L'ineffabilité, qui consiste à considérer que quelque chose est ineffable, signifie que cette chose ne peut pas ou ne doit pas, pour des raisons prédominantes, être exprimée avec des mots.
1. Qu'on ne peut exprimer par des mots en raison de son intensité ou de sa nature : Un ineffable bonheur. 2. Qui est d'un ridicule ou d'une extravagance qui dépasse les mots : Une cravate ineffable.
− Qu'il est impossible de nommer ou de décrire, en raison de sa nature, de sa force, de sa beauté. Synon. indescriptible, indicible, inexprimable.
INDICIBLE, adj. [En parlant d'un sentiment, d'une attitude, d'une qualité ou d'un défaut, d'un événement, d'une atmosphère] Qui ne peut être dit, traduit par des mots, à cause de son caractère intense, étrange, extraordinaire. Synon. indéfinissable, indescriptible, ineffable, inexprimable.
inextinguible adj. Qu'il est impossible d'éteindre.
Définition de inextinguible
littéraire Qu'il est impossible d'éteindre. Qui ne peut être satisfait, comblé. Une soif inextinguible. Rire inextinguible, qu'on ne peut arrêter.
1. Qui est porté à se venger. 2. Qui est inspiré par le désir de vengeance.
paroxystique
Se dit d'un phénomène qui se manifeste par des paroxysmes ou présente des paroxysmes.
Degré extrême du déshonneur ou de l'indignité, résultant d'un outrage public, d'une condamnation ou d'une action infamante : Il s'est couvert d'ignominie pendant la guerre. 2. Caractère de ce qui est une cause de déshonneur ou d'indignité pour quelqu'un : Connaître l'ignominie de la prison.
Définition de ineffable
littéraire Qui ne peut être exprimé par des paroles (se dit de choses agréables). ➙ inexprimable.
volupté n.f. Plaisir sensuel, intense et raffiné ; vive jouissance, délectation.
L'indicible renvoie à ce dont on ne peut parler absolument, comme la mort par exemple. L'indicible s'apparente au « sortilège », alors que l'ineffable agit comme un « charme ». Ainsi en va-t-il de l'amour que l'on ne peut appréhender, mais qui suscite un discours infini.
antipathie, dégoût, répulsion : 1.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
L'ineffabilité, qui consiste à considérer que quelque chose est ineffable, signifie que cette chose ne peut pas ou ne doit pas, pour des raisons prédominantes, être exprimée avec des mots.
2. Inévitablement, immanquablement : Cela arrivera infailliblement.
versatile
versatile adj. Qui change facilement d'opinion, qui est sujet à des volte-face subites.
1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
Sentiment d'antipathie, d'hostilité, de haine.
Des anomalies dites "paroxystiques", ou "épileptiformes" (ce dernier terme est très utilisé par les anglo-saxons) : il s'agit de pointes, ou de pointes-ondes, qui signent l'existence d'une décharge électrique anomale dans le cerveau.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
VINDICATIF, -IVE, adj.
Qui montre de la hargne dans son comportement avec autrui : L'âge et l'insuccès l'ont rendu amer, hargneux. Ton hargneux. 2. Se dit d'un sportif qui fait preuve d'un dynamisme agressif : Footballeur hargneux.