Pour ça, tu peux dire : « Merci d'avoir pensé à moi » ou encore « merci pour l'invitation », « j'apprécie l'invitation » ou encore « c'est gentil d'avoir pensé à moi ». Ensuite, on s'excuse pour le refus sans mentir, bien sûr.
Savoir dire "non" à son manager ou à ses collègues
Trouvé 41 questions connexes
Comment dire non de façon positive ?
Voici 10 astuces pour cela.
« Je ne suis pas d'accord et je préfère… » : le message « je » et proposer une alternative sont des moyens efficaces de dire « non » sans dire « non » !
« Stop » « Danger » : ces mots sont plus judicieux car concis et ils ne prêtent pas à confusion.
Faites preuve de transparence, vos collègues ou votre chef d'équipe doivent comprendre que votre décision n'a rien de personnel. Vous avez une vraie bonne raison de refuser et l'expliquer participe à renforcer la confiance entre vous et les autres parties concernées.
Penser à la forme de la réponse. Si le fond de votre réponse peut se résumer en seul mot : “non”, la forme est extrêmement importante pour tirer profit de ce refus ou négocier avec le recruteur. Il va de soi que vous devez vous montrer poli et courtois, même dans le cas où le recruteur ne l'aurait pas été.
éviter la surcharge de travail. Il existe bien des raisons légitimes de dire « non ». Par manque de temps, de moyens, de ressources ou en raison de priorisation d'autres actions. Il est acceptable de refuser de s'engager dans des tâches accessoires.
J'ai pris bonne note de votre offre d'emploi et je vous en remercie infiniment, mais après une longue réflexion, je ne souhaite pas y donner suite. En effet, celle-ci xxx [indiquer ici la ou les raisons de votre choix]. Néanmoins, je tiens à vous remercier très sincèrement pour le temps que vous m'avez accordé.
Pourquoi est-ce si difficile de dire non ? Parfois, dire non n'est pas si facile : une mauvaise conscience, la peur du rejet, le manque de confiance en soi, le désir de prouver son endurance sont tout autant de raisons qui empêchent parfois de faire respecter ses limites.
Gardez en tête quelques formules faciles pour affirmer votre refus, comme « je suis désolée mais je ne peux vraiment pas t'aider », ou « non, je ne suis pas disponible », ou encore « non, je ne veux pas ».
Si vous ressentez un malaise, exprimez-le directement: Je trouve difficile de te dire non. Je vais t'expliquer pourquoi. Dans ma planification, j'ai telle chose à livrer et si je dois ajouter ceci à mon agenda, je vais devoir déplacer ce que nous avions prévu initialement.»
Evitez absolument l'agressivité ou la plainte avec des réponses du type « je ne peux pas, j'estime que j'en fais déjà bien assez », « c'est trop difficile pour moi » ou « je manque de temps ». Restez poli et empathique, montrez que vous voulez bien faire les choses et que vous êtes impliqué.
Voici un exemple de message pour dire non tout en proposant une alternative : « Merci d'avoir pensé à moi, je suis très touchée de [les raisons pour lesquelles vous appréciez que l'on vous ait contacté]. Je ne peux malheureusement pas répondre favorablement à votre proposition/demande, car [les raisons de votre refus].
Un bon truc consiste à mémoriser des phrases toutes faites, préparées à l'avance, du genre : «Je suis désolé, mais je n'ai vraiment pas le temps de te remplacer à cette réunion» et autres «Ça tombe vraiment mal, vois-tu, car je manque déjà de temps pour faire tout ce que je dois faire, et avec ta demande, je serais ...