Le plus simple est d'enfiler directement une olive de 20 à 80g sur le corps de ligne, selon la profondeur et le profil du poste de pêche ainsi que la taille du vif. Puis on glisse une olivette en caoutchouc entre l'émerillon qui vient ensuite et l'olive pour protéger le nœud.
On pique derrière la tête et on ressort à la racine de la queue. Puis on tire le bas de ligne et on insère la tige de l'hameçon triple sous la peau, en faisant attention à ce que 2 des 3 branches soient en appui à cheval sur le dos du poissonnet.
Pour le pêcher au bouchon il vous faudra régler précisément le fond pour que votre vif évolue entre 20cm et 1 m du fond. Comme vif le sandre préfère (chez nous) le petit gardon ou le vairon de 6 à 8 cm en moyenne, vous pouvez monter jusqu'à 10 cm mais pas plus loin (sauf en plein hiver).
Pour le bas de ligne le fluorocarbone ou la tresse restent les meilleurs choix même si l'usage du nylon est bien sur possible. Bas de ligne tresse ou fluorocarbone pour le Sandre. Montage Sandre au posé in-line avec plomb olive.
Il est donc préférable d'être matinal ou de guetter le coucher du soleil. La période entre 13h30 et 15h30 peut être un peu plus lente sur beaucoup de plans d'eau et même de rivières. Ceux qui sont prêts à se lever tôt seront grandement récompensés.
LE SANDRE EST UN CHAROGNARD puisqu'avec l'anguille et le silure, il est le seul poisson à prendre régulièrement des poissons morts. Bien sûr, il arrive qu'accidentellement on prenne un brochet ou même une brème ou une carpe mais le SANDRE est attiré par l'odeur de charogne.
Le sandre se pêche principalement aux leurres souples en linéaire ou en verticale, même si l'on peut le viser dans certains cas avec des leurres durs comme les crankbaits ou jerkbaits. À certains moments de la pêche, ces derniers prendront même le pas sur les meilleurs leurres souples.
COMMENT ? La pêche au vif ou au poisson mort reste une valeur sûre pour capturer un gros sandre. Les montages doivent être soignés et assez fins, ces vieux poissons étant souvent méfiants et chipoteurs. Quand aux leurres, il existe diverses possibilités.
Pas de compromis pour le sandre
En milieu hostile avec des obstacles abrasifs, un long bas de ligne en fluorocarbone de 30 à 45/100 devrait faire l'affaire, et en eau très claire on utilisera un bas de ligne de 25 à 30/100 d'une longueur au moins égale à 1.50m.
Le sandre prend le vif, le tue avec ses canines, le relâche puis l'engame ensuite. Il aime bien ramasser sur le fond une proie qu'il vient de tuer et la gobe d'un coup, donc évitez le montage décollé au bouchon et ferrez lorsque le fil part.
Il met en oeuvre un hameçon simple piqué dans le nez du vif, et un hameçon triple piqué dans le dos, derrière la nageoire dorsale. Le vif se monte en un tournemain, quelle que soit sa taille, et le ferrage à la touche est efficace.
1. OSP DOLIVE SHAD 3.5 et 4.5 : Une des leurres à sandre les plus emblématiques. Il s'agit du shad emblématique de la marque OSP. Initialement conçu pour la pêche du bass, il s'est avéré redoutable sur les pêches du sandre, que ce soit en verticale ou en linéaire.
Ainsi, un diamètre de 20/100 s'avère très résistant. Lorsqu'il est tressé, la finesse du nylon peut descendre jusqu'à 14/100 et la pêche sera toujours possible.
Avec un petit tube de cuivre qui vous servira d'emporte-pièces, enfoncez-le en tournant dans un bloc de polystyrène. Vous obtenez des "carottes" que vous sortez du tube. Il ne vous reste qu'à les glisser à l'intérieur du poisson mort.
Pour cibler les perches, choisissez des petits vers de terreau ou de fumier et pour le sandres, optez pour de beaux lombrics. Ce montage est idéale pour pêcher des spots très précis et réaliser de longues pauses en laissant ses verres se tortiller quelques centimètres au dessus du fond.
Sur des pêches très rapides, cranck, spinner… j'utilise un diamètre plus conséquent. Sandre : de 20 à 50/100 : Toujours pareil, en fonction du lieu, des poissons et de la technique.
Méfiant et très sensible aux changements de météo, ce poisson se cache dans l'ombre et peut patienter longtemps à l'affût d'une proie potentielle. - En étangs ainsi qu'en lacs, privilégiez les zones encombrées et les cassures. Les plages sont des endroits propices lorsque la luminosité est basse.
On privilégiera ainsi les gros modèles (plus de 12 à 15 cm) pour le brochet, les tailles moyennes pour le sandre (7 à 10 cm, bien que les grandes tailles puissent aussi être intéressantes pour la verticale) et les petits modèles pour la perche ou le black-bass, même si les gros individus peuvent aussi attaquer de gros ...
La canne doit être polyvalente pour s'adapter à tous ces types de leurres. Une puissance de 5 à 30 grammes suffira largement. Si vous souhaitez pêcher du bord, privilégiez des cannes dont la longueur dépasse les 2m10, vous lancerez plus loin.
Il faut un début et une fin à tout. Pour la pêche, la limite de l'heure légale est de 30 minutes avant le lever du soleil et 30 minutes après le coucher du soleil. Si l'aube et le crépuscule sont si magiques, c'est aussi parce que ce sont des périodes intenses et très courtes.
Un sandre aux mensurations incroyables capturé par Fred Startmains de : 119,5 centimètres pour 18,42 kilogrammes ! Il est difficile de trouver les véritables informations sur le Net concernant les records mais record du monde ou pas ce sandre est un poisson trophée «hors norme», un véritable bijou de la nature.
Pour les trouver facilement, recherchez les plateaux et les zones de calme. Si le courant est fort, voir même pendant une crue, n'hésitez pas à chercher en eau peu profonde (moins de 3 m). Lorsque vous les avez trouvés, dites-vous que généralement les sandres ne sont guère très loin.
Le pêcher au leurre, au vif ou au mort manié donne de très bons résultats. Pour la pêche à la cuillère, une canne de 2,40 à action semi parabolique équipée d'un moulinet à tambour fixe est idéale.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.