproduction sexuée se fait par conjugaison, phénomène de rajeunissement génétique de l'individu. Elle se fait entre deux individus de la même espèce. Deux ciliés s'accolent par leur péristome puis échangent des noyaux sexuels (Divisions et changement des micronoyaux).
Pourquoi les protozoaires sont bons pour votre sol
Ce sont des prédateurs de bactéries, principalement. Le protozoaire n'a pas besoin d'autant de nutriments qu'une bactérie, donc lorsqu'il mange une bactérie, il excrète l'excès de nutriments sous une forme disponible pour la plante.
examinez le rebord de son anus pour voir s'il y a des lésions rouges, à vif, de grattage ; recherchez des petits vers blancs mobiles de 5 à 12 mm de long (les oxyures), dans ses selles, sur son anus ou dans ses sous-vêtements (culotte ou slip).
Les parasites pénètrent en général dans l'organisme par voie buccale ou cutanée. Le diagnostic de l'infection est fait sur des prélèvements de sang, de selles, d'urines, d'expectorations ou d'autres tissus infectés qui sont examinés ou envoyés dans un laboratoire pour être analysés.
Pour éliminer les parasites intestinaux, il existe des médicaments anti-helminthiques en vente libre. Différentes molécules sont indiquées : le pyrantel (Combantrin®), le mébendazole, l'albendazole et le flubendazole (antiparasitaire Fluvermal®).
Les protozoaires intestinaux sont transmis par voie féco-orale (mains sales, ingestion d'eau ou d'aliments contaminés par des selles) et responsables de cas individuels et d'épidémie de diarrhée.
Les signes et symptômes des infections varient en fonction du type d'infection et de la partie du corps affectée. Cependant, certains symptômes courants peuvent inclure de la fièvre, des douleurs, des rougeurs, des éruptions cutanées, des difficultés respiratoires, des maux de tête, etc.
Les diarrhées parasitaires
Les plus fréquents sont Entamoeba histolytica, Giardia intestinalis, Cryptosporidium, Isospora belli, Cyclospora (Népal, Pérou, Mexique).
Résumé La parasitologie regroupe des parasites très divers dont certains, parmi les plus graves, ont un développement dans le sang, intracellulaires visibles après coloration (plasmodies, Babesia, leishmanies et toxoplasmes), ou mobiles extracellulaires (trypanosomes et microfilaires).