Le premier chiffre représente la distance sur la carte, le second sa correspondance sur le terrain. Sur une carte au 1:25 000e, 1 cm sur la carte correspond donc à 25 000 cm dans la réalité, soit 250 m. Les cartes à l'échelle 1:25000e sont à privilégier pour effectuer une randonnée.
Utilisez l'échelle graphique qui se trouve au bas de toutes les cartes topographiques de RNCan afin de mesurer la distance entre les points ou le long des lignes qui apparaissent sur la carte. Pour mesurer les fractions de kilomètre, utilisez la partie sous-divisée qui se trouve à gauche de l'échelle graphique.
Une carte IGN est toujours orientée vers le nord. Sur votre carte, le Nord sera donc en haut de la carte lorsque vous la tenez face à vous avec le sens des écritures orienté de manière normale pour les lire. Le nord de la carte est le nord géographique,différent du nord magnétique.
Les points d'altitude donnent certainement l'indice le plus sur pour connaître le sens des courbes. Quand les points d'alitude sont marqués sur la carte, le haut du chiffre est toujours dans le sens de la pente (le haut du chiffre vers le sommet)
- le titre donne des indications sur ce qui est représenté ; - la légende donne la signification des couleurs, des symboles ; - l'échelle indique le rapport entre les distances sur la carte et les distances dans la réalité ; - la flèche indique le Nord, elle permet d'orienter la carte.
Les cartes sont orientées : Le Nord est en haut de la carte. Place ta carte et la boussole bien à plat. Fais coïncider la flèche de direction avec le Nord du cadran mobile en le tournant. Place la boussole sur un bord vertical de la carte, la flèche de direction pointant vers le haut de la carte.
Marquées en orange sur la carte, les courbes de niveau représentent le relief. Une courbe de niveau relie tous les points de même altitude sous forme d'une ligne continue. L'écart entre ces courbes est défini dans la légende, en règle générale il est de 20 mètres en montagne et de 10 mètres en plaine.
Les altitudes des courbes de niveau ne sont pas données explicitement, mais on peut lire les altitudes 1200, 1226 et 1258. Cela permet de déterminer les courbes de niveau principales 1200 m et 1250 m. L'altitude 1258 m correspond donc à un sommet qui est d'ailleurs assez plat.
Plaine : un vaste espace plan (au moins une dizaine de km2) +/- accidenté sur lequel le réseau hydrographique coule à fleur de sol. Sur carte : les rivières et fleuves sont donc représentés à la même altitude que le reste de la plaine.
Les éléments courants d'une carte sont le titre, le corps de carte, la légende, la flèche du nord, l'échelle, les remerciements, et la bordure de la carte (voir figure_map_elements).
L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l'écologie et de la forêt.
topographie: mesures des dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale, longueurs d'arcs de méridiens et de parallèles, etc. cartographie: élaboration et dessin des cartes, avec souvent un souci artistique.
Une carte est orientée lorsque placée de manière à correspondre au terrain qu'elle représente. Il faut se rappeler que sur une carte topographique le nord est au haut de la carte.
Une courbe de niveau (ou isoplèthe d'altitude) est, en cartographie, une ligne formée par les points du relief situés à la même altitude.
La carte géographique couvre une vaste surface. Seuls les grands traits y sont représentés. La carte topographique, à l'inverse, couvre une portion assez faible de la surface terrestre et reproduit le plus grand nombre possible de détails de terrain.
Si la carte est bien faite, vous trouverez sur les bords de la carte des nombres en regard de chacun de ces traits : ce sont les graduations de coordonnées. Les valeurs de latitude sont indiquées sur les côtés droit et gauche de la carte, tandis que celles de longitude le sont en haut et en bas de la même carte.
Tous les points du relief qui ont la même altitude forment une ligne (isohypse) ou courbe de niveau. Cette ligne est fermée : la courbe d'altitude plus basse encercle la courbe d'altitude plus haute si on "monte" le relief .
Pour calculer un dénivelé, il faut connaître l'altitude de départ et d'arrivée. La formule est la suivante : Dénivelé = altitude d'arrivée – altitude de départ. Si l'altitude d'arrivée est plus élevée que celle du départ, alors le dénivelé est positif.
La triangulation consiste à obtenir par des visées les angles d'un triangle dont les sommets sont choisis pour leur visibilité (tour, sommet, clocher…). On enchaîne ensuite ce premier triangle à un autre qui a un côté en commun avec lui, en poursuivant la chaîne le long du méridien à mesurer.
On se repère sur Terre grâce à deux coordonnées : la latitude et la longitude. Les parallèles sont des cercles imaginaires parallèles à l'équateur et les méridiens sont des cercles imaginaires qui relient chacun des pôles.
Les cartes au 1/25 000
Un trait de 1 cm y représente 250 m de distance, soit 4 cm représentent 1 km. Elles ont pour avantage majeur de représenter le terrain avec un maximum de détails et de précisions topographiques : grottes, reliefs, cours d'eau, sentiers, etc.
Le topographe ou opérateur géomètre procède aux relevés métriques qui permettent d'établir un plan et une carte exacte de tous les détails d'un terrain (relevé foncier, bornage, division foncière, relevé d'architecture...).