tendance à l'introspection. ruminations. mémorisation trop précise des émotions négatives et difficulté à les oublier ou passer à autre chose. du fait de l'importance des émotions que l'hypersensible anticipe, il peu procrastiner avant d'accomplir les tâches.
"Une personne hypersensible a de nombreux centres d'intérêt, sauf que tout est au même niveau d'importance. Du coup, elle a beaucoup de mal à mettre des priorités dans ses choix et dans ses décisions. Cela s'explique par le fait qu'en choisissant une chose, elle renonce à toutes les autres.
Causes : d'où vient l'hypersensibilité ? Ce trait de personnalité vient très souvent de l'éducation. Il peut s'agir de quelque chose qui s'est passé pendant la toute petite enfance voire même au cours de la période intra-utérine, l'enfant passe neuf mois à être une éponge émotionnelle dans le ventre de sa mère.
Qu'est-ce que l'hypersensibilité et comment se manifeste-t-elle ? L'hypersensibilité est un trait de personnalité. Il s'agit de personnes qui ressentent très fort la vie en termes de sensations (douleur, odeurs, sons, bruits, luminosité, ambiance, open space…) ou d'émotions (les leurs et celles des autres).
Dans la dépression, on peut être à fleur de peau, irritable et sensible surtout aux émotions négatives et au contraire moins sensible aux émotions positives. Les hypersensibles de nature, eux, se décrivent comme tels depuis le début et pas uniquement depuis le début de la dépression.
Regarder tes manifestations somatiques. En mettant en lumière tes émotions envahissantes, tes pensées négatives tu prendras automatiquement un peu de distance avec ton affectivité. Tu évacueras un peu du stress naissant et tu augmenteras ta capacité d'être dans le moment présent.
Question d'origine : Quel est le partenaire idéal pour la personne hypersensible ? Ce sera toujours celui qui est prévenant et a l'écoute de l'autre . Celui qui vous dira les choses pour vous apporter la confiance. Celui aussi dont le dévouement sincère vous procurera le plaisir de l'avoir auprès de vous.
Le blessé doit se poser en spectateur pour analyser la situation. Ensuite, il doit entrer en lui par la méditation et observer de quoi sa colère se compose. Est-ce, en dessous, de la tristesse, de la peur ou de la honte? Puis, l'hypersensible peut mettre sur le papier tout ce qu'il a éprouvé au moment de l'échange.
Le cerveau des hypersensibles est en suractivité et ces personnes sont très observatrices. Elles font attention aux détails tout le temps, réfléchissent et cogitent en permanence. L'hypersensibilité n'est pas une maladie mais une nature qui concerne autant les hommes que les femmes.
Tel un poison, ce type de personnalité est véritablement toxique pour tous et plus encore pour la personne hypersensible qui donne et met sa confiance très naturellement, trop rapidement et très spontanément en l'autre.
Votre hypersensibilité, en la connaissant, en apprenant à la maîtriser, a toutes les chances de devenir votre plus grande force. L'hypersensibilité ne se soigne pas au sens où vous pourrez l'annihiler totalement. En effet, cette sensibilité parfois très exacerbée fait partie de vous.
une plus grande profondeur du traitement de l'information, une réactivité émotionnelle et une empathie accrues, une plus grande conscience des subtilités environnementales, une facilité à être surstimulé.
Les personnes hypersensibles peuvent avoir des difficultés à entretenir des relations et des contacts avec les autres. Pourquoi ? Principalement parce qu'elles “absorbent” les émotions des autres, malheureusement aussi les émotions négatives, et aussi quand elles ne le veulent pas.
En effet vu que la personne hypersensible donne intensément, elle peut avoir le sentiment que la réciprocité n'est pas à la hauteur de ses attentes. Le risque d'étouffement dans le couple et sensation que l'autre ne donne pas au même niveau peuvent générer des tensions.
D'un point de vue biologique, les perceptions sensorielles d'une personne hypersensible sont plus développées que la moyenne. Elle capte beaucoup de détails tout en étant capable de voir les choses d'une manière globale.
Ce qui peut les laisser penser que s'ils sont hypersensibles, ils ont forcément une intelligence cognitive supérieure à la moyenne. Ce n'est pas le cas. Cependant, il n'y a aucune raison de s'en apitoyer. Car avoir un quotient intellectuel supérieur à la moyenne ne garantit aucunement le bonheur.
De par sa structure mentale, la personne hypersensible a un besoin de perfection tel pour elle même, mais aussi pour les autres que bien souvent, c'est ce besoin d'absolu, de perfection ou d'excellence qui en vient à la faire souffrir.
tendance à détailler ses propres expériences. capacité à rire, pleurer, être anxieux avec une fréquence plus élevée que la moyenne. difficulté de mentalisation. Par exemple, problèmes pour donner une lecture structurée des processus psychiques, des émotions, des intentions de soi-même ou d'autrui.
Ainsi, vivre avec une femme hypersensible, c'est aussi entendre son besoin d'être seule et la laisser vaquer à ses occupations dans la plus grande tranquillité. Respectez son besoin de calme et d'un environnement sans perturbation sensorielle comme de la musique, pour qu'elle puisse se reposer correctement.
L'une des forces d'une personne hypersensible est son intuition : elle vous permet, par exemple, de bien cerner les gens que vous rencontrez, de privilégier les personnes bienveillantes… et de ne pas perdre de temps, ni d'énergie avec des personnes toxiques, manipulatrices, culpabilisantes ou envahissantes.