Alberto Chalon, quant à lui, est le fondateur d'un site de vente privée italien. Lancé en 2013 après deux années de travail acharné, Qwant est aujourd'hui disponible dans 13 langues (dont plusieurs langues régionales tels que le catalan, le basque, le breton ou encore le corse) et présents dans 35 pays.
Qwant est fondé le 25 mai 2011 à Nice par l'investisseur Jean-Manuel Rozan, par Patrick Constant via sa société Pertimm (qui a développé d'autres moteurs de recherche pour la grande distribution et autres services commerciaux) et par Éric Léandri.
Inconvénients de Qwant
Vous n'aurez donc pas accès à des suggestions personnalisées ou basées sur l'adresse IP comme c'est le cas avec Google ou Bing. Résultats parfois limités : certains utilisateurs déplorent le nombre limité, voire le manque de pertinence de certains résultats.
Crée en France en 2013, Qwant se veut un moteur de recherche alternatif à Google qui a la différence d'être respectueux de la vie privée des internautes. Les données des utilisateurs sont stockées sur ses propres serveurs et ne sont pas transmises à des prestataires externes.
Qwant est disponible sur le web : www.qwant.com, ou grâce aux extensions de navigation. Le navigateur Qwant est disponible sur applications mobiles iOS et Android. Qwant comptabilise 6 millions d'utilisateurs mensuels.
Qwant conserve uniquement sur ses serveurs le nombre agrégé de Qoz générés par l'ensemble des utilisateurs. Au final, et pour le grand public, il n'y a pas de différences énormes entre les deux moteurs pour les requêtes d'usage courant. Google est plus performant, et sa position dominante écrase tout.
Qwant utilise uniquement les données fournies volontairement et publiquement par les internautes. Son modèle économique repose principalement sur des publicités proposées en fonction des mots clés tapés lors de la recherche. Qwant est rémunéré à chaque fois que la personne clique sur l'une de ces annonces.
Duckduckgo : confidentialité et protection des données
Tout comme Qwant (qui s'est en réalité inspiré de DuckDuckGo), ce moteur propose à ses utilisateurs (et leurs données) une confidentialité sur le web beaucoup plus aboutie que les autres moteurs du marché.
Le moteur de recherche Google est ultra-dominant en France. Il représente 97% des recherches sur mobile et 85 % des requêtes sur Ordinateur en 2020. Google enregistre près de 70 000 recherches par seconde.
DuckDuckGo
Je suis sûr que certaines des caractéristiques de duckduckgo seront utilisées par d'autres moteurs de recherche et avec un financement approprié, duckduckgo peut obtenir une part de marché décente dans les moteurs de recherche. Actuellement, il est à 0,24 %.
Qwant est un moteur de recherche français et gratuit, respectueux de la vie privée, disponible sur tous les navigateurs internet et à télécharger pour les appareils mobiles Android et iOS.
Dans les paramètres de votre navigateur, rendez-vous dans la section "Moteur de recherche" et remplacer celui indiqué par Qwant, disponible dans le menu déroulant. Notez que des extensions pour Chrome et Firefox facilitent les réglages pour définir Qwant comme moteur de recherche et page d'accueil par défaut.
L'URL de Qwant comporte la mention HTTPS qui signale aux utilisateurs qu'ils communiquent leurs données de façon sécurisée à travers le protocole TLS. Techniquement, le TLS garantit aux visiteurs que leurs données ne peuvent être interceptées lorsqu'elles transitent sur le réseau de manière frauduleuse ou accidentelle.
Le Q de Qwant vient de “Quantités”, qui évoque la très grande masse de données que notre robot d'indexation parcourt quotidiennement pour approfondir sa connaissance du Web et disposer d'informations à jour. Le mot “want” est la contraction de “wanted” qui signifie recherché en anglais.
Les alternatives à Google que vous pouvez utiliser sont par exemple DuckDuckGo, Qwant et Ecosia. Chacun de ces moteurs de recherche a divers avantages, comme une protection des données plus élevée que celle de Google.
Google est toujours sans surprise ultra-dominateur sur le marché des moteurs de recherche Internet en France (et dans le monde), mais son hégémonie semble toutefois s'être un peu érodée ces dernières années.
Qwant - Le moteur de recherche qui ne sait rien sur vous.
Les meilleurs moteurs de recherche pour la vie privée sont : DuckDuckGo. StartPage.
Ouvrez l'application Chrome et cliquez sur les trois petits points en haut à droite de l'écran. Allez dans « paramètres de base”, puis appuyez sur Moteur de recherche. Sélectionnez Qwant en tant que moteur de recherche.
Le moteur de recherche privé, Neeva a été lancé le 6 octobre 2022 en Europe et en France. Véritable rival de Google, il offre aux internautes des résultats de recherche qualitatifs, sans traceurs de données, et sans aucune publicité ni lien d'affiliation. Explications.