- L'emplacement : le compost doit se trouver sur un terrain plat désherbé en contact direct avec la terre pour faciliter la remontée des vers, insectes et autres micro-organismes mais il ne doit pas être trop humide.
Pour recréer un milieu favorable à la prolifération des vers, le fond du bac doit être tapissé d'une litière végétale ou d'un compost organique. Le lombricompostage se caractérise par le peu d'entretien qu'il demande. Il suffit d'alimenter les vers avec les restes de nourriture à n'importe quel moment de la journée.
La plus répandue consiste à “alimenter” votre composteur avec du purin d'orties. En plus d'atténuer un peu les odeurs, le purin d'orties est un activateur de compost. Autrement dit, il améliore la qualité du résultat. Cette méthode fonctionne très bien lorsque les odeurs ne sont pas trop fortes.
Le meilleur moment pour étaler du compost au potager, c'est à la fin de l'automne (novembre, décembre) avant que la terre ne soit gelée.
Étalez une couche d'au moins 5 cm de compost bien mûr au pied de vos plantes. Paillez avec des feuilles mortes, des résidus de tonte ou du BRF pour préserver l'humidité du sol, limiter le développement d'herbes indésirables et former une couche protectrice pour la pédofaune.
Le compost attire les rats
C'est l'une des idées reçues les plus répandues. Et pourtant, c'est une erreur. Non, le compostage n'attire pas les rongeurs.
Il existe plusieurs solutions : jeter les épluchures au compost, les utiliser comme nourriture pour animaux, les transformer en chips ou en velouté voire même en soins visage et nettoyant pour intérieur !
Dès l'arrivée de l'hiver, protégez votre compost en le recouvrant entièrement de paille ou même de feuilles mortes pour apporter de meilleurs nutriments. Mettez-en aussi sur les côtés. Le but du compost en hiver est de rester en un seul et unique bloc.
Comment savoir que votre compost est prêt à l'emploi ? Un compost mûr se caractérise par un aspect homogène, une couleur sombre, une agréable odeur de terre de forêt et une structure grumeleuse qui s'émiette. Sa texture est fine et friable.
Les inconvénients du compostage
Certains utilisateurs, voire leur voisinage immédiat, ne supportent pas l'odeur de décomposition. Ils conçoivent que ce n'est pas très agréable. Pour y remédier, il convient de trouver un endroit propice pour réaliser le compostage.
Mon compost sent mauvais !
Les odeurs désagréables sont produites par un manque d'aération ou un excès de matières azotées. Si te tas se compacte, les bactéries qui prolifèrent dans ce milieu anaérobie produisent une odeur d'oeuf pourri.
Avis: Le bac à compost Humus est tout simplement la meilleure vente sur ManoMano ! Pourquoi ? Parce qu'il est sans doute le meilleur rapport qualité prix du marché (c'est l'un des moins cher également) ! Comme les composteurs précédents, son système d'isolation favorise le compostage grâce au maintient de la chaleur.
- le couvercle : un compost doit posséder un couvercle, afin d'éviter le ruissellement des eaux, l'assèchement du tas par le vent... Un compost qui travaille doit pouvoir conserver des paramètres sans subir les aléas de la météorologie.
La phase active peut durer de 1 à 4 mois si l'andain est retourné fréquemment, de 4 à 8 mois si les retournements sont moins fréquents, et de 6 à 24 mois dans le cas d'un compostage passif sans retournement ni aération active.
Le moment idéal pour retourner le compost pour la première fois est le début du printemps dès que le compost est hors gel. De cette manière, vous pouvez aussi mettre un peu d'ordre et apporter à votre jardin de l'humus permanent riche avant le début de la saison.
Le compostage en tas
Les matières à composter sont placées directement sur le sol afin de former un tas d'une hauteur allant de 0,5 m à 1,5 m. Ce tas doit être placé dans un endroit plutôt ombragé, bien à l'abri des vents desséchants et du détrempage dû à la pluie.
QUAND ET COMMENT RÉCOLTER LE COMPOST ? > La transformation de vos déchets prendra entre 6 mois et 1 an en fonction des conditions climatiques et de la qualité de vos interventions. > Prélevez le compost quand vous en avez besoin (en général à l'automne et au printemps).
6/9 Peut-on mettre les peaux d'avocats au compost ? Parce que les peaux des avocats sont particulièrement dures, il n'est pas conseillé de les recycler dans un bac à compost. En effet, elles auront du mal à se décomposer rapidement.
3/12 Les épluchures de concombre
Escargots et limaces sont repoussés par le concombre, surtout lorsque celui-ci est en contact d'aluminium. En effet, l'association des deux entraîne une réaction chimique et libère une odeur détestée par les nuisibles qui les fait fuir !
Choisissez un endroit dans un coin du jardin qui soit à l'ombre. Posez par terre la cagette qui a le fond aéré. Cela permettra aux organismes du sol de remonter pour assurer la décomposition de vos épluchures. Posez la deuxième cagette comme un couvercle sur la première.
Le compostage nécessite certains facteurs et éléments pour être réalisé correctement.. Les déchets organiques doivent être essentiellement composés de déchets de cuisine, de feuilles, de brindilles, etc. Il faut également introduire des micro-organismes dans le système, et cela se fait en utilisant de la terre.
Généralement, le terreau est placé en dessous et en profondeur tandis que le compost est uniquement mis en surface pour améliorer et enrichir la terre de votre jardin en micro-organismes, en minéraux et en humus. Vous l'aurez donc compris, le terreau et le compost ne sont pas la même chose mais se complètent.
On prend le compost par le bas, le bac se vide un peu, on peut alors rajouter des déchets par le haut, tout en gardant un compost mûr en bas du tas. On sait qu'il est mature lorsque le compost a un aspect homogène, qu'il est brun foncé, qu'il est fin, qu'il ne chauffe plus et qu'il a une odeur agréable de forêt.