L'intelligence financière désigne communément la capacité des cadres et des employés à comprendre et à exécuter les principes comptables. Il est ici essentiel que les cadres et les employés non officiellement formés à la finance ou à la comptabilité comprennent néanmoins les principes financiers de base.
L'abc du domaine financier est un concept promu par Robert Kyiosaki dans son livre Père Riche, Père Pauvre, et qui synthétise ta situation financière pour te donner des pistes d'améliorations.
Prenez vos responsabilités avant de blâmer les autres ! C'est la clé de la richesse. Par exemple, certaines personnes se plaignent de leurs faibles revenus et blâment leurs employeurs pour leur incapacité à gagner de l'argent. En fait, personne ne peut vous forcer à rester dans une telle entreprise.
Le terme de "gestion financière" désigne la budgétisation, la comptabilité, le contrôle interne, les flux de fonds, l'information financière ainsi que les dispositions en matière d'audit qui permettent aux emprunteurs et bénéficiaires de recevoir des fonds, de les allouer, d'enregistrer leur utilisation et d'en rendre ...
Un système financier se définit par l'ensemble des règles, des pratiques et des institutions (Bourses de valeurs, banques, etc.) qui permettent de mobiliser des capitaux pour les mettre à disposition d'agents à besoins de financement.
Le secteur financier comprend notamment l'Audit, le secteur bancaire et le secteur de l'assurance. Les métiers de la finance en entreprise font face à des besoins constants. C'est une fonction primordiale du bon fonctionnement d'une société.
Les éléments financiers sont la traduction chiffrée du projet et sont également des réponses aux questions concrètes. Ces éléments doivent être cohérents, vraisemblables et fidèles au projet. Comment la société compte-t-elle atteindre ses objectifs ? Comment compte-t-elle s'y prendre mensuellement ?
L'indépendance financière désigne la situation dans laquelle le train de vie est couvert par des revenus du patrimoine, de préférence passifs. L'indépendance financière peut être partielle : le ratio d'indépendance financière désigne alors la proportion du train de vie couverte par les revenus du patrimoine.
Les banques et les autres entreprises du monde de la finance telles que les assurances et sociétés de gestion, en sont les plus friandes étant donné le nombre important et croissant de données à traiter au quotidien. Elles ont informatisé l'ensemble de leurs services, cette technologie est donc avantageuse pour eux.
Les principaux ratios financiers calculés depuis un compte de résultat sont le ratio d'activité, le taux de rentabilité net, le taux de marge commerciale, le ratio de productivité et le ratio de répartition de la valeur ajoutée.
Les états financiers se composent du bilan, du compte de résultat et de l'annexe et permettent de prendre connaissance du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entité.
1. Directeur administratif et financier. Avec un revenu annuel brut moyen d'environ 80 000 €, le directeur administratif et financier est généralement en tête de liste des métiers de la finance les mieux payés. Il se charge de superviser les services comptables, financiers et administratifs d'une entreprise.
Le secteur primaire concerne les ressources naturelles, le secondaire l'industrie et la construction, le tertiaire les services marchands et non marchands. Un quatrième secteur, ajouté plus récemment, concerne les activités liées au numérique et à l'innovation.
Les financiers :
Analyste-financier. Directeur Financier. Gestionnaire de patrimoine. Opérateur back et middle office.
En France, le contrôle des banques et des assurances est exercé par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
Avoir des problèmes financiers, c'est être incapable de rembourser ses dettes sur une courte ou longue période. L'endettement complique la gestion financière et limite le pouvoir d'achat. Ces difficultés financières deviennent alors une source de stress jusqu'à leur remboursement total.
Les principaux risques financiers auxquels sont exposées les entreprises sont les risques de crédit (ou de contrepartie), liquidité, taux d'intérêt, change, actions et matières premières.
La fonction finance permet à l'entreprise d'avoir les fonds nécessaires à son développement. Elle intervient pour cela dans la prise de décision en faisant part de ses recommandations au sujet des meilleurs financements pour réaliser une opération.