En 1977, l'Organisation des Nations Unies (ONU) adopte une résolution pour inviter chaque pays de la planète à consacrer une journée à la célébration des droits des femmes et de la paix inter- nationale. Le « 8 mars » est ainsi devenu cette journée de reconnaissance dans de nombreux pays.
En 1910, l'Internationale socialiste réunie à Copenhague, au Danemark, décide d'instaurer une Journée des femmes pour rendre hommage au mouvement en faveur des droits des femmes et pour favoriser l'obtention du suffrage universel pour les femmes.
Après la Seconde Guerre Mondiale, le 8 mars est célébré dans de nombreux pays. C'est en 1977 que les Nations Unies officialisent la Journée internationale des femmes, incitant ainsi tous les pays du monde à fêter les droits des femmes.
Le 8 mars est célébré de par le monde comme la journée des femmes. Cette date, disait-on, commémore une grève des couturières, à New York en 1857. Il n'y a pourtant aucune trace d'un mouvement d'ouvrières à cette date dans l'histoire américaine.
Malgré Olympe de Gouges qui publie, en 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : "La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits" (art. 1), la Révolution française ne modifie pas la condition des femmes et ne leur ouvre pas le chemin de la citoyenneté.
Ces droits comprennent le droit de vivre libre de toute violence et discrimination, le droit au meilleur état de santé physique et mentale susceptible d'être atteint, le droit à l'éducation, le droit à la propriété, le droit de voter et le droit à un salaire égal.
Françoise Giroud (1916-2003) - journaliste, écrivaine et femme politique française. Olympe de Gouges (1748–1793) - femme de lettres française, devenue femme politique, auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, en 1791. Gisèle Halimi (1927-2020) - avocate, grande figure du féminisme en France.
C'est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la fin des inégalités par rapport aux hommes. Cette journée est issue de l'histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain.
Les femmes et les filles de tous les horizons ont le droit de vivre sans violence et de disposer librement de leur corps et de leur vie, dans le monde réel et en ligne.
Le 8 mars, la JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES, est une journée de célébration des luttes menées par les féministes et un moment de mobilisation générale pour rappeler que le combat pour l'égalité femme-hommes est loin d'être gagné !
La création d'une « Journée internationale des femmes » est proposée pour la première fois en 1910, par la journaliste allemande Clara Zetkin, lors de la 2e Conférence internationale des femmes socialistes, qui se tient à Copenhague (Danemark) et réunit des centaines de femmes venues de 17 pays.
Cette édition 2023 de la Journée internationale des femmes se déroule sous le thème de l'innovation et des technologies pour l'égalité des sexes : pour un monde digital inclusif.
« Chère (Prénom), aujourd'hui est un grand jour, le sais-tu ? C'est la journée internationale du droit des femmes. Pour nous toutes, pour toutes celles qui sont encore oppressées, pour toutes les inégalités, continuons à lutter ! »
La parité signifie que chaque sexe est représenté à égalité dans les institutions. C'est un instrument au service de l'égalité, qui consiste à assurer l'accès des femmes et des hommes aux mêmes opportunités, droits, occasions de choisir, conditions matérielles tout en respectant leurs spécificités.
États précurseurs. 1893 : la Nouvelle-Zélande adopte le suffrage universel, permettant aux femmes (y compris les femmes maori) de voter lors des élections législatives cette année-là. Mais les Néo-Zélandaises doivent toutefois attendre 1919 pour obtenir le droit de se porter candidates.
Elle a joué un rôle crucial dans la préparation et le service des repas, la collecte et le traitement des vêtements, le lavage ,ameublement et ménage. Elle organise de nombreuses activités sociales de promotion sociale au sein de la famille comme un administrateur. Elle est également directrice des loisirs.
Pendant cette journée, on ne donne pas de cadeaux trop personnels comme pendant la Saint-Valentin, mais on offre de petits présents pour exprimer la mémoire et la reconnaissance. Généralement, c'est une fleur unique par exemple: une tulipe, un œillet, une carte de vœux ou une boîte de chocolats ou de pralinés.
Le thème de la Journée internationale de la femme (JIF), le 8 mars 2023 est « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l'égalité des sexes ».
Today, March 8, is International Women's Day.
Qui est la femme la plus belle du monde en 2023 selon la science ? En janvier 2023, le chirurgien plastique Julian De Silva a dévoilé ses nouveaux résultats. Sur la première place du classement des plus belles femmes du monde selon la science, on retrouve Jodie Comer.
Juste après le Brésil, la Russie est vraisemblablement le pays où vous trouverez les plus belles femmes à l'échelle mondiale.
1941 1942 Les femmes mariées peuvent travailler, même si leurs maris travaillent, à condition de ne pas causer de licenciement.
Plus précisément, c'est l'ordonnance du 21 avril 1944 signée par Charles de Gaulle qui reconnaît aux femmes le droit de vote. L'article 17 de cette ordonnance dispose que : "Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes".