Resident Evil (2002) Dans un grand laboratoire pharmaceutique souterrain de l'entreprise multinationale Umbrella Corporation, un virus est volontairement libéré. Le bâtiment est alors mis en quarantaine puis les scientifiques y travaillant sont assassinés.
Resident Evil est un jeu de Survival-horror dans lequel le joueur incarne un membre de l'équipe Alpha cherchant ses compagnons disparus. Poursuivis par des créatures monstrueuses, les personnages se réfugient dans un manoir près de Racoon-City, mais le sentiment de sécurité est de courte durée...
Heureusement, Evelyn Marcus arrive et réalise que son fils est infecté, elle lui tire dessus pour lui éviter une transformation. Les survivants se mettent d'accord pour détruire le travail d'Umbrella. Albert décide de se sacrifier pour faire exploser le laboratoire.
L'importance de la chronologie des événements dans une saga aussi riche que Resident Evil ne peut être sous-estimée. En jouant aux jeux dans l'ordre chronologique, les joueurs peuvent comprendre l'histoire dans son ensemble et saisir les liens entre les différents personnages et événements.
Resident Evil (1996)
Pari payant, car Resident Evil 7 est sans aucun doute l'épisode le plus effrayant de la série. Le survival-horror, le vrai. En 2019, le remake tant attendu de Resident Evil 2 débarque enfin sur nos consoles (et sur PC).
Raccoon City est une ville minière fictive exploitée par Umbrella Corporation pour y mener ses expériences.
Ethan Winters a retrouvé sa femme Mia et mène avec elle et leur fille Rose âgée de six mois une existence paisible. Cependant tout bascule pour la famille lorsque l'agent Chris Redfield et ses hommes font irruption dans la maison, assassinent Mia et enlèvent Rose ainsi qu'Ethan évanoui vers une destination inconnue.
Série d'animation
Article détaillé : Resident Evil: Infinite Darkness. Une série intitulée Resident Evil: Infinite Darkness est sortie sur Netflix en juillet 2021 pour coïncider avec les 25 ans de la série.
Selon lui, contrairement aux rumeurs circulant ces derniers jours sur un possible remake de Resident Evil : Code : Veronica, aucun remake de la franchise emblématique n'est prévu pour 2024.
Resident Evil 8 Village est le nouveau volet de la saga. Premier jeu next-gen de la licence, il nous emmène dans les montages de Transylvanie, dans un village aussi isolé que maudit où monstres, secrets et occultisme sont le lot quotidien.
Le jeu se déroule à Raccoon City en septembre 1998 , soit deux mois après les événements de Resident Evil. Une épidémie virale due au Virus-T, une arme biologique virale créée par Umbrella Corporation, a transformé la plupart des citoyens en zombies mangeurs de chair humaine.
L'Affligé est l'ennemi le plus commun, dans Resident Evil: Revelations 2. C'est un être humain qui a subi moult sévices physiques et qui a succombé aux effets du Virus T-Phobos. L'Affligé est très féroce mais facile à neutraliser.
Le Duc (デューク) est un personnage qui aide Ethan Winters dans Resident Evil Village, servant de marchand du jeu. C'est un homme mystérieux et en obésité morbide, mais à la personnalité joviale. Ses motivations sont souvent purement commerciales, car il est prêt à faire des affaires avec n'importe qui dans le village.
La fille du président des États-Unis Ashley Graham a été enlevée et serait, selon les informations dont il dispose, détenue dans un village de l'Espagne rurale. Deux policiers de la région le conduisent dans une campagne reculée à bord de leur voiture.
Suivant les événements de Resident Evil 4, le jeu se déroule en Afrique en 2009. Chris Redfield et Sheva Alomar enquêtent sur un virus mutagène dispersé dans la nature et doivent se défendre contre les monstres qu'il engendre.
Synopsis. Juillet 2017, (approximativement 4 ans après les événements de Resident Evil 6) dans la ville fictive de Dulvey en Louisiane au sud des Etats-Unis, un homme nommé Ethan Winters est à la recherche de sa femme, Mia, disparue maintenant depuis plus de 3 ans.
Capcom Production Studio 4
Shinji Mikami est nommé à la tête du studio et dirige donc ses principaux collègues et collaborateurs comme Hideki Kamiya, Shu Takumi ou Hiroyuki Kobayashi. En parallèle il produit Resident Evil Code: Veronica dont la création est confiée aux studios Nextech et Flagship.
Resident Evil 4 Remake a laissé traîner sa liste de trophées (ou succès) à quelques jours seulement de sa sortie. Et ces défis dévoilent que le jeu pourrait être l'un des plus longs et difficiles de la licence.
À titre de comparaison et comme le soulignent nos confrères de wccftech, Resident Evil Village était jusqu'à présent le jeu le plus volumineux de la série en termes de taille de fichier en pesant environ 27 Go au lancement.
6 – Resident Evil Village (2021)
Entre son gameplay efficace, ses moments vraiment marquants et ses graphismes somptueux sur PlayStation 5 (il est le Resident Evil le plus beau jamais sorti), ce huitième épisode s'affirme comme une expérience très plaisante.
Ces sinistres événements se déroulent dans la nuit du 24 au 25 juillet 1998, très précisément. Les joueurs ont le choix d'incarner soit Chris Redfield, soit Jill Valentine, deux membres du STARS, dont les histoires sont différentes, mais se déroulent au même moment.
Cela passe tout d'abord par le scénario et l'écriture, par exemple. Le contexte de Resident Evil 4 se plante en 2004, des années après la destruction de Raccoon City : Umbrella n'est plus et Leon S. Kennedy a fini dans la garde rapprochée du Président des États-Unis.
Septembre 1998, Raccoon City, naguère cité tranquille du mid-west américain, logée entre des montagnes et une grande forêt, est depuis peu le théâtre d'un spectacle horrifique : un mal terrible s'est répandu en ville, transformant les habitants en morts-vivants affamés de chair humaine.