Idolâtrer quelque chose, c'est s'en occuper de façon immodérée jusqu'à en négliger Dieu, considéré par le catholicisme comme seul digne de culte. Par exemple, une personne qui passe son temps à penser à l'argent, à gagner de l'argent et néglige Dieu sera considérée comme idolâtre.
Par extension, une « idole » en langage séculier contemporain désigne souvent une personne qui sert de faux modèle à une partie de la population, souvent une génération.
« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. « C'est le premier et le plus grand commandement. « Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22:37-39).
Le processus d'identification à une idole aide les jeunes à faire le tri dans leurs valeurs, ce qui leur permet de mieux se connaître. « À travers les idoles, les ados trouvent une certaine reconnaissance de qui ils sont et attirent le respect des autres.
Contexte biblique. 33 « L'homme qui commet l'adultère avec la femme de son prochain devra mourir, lui et sa complice ». 34 C'est pourquoi certains pensent que la femme de Jn 8,3-5 est une fiancée infidèle ; cependant déjà (...)
La fornication est un rapport sexuel entre deux personnes qui ne sont ni mariées ni liées par un vœu, et plus généralement la pratique des plaisirs sexuels. Cette pratique est considérée comme un péché de la chair par le christianisme, le judaïsme et l'islam.
1. Domaine de la (théol.) morale. Relations charnelles entre deux personnes qui ne sont ni mariées ni liées par aucun vœu; péché simple de la chair.
Mots croisés
Demi-dieu. Dieu couvert de paillettes.
Aduler quelque chose ou quelqu'un revient à s'identifier à cet objet d'admiration. Un peu comme on le fait avec son partenaire amoureux, quand on est en couple. “C'est un processus assez courant et classique, qui peut intervenir dès l'adolescence”, explique Aurore Le Moing.
Fan = Fanatique ?? Fan est un terme dérivé du mot « fanatique », il renvoie à l'idée de la possession par une divinité. Il s'agit de passion, d'amour irraisonné pour un être, ou un groupe, qu'on idéalise et qu'on adore presque comme un Dieu.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Matthieu 22:35-40 : "Et l'un d'eux, Docteur de la loi, lui demanda pour le tenter : Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi ? Jésus lui dit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. » C'est là le plus grand et le premier commandement.
Deuxième commandement
Est parjure celui qui, sous serment, fait une promesse qu'il n'a pas l'intention de tenir… En bref : 2163 – Le faux serment appelle Dieu à témoigner d'un mensonge. Le parjure est un manquement grave envers le Seigneur, toujours fidèle à ses promesses…
6. (en apposition, avec ou sans trait d'union) Qualifie quelqu'un ou quelque chose qui suscite l'enthousiasme d'un public, généralement restreint : Film-culte. Auteur-culte.
1. Nature, essence divine : La divinité de Jésus-Christ. 2. Dieu, être divin, objet d'un culte : Divinités protectrices.
a) Adj. et subst. (Individu) qui est atteint de narcissisme. Le narcissiste qui veut se désirer, se maquille et se déguise, puis se plante devant une glace en cet équipage, et parvient à dresser à demi un faible désir qui s'adresse à son apparence trompeuse d'altérité (Sartre,Baudelaire,1947, p.
fan n. Admirateur enthousiaste, passionné de quelqu'un, de quelque chose. fan n.m.
Un fan (anglicisme, abréviation de fanatic, littéralement « fanatique »), le supporteur, l'inconditionnel, l'adepte, ou « l'adhérent » en français est une personne qui éprouve une très forte admiration pour une personne, un groupe de personnes, une équipe de sport (dans ce cas on parle plus de supporter), etc.
Une idole, en parlant d'une femme, celle qui n'a guère d'esprit et qui paraît insensible comme une statue. Elle est belle, mais c'est une idole, une vraie idole.
− Éprouver un vif attachement respecteux (pour quelqu'un ou quelque chose). Synon. adorer, estimer, respecter. Vénérer sa mère, son père; vénérer qqn comme son maître; vénérer le passé, la tradition.
déesse, déité, dieu.
Elle n'est donc pas répréhensible ! Au contraire, l'attitude d'Onan de se soustraire non seulement à la loi mais également au dessein de vie de la création Divine en rejetant la procréation est un crime contre la vie condamnable de la mort.
Péché de chair : désigne le péché de luxure. Doux péché : désigne un péché qui ne semble pas provoquer de conséquences néfastes immédiates ou futures car il est lié au plaisir et au bien être. Cette expression est une manière de s'excuser, mais surtout de relativiser son acte.
Dans certains textes, le mot « adultère » désigne n'importe quelle relation sexuelle hors mariage (donc par exemple entre célibataires), cependant, en français, le terme consacré pour ceci fut fréquemment « fornication » (mot largement tombé en désuétude de nos jours).
(Individu) qui est porté à se livrer à la fornication, aux plaisirs de la chair. Libidineux concubinaires, Fornicateurs sexagénaires Avec les femmes mercenaires Goûtant les plaisirs défendus!