Pour manger, car l'autruche est principalement herbivore, elle met la tête près du sol pour se nourrir, de loin certains peuvent croire qu'elle l'enfonce dans la terre, Pour se protéger des tempêtes de sable, elle met sa tête près du sol.
Faire l'autruche est une expression de la langue française qui traduit le fait qu'une personne refuse de faire face à la réalité. Cette expression populaire est née de l'idée que l'autruche, plus grand oiseau au monde, enfouit sa tête dans le sable dès qu'elle a peur.
Locution nominale
(Figuré) (Familier) Attitude qui consiste à ne pas tenir compte d'un danger, à faire comme s'il n'existait pas.
Les mâles sont réputés les plus agressifs. Dans la nature, ils seraient capables d'éventrer un lion avec la griffe située à l'extrémité de l'un des deux « doigts » au bout de leurs pattes, surpuissantes. Dans les élevages, il arrive qu'un mâle dominant tue un rival, voire une femelle dont il ne veut pas.
L'animal n'a donc pas beaucoup de raisons d'avoir peur des prédateurs. Et même quand l'autruche n'est pas en position de courir, elle peut s'écraser au sol et allonger le cou pour ne pas attirer l'attention. Puisqu'on ne voit alors que son corps, un humain pourrait croire qu'elle s'est caché la tête dans le sable.
Photo: Agence Reuters Avec son petit cerveau, l'autruche ne brille pas par sa vivacité d'esprit. Comme certains primates, plusieurs oiseaux présentent pourtant des comportements prouvant leur intelligence.
Dire à quelqu'un de ne plus faire l'autruche, c'est l'encourager à regarder la vérité en face et à ne plus ignorer les problèmes. Cette expression vient d'une croyance selon laquelle l'autruche enfouirait sa tête dans le sable dès qu'elle aurait peur.
L'autruche dort en position assise, le cou bien droit
Lorsqu'elle dort, elle garde les yeux ouverts à certains moments.
En réalité, ces oiseaux ne s'y plongent pas totalement, mais ont tendance à souvent se figer avec la tête à ras du sol. Plusieurs explications à cela : les autruches, qui sont herbivores, se nourrissent de la moindre petite pousse, et passent souvent la journée la tête près du sol pour chercher à s'alimenter.
Le mâle possède un plumage noir avec les ailes et la queue blanches, tandis que la femelle a un plumage gris-brun et est plus petite. Leur cou et leur tête sont dépourvus de plumes, ils sont seulement recouverts d'un duvet. Leurs pattes n'ont ni plumes, ni duvet. L'autruche gémit ou siffle.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Le corbeau arrive souvent en bonne position. En tout cas, il est considéré, en général, comme l'oiseau le plus intelligent, même si la mémoire du perroquet lui permet de résoudre bien des problèmes.
Les autruches ont le plus gros, à savoir 26 grammes, à comparer aux 400 grammes du cerveau d'un chimpanzé, aux 1 300 grammes de celui d'un homme et aux 9 000 grammes de celui d'un cachalot…
Les oiseaux sont caractérisés par un squelette, l'usage de deux pattes, la présence d'ailes et d'un bec sans dents.
L'autruche est le plus grand et le plus gros des oiseaux actuels. Ses ailes, aux immenses plumes, ne lui servent qu'à parader, à s'éventer ou à protéger ses petits : elle est incapable de voler. Mais elle court très vite, avec ses longues pattes aux cuisses rebondies.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
La vitesse de leur course de même que la puissance des jambes servent de moyen de défense. Les autruches peuvent même tuer un humain, ou un prédateur comme un lion, avec un coup de pied et certaines personnes rapportent qu'elles n'hésitent pas à s'en servir en cas de danger.
Le casoar a beau se nourrir de fruits et de petits animaux, il est considéré comme l'oiseau le plus dangereux du monde. Et pour cause : il possède des attributs auxquels il ne vaut mieux pas se frotter. C'est notamment le cas de sa crête, ou casque de kératine.
Un reproducteur vit entre trente et quarante ans et coûte 600 euros à l'achat, quand une femelle pond 50 œufs à l'année. Le cuir peut servir à la maroquinerie et la graisse aux cosmétiques. Laviande des autruches, réputée pauvre en graisse, est chargée d'omégas 3 et 6.