Les sciences de la vie, ou les biosciences, ou, dans un sens élargi, la biologie (du grec bios « la vie » et logos, « discours »), comprennent les domaines de la science qui impliquent l'étude des organismes vivants - tels que les micro-organismes, les plantes, les animaux et les êtres humains - ainsi que des ...
Objectif des sciences de la vie à la fac : explorer le vivant à toutes les échelles. La licence constitue souvent le premier pas d'études longues débouchant sur des secteurs tels que l'enseignement, la pharmacie, la santé, l'agroalimentaire, l'environnement et la communication scientifique.
La biologie (du grec bios « la vie » et logos, « discours ») est la science du vivant. Elle recouvre une partie des sciences de la nature et de l'histoire naturelle des êtres vivants.
On distingue traditionnellement les sciences humaines et sociales, histoire, sociologie, linguistique, géographie, sciences juridiques, etc. et les sciences dites exactes, physique, chimie, biologie, etc.
Elle nous permet d'avoir une vie plus longue et en meilleure santé, de surveiller notre santé, de produire des médicaments pour guérir les maladies et de soulager maux et douleurs, elle nous aide au quotidien dans l'approvisionnement en eau potable pour nos besoins fondamentaux –dont notre alimentation, elle fournit de ...
L'objectif de la science est de décrire la nature, c'est-à-dire d'interpréter ce qui nous est donné par l'expérience, de proposer de nouveaux paradigmes, de nouveaux concepts en indiquant la multitude des voies possibles. Son rôle est également de permettre l'éclosion des talents.
La spécialité SVT est particulièrement recommandée si vous vous destinez aux professions médicales et paramédicales, vétérinaires, comme aux professions liées à l'hygiène et à la sécurité, à la géologie, à la prospection et à l'exploitation des ressources naturelles, à l'aménagement du territoire, mais également à l' ...
Avec l'enseignement de SVT, vous apprendrez à réaliser des démarches scientifiques appliquées à l'étude du vivant et de la Terre, à expérimenter et modéliser, à vous interroger sur les pratiques scientifiques et leurs résultats.
Pour les étudiants qui souhaitent intégrer la Licence SVT, il est nécessaire au préalable du Baccalauréat ou équivalent (DAEU). De pus, il est conseillé d'avoir suivi un un bac S avec une dominante de matières scientifiques permettant d'avoir un socle de compétences solides pour réussir la Licence en SVT.
Il existe une définition biologique de la vie : un organisme est dit vivant lorsqu'il échange de la matière et de l'énergie avec son environnement en conservant son autonomie, lorsqu'il se reproduit et évolue par sélection naturelle.
Il s'agit de Jean-Baptiste de Lamarck (1744-1829).
La biologie, ou science de la vie, s'intéresse à l'évolution des espèces (phylogenèse) et à leur multiplication (biodiversité), à la reproduction et au développement (ontogenèse) des individus, à la morphologie et à la physiologie des êtres vivants, aux relations entre individus, entre espèces et avec l'environnement ( ...
Un large choix de masters en sciences de la vie
Certains sont la suite logique de la licence : biologie-santé, biochimie, biologie moléculaire, biodiversité, physiologie, éthologie, sciences du végétal, sciences du médicament, génétique, bio-informatique…
Comme toutes les disciplines, elle contribue à apporter les connaissances et compétence du socle commun, en particulier pour « les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ».
Réponse. Comme son nom l'indique, SVT, c'est Sciences de la Vie (biologie) et de la Terre (géologie).
Pourquoi choisir la spécialité SVT en première ? La spécialité SVT en première permet de préparer les élèves à approfondir leurs connaissances scientifiques. Elle est destinée à tous les élèves qui sont curieux et qui sont intéressés par les domaines scientifiques.
Au sein de ces licences, différents parcours sont possibles dans des domaines tels que Sciences de la santé, Biologie, Biochimie, Biologie moléculaire, Sciences de l'environnement, Génétique, etc., mais aussi enseignement ou métiers de l'éducation pour poursuivre en master Métiers de l'enseignement.
Galilée, le père de la science moderne.
La science s'oppose ainsi à la religion (qui se réfère à une « vérité révélée », c'est-à-dire à un « dogme »), et à tout autre « savoir » incapable de se fonder en raison.
La civilisation mésopotamienne aboutit ainsi à la constitution des premières sciences telles : la métrologie (La métrologie est la science de la mesure au sens le plus large.), très adaptée à la pratique, l'algèbre.