L’individualisme est une conception philosophique, politique, morale et sociologique où l’individu occupe la place centrale, par opposition aux théories holistes, qui font au contraire prédominer le groupe social. Il s’agit donc d’une primauté de l’identité personnelle par rapport à l’identité collective.
Attitude favorisant l'initiative individuelle, l'indépendance et l'autonomie de la personne au regard de la société. 3. Tendance à s'affirmer indépendamment des autres, à ne pas faire corps avec un groupe.
1. Être vivant ou végétal, distinct et délimité. 2. Être humain, personne par opposition au groupe, à la société, à la collectivité, à la masse : Les rapports de l'individu et de l'État.
Synonyme : isolé, personnel, privé, subjectif.
Quel est le caractère ? Sur le dictionnaire Larousse, le caractère est défini en tant qu'ensemble des dispositions affectives constantes selon lesquelles un sujet réagit à son milieu, et qui composent sa personnalité. En génétique d'ailleurs, ces caractéristiques individuelles se transmettent de manière héréditaire.
Une étude de la Nothwestern University classe les personnalités selon quatre grands types : "réservé", "égocentrique", "moyen" et "modèle".
Pour parler d'un ensemble de personnes dans sa globalité, les antonymes du mot individuel sont général , générique et commun .
singulier adj. Qui est unique, particulier, ne concerne qu'un seul individu. singulier n.m.
Qui n'a pas son pareil, qui est un seul. Remarquable, incomparable.
En effet, une personne désigne la nature d'un individu, mais la personne désigne également l'individu lui-même.
En psychologie l'individu désigne l'être pensant, une considération psychique de l'individu biologique. Des nuances sont apportées par la psychanalyse qui distingue la partie que l'individu perçoit de lui-‐même, le moi, de l'individu complet, le soi.
Du latin individuum (« ce qui est indivisible »), traduction du grec ἄτομον, átomon (« non divisé, atome »), que l'on peut retrouver chez Cicéron.
D'emblée ce dernier lui confère un sens positif, parce que l'individualisme défend les droits de l'individu face à ceux de la société et de l'État, qu'il est un facteur de développement de l'esprit humain. Pour lui, « l'indépendance individuelle est le premier des besoins modernes ».
Effectivement, l'individualisme en couple se montre notamment par le fait que nous nous gardons des espaces et moments dédiés au bien-être individuel, ce qui, selon Guillén, "est la marque d'une relation saine, puisque nous sommes toujours plus conscients qu'il n'est pas nécessaire de tout partager avec l'autre.
L'individualisme est aussi à rattacher à une certaine crise de confiance, ou plutôt à une crise de confiance certaine. Lorsque cette expression est employée, on pense spontanément à la crise de confiance envers le système politique et ses représentants, son impuissance face aux pouvoirs économiques.
temps passés
durée (ça prend un temps fou !)
Contraire : autre, différent, disproportionné, dissemblable, distinct, divergent, divers, hétérogène, opposé.
risqué osé, scabreux (en parlant d'un comportement, d'un rire, d'une plaisanterie...)
Une femme qui assume et qui sait ce qu'elle veut.
“Une personnalité est dite difficile lorsque certains traits de son caractère sont trop rigides, ou trop marqués avec des mécanismes de défenses peu variés, univoques, et par une modalité excessive de réaction aux interactions sociales et situations.
analyste n. Spécialiste de l'analyse mathématique, financière, etc.
Les femmes alpha sont souvent décrites comme étant autoritaires, manipulatrices, condescendantes, castratrices et avec un appétit sexuel vorace. Pourtant, ces traits de caractère sont surtout ceux d'une personne qui cherche à tout prix à avoir le contrôle, mais qui ne l'a pas.