Les psychologues distinguent deux espèces d'imaginations : ['imagination reproductrice, faculté de conserver dans l'esprit les images des sensations passées ; l'imagination créatrice, faculté non de créer des images, mais de combiner d'une manière originale les images emmagasinées dans l'esprit.
L'imagination est un processus très courant. Au cœur de notre vie psychique, elle nous sert à explorer le monde mentalement et à faire les expériences de pensée nécessaires pour prendre des décisions et résoudre des problèmes.
L'imagination permet de se représenter une réalité différente. Si ce « travestissement » est volontaire, il peut aider à supporter le monde présent et permettre à un enfant de se projeter dans des situations différentes, qui favorisent l'apprentissage de rôles sociaux et l'amènent à se décentrer peu à peu.
L'imagination est liée à la capacité de se faire des images mentales, à la capacité de faire des combinaisons nouvelles, à la puissance créatrice, mais elle recèle également une force mensongère qui peut entraîner une confusion.
Selon lui, une imagination débordante nous libère des limites du raisonnement déductif. Les vrais créateurs et novateurs ne sont pas bloqués par un chemin imprécis ou un manque de connaissances, ils imaginent le but, ce qu'ils veulent réaliser, et pavent la voie pour y arriver.
Les psychologues distinguent deux espèces d'imaginations : ['imagination reproductrice, faculté de conserver dans l'esprit les images des sensations passées ; l'imagination créatrice, faculté non de créer des images, mais de combiner d'une manière originale les images emmagasinées dans l'esprit.
Il pense que son idée est toujours la meilleure et sans contrôle, il aura cette fâcheuse habitude de ne pas écouter les autres. Avec une créativité débordante, la personne aura peur de perdre le contrôle et exercera son influence sur les autres pour arriver à ses fins.
L'imagination est notre capacité à produire mentalement des images, des idées, des pensées et même des sentiments qui n'existent pas dans la réalité et que nos sens ne ressentent pas. La créativité est le processus par lequel l'imagination se transforme en réalité.
L'image du réel est envoyée au cortex visuel primaire, à l'arrière du cerveau, puis analysée par les autres aires visuelles, qui localisent et reconnaissent l'objet en lien avec la mémoire. La création d'une image mentale emprunte le chemin inverse.
La fiction et le virtuel jouent donc ici à plein dans la détermination, la projection, l'anticipation, le masquage de la réalité et la communication avec l'autre. Le réel est révélé de nature transactionnelle, il se construit en fonction de la manière dont l'action est comprise.
Albert Einstein-L'imagination est plus importante que le savoir.
Capacité d'élaborer des images. Synonyme : créativité, fantaisie, invention, inventivité, songerie.
Faculté de former ou de transformer des images. On distingue l'imagination reproductrice, disposition à présenter les choses en leur absence, de l'imagination productrice ou créatrice, qui combine de manière innovante les images perçues.
1. Qui est créé par l'imagination, qui n'existe que dans l'imagination : Des craintes imaginaires. 2. Qui n'est tel que dans sa propre imagination : Un malade imaginaire.
L'hémisphère droit est notre « cerveau créateur« . Il est impliqué dans la rêverie et l'imagination. Vous sollicitez cette partie de votre cerveau lorsque vous dessinez ou faites appel à votre créativité. Comme vous l'auriez compris, l'hémisphère droit est aux commandes du côté gauche du corps.
Ouvrez votre esprit…
aux idées inexplorées et aux moyens de les creuser, plutôt que d'éviter/d'abandonner ce qui demande un travail d'imagination. Ou de déléguer cette tâches à d'autres sensés être plus imaginatifs que vous. C'est la première étape à intégrer. Essayez par petits pas, une chose après l'autre.
L'hyperstimulabilité imaginative est une caractéristique innée de beaucoup d'enfants surdoués qui s'exprime par une imagination particulièrement débordante et sensiblement accrue par rapport à celle des autres personnes.
L'imaginaire dans l'apprentissage. 14Le rôle matriciel de l'imaginaire dans l'apprentissage est manifeste : par sa capacité à imaginer, l'enfant devient capable de construire des outils qui faciliteront sa confrontation avec la réalité.
L'imagination joue en effet un rôle essentiel pour la pensée : elle sert à formuler des hypothèses, à concevoir des modèles et des théories ou encore à forger des analogies fertiles pour la pensée. Elle intervient également dans l'anticipation, la planification d'activités et la conception des objets qui nous entoure.
fantaisiste
Qui n'obéit qu'aux caprices de son imagination dans son travail, dans sa vie.
Se dit d'une femme apte à être fécondée ou d'un couple dont la femme est apte à être fécondée.
Il arrive fréquemment qu'un mot ait plusieurs significations. Le contexte du mot permet dans ce cas de déterminer son sens correct. Exemple de mots du même champ lexical que "imagination": créativité et fantaisie.
« La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse », disait Albert Einstein : un webinar Learn Everywhere, avec Luc de Brabandere. « La meilleure manière d'avoir de bonnes idées, c'est d'en avoir beaucoup. »
Si l'imagination s'oppose à la raison et par là même à la vérité, c'est parce que la raison émet objectivement un jugement, c'est-à-dire valable pour tout esprit, dont la spécificité est d'être universelle et nécessaire et d'atteindre la vérité en découvrant ce qui est en soi dans tout esprit.