L’itinérance ou roaming est la faculté pour l'abonné d'un réseau de téléphonie mobile de pouvoir téléphoner et échanger des données via le réseau de téléphonie mobile d'un autre opérateur, aussi bien pour un appel entrant que pour un appel sortant.
Quel que soit le forfait auquel vous êtes abonné avec Free, vous devrez activer l'itinérance des données sur votre téléphone pour accéder à internet depuis l'étranger.
Cette fonction, indispensable pour rester joignable et connecté à l'étranger, est également utile dans votre pays, lorsque vous traversez une zone non couverte par votre opérateur par exemple.
Désactiver l'itinérance des données mobiles à l'étranger peut éviter bien des frais de hors forfait. Le hors forfait à l'étranger coûte extrêmement cher, surtout hors UE et DOM. Il est très simple de désactiver ses données à l'étranger avec un iPhone ou avec un téléphone sous Android.
Votre mobile se met en itinérance car il se met en roaming national afin que vous n'ayez pas de coupure de réseau (le roaming permet de passer d'un réseau à un autre gratuitement).
Les données mobiles en itinérance correspondent à peu près à la même chose que les données mobiles, la seule différence, c'est que les données mobiles en itinérance s'appliquent à l'étranger.
Lorsque vous voyagez de votre pays d'origine vers un autre pays de l'UE, vous ne devez pas payer de frais supplémentaires pour utiliser votre téléphone portable. C'est ce qu'on appelle l'«itinérance» ou l'«itinérance aux tarifs nationaux».
Allez dans Réglages > Données cellulaires puis désactiver l'encoche associée pour arrêter le flux de datas mobiles. Toujours sur le même écran,descendez puis désactivez les applications qui vous semblent les moins importantes à l'usage.
L'Internet mobile est disponible en France sur le réseau Orange (3G, 4G/4G+) mais aussi en Europe. Attention, le hors forfait est là aussi facturé 0,05€/Mo.
Vous pouvez activer ou désactiver les données mobiles afin d'empêcher les apps et les services d'utiliser le réseau mobile pour se connecter à Internet. Lorsque les données mobiles sont activées, les apps et les services utilisent votre connexion mobile lorsque le réseau Wi-Fi est indisponible.
Le roaming : définition
Chaque minute de voix, SMS ou Mo consommé utilise ainsi les ressources du réseau de cet opérateur étranger, qui facture des frais d'utilisation de son réseau à l'opérateur français d'origine du client.
activer l'option "données à l'étranger" ou "itinérance des données" de votre smartphone (sur iPhone, allez dans "Réglages", "Réseau cellulaire" puis activez "Données à l'étranger" ; sur Android, allez dans "Paramètres", "Sans fil et réseau", "réseau mobile", puis activez "itinérance des données").
Quelles sont les applications qui consomment le plus de data aujourd'hui ? Ce sont Deezer pour la musique, Netflix, Youtube ou Tik Tok pour les vidéos, Apple Maps pour la géolocalisation, Skype pour la messagerie et Discord pour la vidéoconférence.
La connexion en Wifi est gratuite et n'entraîne pas de consommation du forfait internet mobile. Le Wifi est donc conseillé pour les usages les plus consommateurs, comme le visionnage de films/séries en vidéo à la demande par exemple.
Si vous vous retrouver dans la situation de devoir appeler plus que le nombre de destinataires autorisés dans le même mois, vos consommations sont considérées comme étant hors forfait, et ce même si votre forfait indique "appels illimités".
Depuis le 15 juin 2017, les frais d'itinérance , appelés "roaming", ne sont plus appliqués. Tous les appels, SMS ou MMS, passés au sein de l'Union européenne (UE) sont décomptés de votre forfait comme si vous étiez en France, dans la limite de votre abonnement.
À l'étranger, il faut composer le code d'accès à l'international ainsi que l'indicatif du pays à appeler. Le code d'accès varie selon les pays (00 pour la plupart), mieux vaut utiliser la touche + qui l'insère automatiquement.
Si votre smartphone Android consomme de l'Internet même lorsque vous ne l'utilisez pas, c'est principalement à cause de vos applications mobiles qui se mettent automatiquement à jour en arrière-plan notamment pour afficher les dernières actualités, récupérer vos emails, ou encore pour vous envoyer des notifications.
L'essentiel : Pour envoyer ou recevoir un MMS, il faut être connecté à Internet (soit via la data, soit en WiFi). Si vos données mobiles sont désactivées, vous ne pouvez pas recevoir de MMS ni en envoyer. Dans certains cas, il faut paramétrer manuellement l'APN sur votre téléphone afin de recevoir les MMS.
Le mode avion, permet de désactiver toutes les connexions Bluetooth, Wi-Fi, données cellulaires et réseau GPS sur votre téléphone mobile. Par conséquent, si vous activez ce paramètre, vous ne pourrez pas envoyer ou recevoir d'appels et de SMS.