Les substituts pronominaux/nominaux – Jeu pour orthophonistes. Dans les récits, l'auteur est amené a citer plusieurs fois le même personnage ou la même chose. Pour éviter les répétitions, l'auteur va donc remplacer ces mots par d'autres. C'est ce que l'on appelle les substituts (nominaux et/ou pronominaux).
Dans un texte, on doit repérer les différents mots qui désignent une chose ou un personnage. Ces mots s'appellent des substituts. Ils servent à éviter les répétitions et à enrichir le texte.
Pour identifier un substitut dans une phrase ou un texte, la compréhension de ce qui est écrit est très importante. Si le substitut est un autre nom, il faut vérifier que l'on est bien toujours en train de parler de la même personne, du même objet, du même animal, du même lieu, etc.
1-Les substituts lexicaux sont des mots proches par le sens, des groupes nominaux ou des figures de styles appelées périphrases. Exemples : -Michael Jackson = Le grand chanteur = le roi de la pop. -L'escargot = le petit animal = le mollusque.
C'est un mot (pronom) ou un GN (substitut) qui remplace un autre GN, pour éviter les répétitions. Exemple : "Mais que fait donc mon mari qui est parti quérir le prêtre pour partager ce mets délicat ?
1. Personne chargée de remplir les fonctions de celui à qui elles sont dévolues, en cas d'absence ou d'empêchement de ce dernier. 2. Ce qui peut remplacer quelque chose en jouant le même rôle.
Ne pas répéter !
Pour éviter les répétitions, commencez par supprimer les informations qui sont déjà connues de votre lecteur ou interlocuteur. Reprenons l'exemple ci-dessus. Il s'agit d'une lettre qui parle d'un projet à Toulouse. Indiquer une seule fois le lieu du projet est suffisant.
-Les avocats = les robes noires = les hommes de loi. 2-Les substituts grammaticaux sont représentés par les : - pronoms personnels : il, elle, ils, elles, le, la, les, l', lui, leur. - pronoms possessifs : le mien, le tien, le sien, le nôtre, le vôtre, le leur …
Celui qui prend la place d'un autre.
Voici des exemples de produits de substitution : le train et l'avion, le thé et le café, la cassette VHS et le DVD, le CD et la cassette, etc. A un autre niveau, un foodtruck peut concurrencer un boulanger situé dans un quartier d'affaires pour la restauration méridienne.
Un bien de substitution est un bien qui peut en remplacer un autre sur un marché en répondant au même besoin. Maizena ® est par exemple un bien de substitution à la farine.
La reprise totale consiste à reprendre par un pronom la totalité de l'idée précédemment nommée. Le pronom de reprise est donc du même genre, du même nombre et de la même personne que le noyau du groupe qu'il reprend. Béatrice se cherche un emploi parce qu'elle veut économiser pour voyager.
Un procédé de reprise consiste à remplacer un mot ou un groupe de mots déjà cité par un pronom ou un GN de substitution.
Le pronom personnel est un type de pronom qui indique la personne grammaticale (1re, 2e ou 3e). Je, nous et toi sont des pronoms personnels.
Différence entre a et à
- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
Les figures de répétition
Ces procédés d'écriture permettent de varier l'intensité du propos. Anaphore, pléonasme, gradation, parallélisme et répétition sont les figures stylistiques les plus simples. Mais leur pertinence dépend de l'intention du locuteur et du sens général de son énoncé.
Synonyme : détrôner, évincer, faire fonction de, relayer, relever, remplacer, succéder à, supplanter, suppléer, tenir lieu de.
Le substitut assiste le procureur de la République, qui a pour mission de défendre l'intérêt public au sein des tribunaux. C'est lui qui oriente les affaires, soit en engageant des poursuites, soit en classant le dossier sans suite. Magistrat du parquet, il intervient à toutes les étapes du processus judiciaire.
15Qui relatif est seulement sujet, et il n'est pas sensible aux traits sémantiques de son antécédent : c'est un pronom anaphorique qui peut avoir pour antécédent n'importe quel GN, à tête dotée du trait Humain ou inanimé indifféremment.
On écrit ON quand on peut le remplacer par il ou elle. Exemple : ON mange, il mange, elle mange.
Si le groupe nominal COD est introduit par "un", "une", "des", il est remplacé par le pronom "en". N.B.: le C.O.I est toujours précédé d'une préposition (à, aux, de...) exemple : La maîtresse les distribue aux élèves. Elle les leur distribue.