C'est quoi l'hypovolémie ?

Interrogée par: Philippine Maillard  |  Dernière mise à jour: 21. August 2024
Notation: 4.2 sur 5 (13 évaluations)

En médecine, l'hypovolémie désigne un déficit de sang, plus précisément du plasma sanguin, dans le système circulatoire. Il se traduit par une baisse de la pression artérielle et peut mener au collapsus cardio-vasculaire ou choc hypovolémique, qui peut entraîner rapidement la mort si aucun traitement n'est pratiqué.

Quels sont les signes d'une hypovolémie ?

Signes et diagnostic

L'hypovolémie se traduit souvent par une respiration accélérée. L'hypovolémie provoque un défaut de remplissage vasculaire, avec diminution du retour veineux vers le cœur et donc du débit cardiaque.

Quelles sont les causes d'un choc Hypovolemique ?

Le choc hypovolémique peut être secondaire à une hémorragie aiguë (obstétricales, digestives, traumatiques…), à une déshydratation extracellulaire profonde (pertes digestives, diurèse osmotique, brûlures…) ou à la séquestration de liquide dans un troisième secteur liquidien (syndrome abdominal aigu, crush syndrome…).

Quand survient un choc hypovolémique ?

Choc hypovolémique provoqué par une baisse de la volémie

Chez les patients hospitalisés, l'hypovolémie peut apparaître lorsque les signes précoces d'insuffisance circulatoire sont attribués de façon erronée à une insuffisance cardiaque, lorsque l'apport liquidien est réduit ou lorsque des diurétiques sont administrés.

Qu'est-ce que l Hypervolemie ?

Augmentation du volume sanguin circulant.

Etat de choc hypovolemique

Trouvé 21 questions connexes

Comment corriger hypovolémie ?

Actuellement, il est recommandé d'utiliser les solutés cristalloïdes en première intention dans la correction d'une hypovolémie aiguë. Les modalités d'administration du remplissage sont également très importantes.

Comment augmenter la volémie ?

Le remplissage vasculaire ou expansion volémique est une technique médicale consistant à perfuser un soluté dans la circulation sanguine via une voie veineuse afin d'augmenter la volémie. Il existe deux classes principales de solutés, les cristalloïdes et les colloïdes.

Quels sont les 4 types de choc ?

En pratique, quatre grandes catégories d'états de choc sont décrites : le choc cardiogénique, le choc obstructif, le choc hypovolémique et le choc distributif, qui comprend le choc septique et le choc anaphylactique.

Comment corriger la volémie ?

Les solutions cristalloïdes pour le rétablissement de la volémie sont habituellement isotoniques (p. ex., sérum physiologique à 0,9% ou Ringer-lactate). L'eau circulant librement en dehors des vaisseaux, seul 10% du liquide isotonique reste dans l'espace intravasculaire.

Quelle est la conduite à tenir en cas d'état de choc ?

La prise en charge d'un état de choc comporte plusieurs étapes : il faut d'abord assurer les fonctions vitales, préciser le mécanisme du choc et son étiologie, puis évaluer son retentissement. L'impossibilité de contrôler un état de choc conduit à un syndrome de défaillance multiviscérale et au décès du patient.

Pourquoi ne pas donner de l'eau à une personne en état de choc ?

Même si les victimes réclament de l'eau, il est interdit de leur en donner, car cela peut provoquer des étouffements et si une opération est nécessaire, elles devront être à jeun.

C'est quoi un collapsus cardiovasculaire ?

État de défaillance cardiocirculatoire soudaine et profonde avec état de choc, qui exige d'urgence une intervention médicale précise et énergique : le collapsus cardiovasculaire se marque cliniquement par une pâleur avec prostration, des sueurs, une polypnée superficielle, un refroidissement des téguments, une ...

Quels sont les signes d'un choc cardiogénique ?

Symptômes et signes

Le choc cardiogénique est caractérisé par une chute de la pression artérielle systolique, associée à une diminution du débit cardiaque. Celle-ci se traduit par une pâleur des extrémités, des sueurs, un refroidissement de la peau, des troubles de la conscience, des urines peu abondantes et foncées.

Comment savoir si je suis en état de choc ?

Symptômes du choc

Les symptômes de l'état de choc sont similaires en cas d'hypovolémie ou de pompage cardiaque inadéquat. Le trouble peut commencer par une léthargie, une somnolence et une confusion. La peau devient froide et moite, et souvent bleuâtre, pâle ou blême.

Comment savoir combien de litre de sang ?

La règle des cinq de Glicher permet de corriger la valeur sanguine estimée par kilogramme de poids corporel. Utilisez la valeur de votre poids en kilogrammes et multipliez-la par 0,45. Ensuite, multipliez votre poids corporel en kilogrammes par une de ces valeurs pour obtenir votre volémie estimée en millilitres.

Pourquoi faire un remplissage vasculaire ?

Pourquoi assurer le remplissage vasculaire ? Le remplissage vasculaire est une technique consistant à perfuser un soluté de remplissage par l'intermédiaire d'une voie veineuse pour lutter contre une chute du débit sanguin. Le maintien de la volémie est indispensable à l'oxygénation tissulaire.

Quand Est-ce qu'on fait un remplissage vasculaire ?

Le remplissage vasculaire n'est indiqué qu'en cas de brûlures du deuxième et du troisième degré. Il est recommandé d'utiliser d'abord les cristalloïdes isotoniques.

Qu'est-ce qui peut provoquer un choc septique ?

Cause. Le sepsis est la conséquence d'une infection grave qui débute généralement localement (péritonite, pneumonie, infection urinaire, infection sur cathéter, etc.). Elle touche souvent des patients dont le système immunitaire est affaibli.

C'est quoi un choc hémodynamique ?

Le choc hémorragique se caractérise par une diminution du volume sanguin circulant induisant une diminution du retour veineux puis du débit cardiaque. L'ensemble aboutit à un défaut de transport de l'oxygène aux tissus.

Quel est le taux d'hémoglobine mortel ?

Dans l'étude TRISS portant sur des patients ayant eu un choc septique, 43 % de ceux dont le seuil de transfusion était de 70 g/l d'hémoglobine sont morts, tout comme 45 % de ceux dont le seuil avait été fixé à 90 g/l.

Comment faire remonter le taux de globules rouges ?

La consommation plus importante de certains aliments riches en folates comme le foie, les légumineuses cuites, les épinards, les asperges, les abats de volaille, le riz complet est souvent utile en cas de carence. Le médecin peut également prescrire des comprimés d'acide folique.

Quel médicament pour augmenter les globules rouges ?

Faîtes attention avec les autres produits qui stimulent la production de globules rouges : EPREX est un médicament du groupe des produits qui stimulent la production des globules rouges, comme le fait l'érythropoïétine humaine.

Pourquoi hypotension dans le choc septique ?

Résumé La dysfonction endothéliale est à l'origine de la vasodilatation et de l'hypotension qui caractérisent le choc septique. Elle est responsable par des mécanismes nombreux et complexes de perturbations majeures de la perfusion microcirculatoire qui devient hétérogène et insuffisante.

Est-ce que la fibrillation auriculaire est grave ?

La fréquence cardiaque peut atteindre jusqu'à 100 à 175 battements par minute ou plus. La fibrillation auriculaire peut provoquer un évanouissement, une sensation de faiblesse et conduire à la formation de caillots de sang ou à d'autres complications. Cette pathologie se traite par médication ou chirurgie.

C'est quoi un état de choc ?

L'état de choc est une défaillance circulatoire aiguë et critique (mettant en danger la vie du patient), avec un déficit de perfusion des organes et une altération du métabolisme cellulaire de l'oxygène.