Les ressources immatérielles d'une entreprise sont des ressources non mesurables et non dénombrables qui ont un impact décisif dans la production de biens et de services, telles que les compétences, les connaissances accumulées par l'entreprise, la capacité d'innovation, la confiance dans la marque, la qualité des ...
Ressources immatérielles (« Mind »)
Les ressources immatérielles font plutôt référence à la matière intellectuelle présente au sein de l'entreprise. Il peut s'agir, par exemple, des droits d'auteur, des secrets de fabrication, des brevets et marques, des bases de données clients ou encore d'un carnet d'adresses.
Ces dernières se déclinent en 4 principaux types dont les ressources humaines, les ressources financières, les ressources matérielles et immatérielles. Et le dernier type et non des moindres, les ressources technologiques. Voyons cela de plus près.
Le site se penche sur trois grandes catégories de ressources immatérielles : ressources humaines - expérience, formation, capacité de direction, relations interpersonnelles, motivation, valeurs, mythe fondateur - ressources structurelles - gouvernance, processus, outils & méthodes, rituels, propriété intellectuelle, ...
Les ressources matérielles englobent tout ce qui sera nécessaire à l'activité de l'entreprise : locaux, terrain, équipement, outils, machines, matériaux, marchandises, etc.
Il existe des ressources humaines, financières, matérielles, immatérielles et technologiques.
Les ressources technologiques sont intangibles par nature. Elles regroupent les brevets, les marques et les sites internet notamment. Un brevet est un titre de propriété industriel qu'une organisation dépose pour protéger une innovation. Cette innovation est au coeur de son avantage concurrentiel.
Un bien matériel est une chose physique palpable ou touchable à contrario d'un bien immatériel qui lui est impalpable comme des données informatiques. Il n'y a pas de définition légale d'un dommage immatériel.
Le développement, l'innovation et la rentabilité des entreprises sont conditionnés par un apport important de l'implication et des compétences de ses ressources humaines.
- Matériel : 10 000 bureaux de poste, La Banque Postale Chez Soi, 6000 guichets automatiques. - Immatériel : Site internet, Logo, le numéro de téléphone : 36 39.
Les ressources sont les biens et les moyens, matériels et immatériels, que l'entreprise possède ou qu'elle est capable de mobiliser. Il s'agit des moyens de production, des ressources financières, des ressources humaines et également des ressources intangibles comme une marque ou une notoriété.
Bien qui n'est pas tangible, matériel, c'est-à-dire qui ne peut être touché, contrairement à un bien physique. Les données informatiques (fichiers, enregistrements de base de données, mémoire électronique) comme un morceau de musique, une photo ou un article vu sur écran sont des exemples de biens immatériels.
immatériel, immatérielle
Qui n'a pas de consistance corporelle : Des êtres immatériels venus d'autres planètes. 2. Littéraire. Qui ne semble pas de nature matérielle : Un visage très pâle, immatériel.
1 On entend par « activités immatérielles et relationnelles » les activités de travail dont les effets ne sont pas tangibles, dans le sens où ils ne sont pas mesurables ; on entend par « relation de service » la relation directe entre un prestataire de service et un bénéficiaire.
Une ressource immatérielle est un bien qui n'a pas d'existence physique. Les principales ressources immatérielles d'une entreprise sont les brevets, l'image de marque, les concessions, les licences d'utilisation, les logiciels… Une entreprise ne peut fonctionner sans ressources.
Les actifs immatériels sont nombreux : la marque, la réputation, le portefeuille clients, le réseau de fournisseurs, les actionnaires, les brevets, le savoir-faire interne, le mode d'organisation, le système d'information… et chaque fonction ou division de l'entreprise en est dépositaire d'une partie.
Il est protégé par le droit d'auteur du seul fait de sa création dès lors qu'il est original et donc par l'action en contrefaçon. Dans le cas du code source, ce sera sa reproduction écrite qui sera protégée. En cas de litige, il conviendra alors de démontrer la date de création de l'œuvre.
100 des répondants ont cité l'eau douce comme étant la ressource naturelle la plus importante pour l'avenir du pays, 21,7 p. 100 ayant choisi le pétrole et le gaz, 11,2 p. 100 les forêts et 3,8 p.
En 2021, ce segment a représenté 62,2 milliards de dollars de revenus (54,3 milliards d'euros, +27% sur un an), pour un bénéfice net de 18,5 milliards de dollars (16,2 milliards d'euros, +27% sur un an).
Les ressources peuvent être classées comme étant « pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables ou vitales » et/ou selon un critère de type « remplaçables / irremplaçables ».