L'intelligence divine n'est autre que ce triple mouvement d'émanation, de conversion et d'immanence.
L'intelligence désigne communément le potentiel des capacités mentales et cognitives d'un individu, animal ou humain, lui permettant de résoudre un problème ou de s'adapter à son environnement. Elle se résume souvent au cerveau.
L'intelligence dans les dialogues de Platon relève du domaine des facultés et concerne l'exercice de la connaissance. Le seul texte qui semble en faire une partie de l'âme est un passage du mythe de l'attelage ailé dans le Phèdre.
Ce terme désigne l'aptitude mentale à appréhender et organiser les données d'une situation, à mettre en relation les procédés à employer avec le but à atteindre, à choisir les moyens ou à découvrir les solutions originales qui permettent l'adaptation aux exigences de l'action.
Aristote établit en outre trois choses à propos de la matière : (a) qu'elle intervient dans la définition des substances sensibles ; (b) qu'elle contribue à l'analyse causale, non pas seulement par progression à partir des composants, mais également en direction des composants (l'analyse peut donc être régressive aussi ...
- Blaise Pascal. Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Plusieurs n'en sauraient soutenir la pensée sans pâlir et suer. Cette phrase de Blaise Pascal contient 46 mots.
L'âme selon Aristote est une substance au deuxième sens : c'est une forme, la forme du corps, qui représente la matière. Le composé des deux est l'être vivant. Ainsi l'âme est nécessairement substance en ce sens qu'elle est la forme d'un corps naturel ayant la vie en puissance 2.
Les personnes qui en sont pourvues font preuve d'une incroyable capacité à réfléchir et à approfondir les questions existentielles. Le spécialiste indique que « La réflexion peut, par exemple, partir de soi et s'élargir à la condition humaine, au sens de la vie ou à la signification d'une œuvre ».
Trois régions du cerveau impliquées dans l'intelligence
Les plus importantes se retrouvent au niveau du cortex préfrontal gauche, du cortex temporal (très largement utilisé pour l'intelligence générale) et à l'arrière du cerveau, au niveau du cortex pariétal.
Le savoir de ce monde est celui de l'opinion. Vien ensuite le monde des Idées, aussi appelé monde intelligible. Ce monde est accessible uniquement par l'âme. L'âme doit pouvoir se délier de la sensibilité, si elle veut avoir accès au sommet de l'Être et de la connaissance.
Sensible signifie accessible aux sens, à la sensation, donc la réalité matérielle, en gros. Intelligible signifie accessible à l'intelligence, à l'âme, donc tout ce qui est de nature spirituelle, en gros.
Qui a la faculté de connaître et de comprendre. ➙ pensant. Qui est, à un degré variable, doué d'intelligence.
Nos intelligences sont comme des muscles que l'on peut entrainer et développer. Gardner définit l'intelligence comme une capacité à résoudre les problèmes de la vie courante, à générer et à résoudre de nouveaux problèmes et à créer quelque chose qui a de la valeur dans un contexte culturel précis.
Alors nous sommes tous intelligents ? En effet, selon le psychologue Howard Gardner, nous sommes tous des êtres dotés d'intelligences multiples qui nous aident à être compétent dans différentes disciplines. Ainsi chaque personne a une série de limites et de potentiels dans différents domaines.
Nous nourrissons ainsi la chaîne de l'intelligence et de la sagesse humaine. Conceptuellement, l'intelligence est la capacité à appliquer les connaissances acquises. Mais l'intelligence ne sert à rien si nous n'utilisons pas les connaissances avec sagesse.
L´intelligence est-elle héréditaire ou acquise ? Les recherches conduites sur des jumeaux ont démontré que 55 % de l´intelligence sont déterminés par des facteurs génétiques. Ce composant génétique détermine le plafond de votre intelligence, c´est-à-dire le niveau maximal d´intelligence que vous pouvez atteindre.
Selon une récente étude, le timing du sommeil reflète l'intelligence: les personnes avec des QI (quotients d'intelligence) plus élevés tendent à être plus actifs la nuit et à se coucher plus tard, tandis que ceux avec des QI plus bas tendent à se coucher plus tôt.
L'explication est simple, les personnes bordéliques seraient tellement prises par leurs pensées intelligentes qu'elles en oublieraient de mettre de l'ordre dans leur environnement. Alors si vous faites partie de ces personnes grossières ou désordonnées, il est peut-être tant pour vous de tester votre QI !
L'âme (du latin anima, « souffle, respiration ») est à la fois le principe vital et spirituel, immanent ou transcendant, qui animerait le corps d'un être vivant (humain, animal ou même végétal).
Droits ouverts par l'AME
Les personnes à votre charge (personne avec laquelle vous vivez en couple : Mariage, Pacs ou concubinage (union libre), enfants de moins de 16 ans, ou jusqu'à 20 ans s'ils poursuivent leurs études) peuvent aussi bénéficier de l'AME.
Organisez et réduisez vos affaires. Désencombrez votre espace personnel peut faire des merveilles pour vous vider la tête. Un cocon propre et organisé est sacré pour la tranquillité d'esprit. L'occupation parfaite si vous devez quand même passer beaucoup de temps chez vous.