Ce sont des épreuves orales qui ont lieu peu après les résultats du bac (qui tombent le 4 juillet 2023 cette année). Les élèves doivent choisir les matières dans lesquelles ils ont moins de 10 et qu'ils souhaitent rattraper.
Les épreuves de rattrapage Les rattrapages sont constituées de deux épreuves orales. L'examinateur interroge le candidat dans les enseignements qui ont fait l'objet d'une épreuve écrite terminale écrite : français, philosophie, et les deux enseignements de spécialité suivis en terminale.
Anticiper vos révisions pour les rattrapages
Quoi qu'il en soit, vous serez convoqués quelques semaines seulement avant l'épreuve. Vous devrez donc anticiper vos révisions. "Si vous pensez avoir fait un semestre moyen, révisez déjà les matières que vous pensez avoir ratées, voire toutes les matières.
Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique. L'unique variation porte sur quelques coefficients.
Les admis aux rattrapages ont donc un nombre de points compris entre 800 (8/20) et 999 (9,99/20). Vous pouvez ainsi avoir au minimum 1 point à rattraper (ce qui demeure extrêmement rare tout de même) et jusqu'à 200 points au maximum.
L'ensemble des notes représente ainsi un total de 2 000 points, ce qui signifie que tu devras obtenir au minimum 1 000 points pour décrocher ton baccalauréat.
📌 En règle générale, les examens de rattrapage sont aussi difficiles que les sujets de CC. Cependant, ils couvrent tout le programme du semestre en question. 📌 Les examens de rattrapages sont plus courts puisqu'ils ne durent qu'entre 1h et 1h30 pour les matières comme les maths, macro, micro, stats au lieu de 2h.
En règle général, l'oral de rattrapage dure entre 30 et 40 minutes. Tu auras une période de préparation sur le sujet qu'aura choisi le jury, pendant 15 à 20 minutes.
Calculer ses points manquants au bac
Il n'est possible de rattraper que deux épreuves parmi les épreuves écrites obligatoires lors des oraux de rattrapage. À la fin, la meilleure notre entre l'écrit et l'oral est gardée. Il faut donc faire attention au choix de ces deux matières pour remonter sa moyenne.
Comment savoir si on est au rattrapage au bac ? Le baccalauréat est évalué sur une base de 2 000 points (20/20). Pour obtenir le bac, il faut atteindre 1 000 points (10/20). Les épreuves de rattrapage sont destinées aux étudiants ayant obtenu des notes comprises entre 8/20 et 9,9/20 lors de la première session.
Les résultats et la session de remplacement
Les résultats de l'oral de rattrapage sont donnés aux candidats juste après le passage de l'épreuve. Ils sont ensuite communiqués au rectorat dans la journée ou le lendemain.
À titre d'exemple, vous avez eu 6/20 en spécialité biologie-écologie (coefficient 16) et 6/20 en mathématiques (coefficient 16). S'il vous manque 80 points, vous devrez obtenir aux oraux la note minimum de 11/20 dans l'une des deux matières ou au moins 8,50/20 en moyenne dans les deux matières.
Tous les bacheliers qui, à l'issue des épreuves du premier groupe (première série d'examens écrits et oraux), ont une moyenne au moins égale à 8 sur 20 et inférieure à 10 sur 20, seront invités à passer les épreuves orales de rattrapage - officiellement appelées les « épreuves du second groupe », ou encore affiché sur ...
Le nouveau Bac 2023
La session du Bac 2023 talonne de près Bac 2022 : l'évaluation comportera toujours 40 % de contrôle continu et 60 % d'épreuves finales. Toutefois, quelques ajustements seront à noter, notamment concernant les coefficients.
Les rattrapages du bac ne concernent en effet pas tous les élèves, mais seulement ceux qui ont obtenu entre 8 et 9,99 de moyenne générale. La mention «passe au second groupe» figure alors sur la feuille des résultats. Pour cette deuxième chance d'obtenir son diplôme, le candidat doit choisir deux matières à rattraper.
Tu peux choisir au maximum 2 matières à rattraper parmi le français, la philo et tes 2 spés. On prend ta meilleure note entre l'écrit du bac et l'oral de rattrapage.
Vous devez vous rendre au centre de délibération dans la journée afin de récupérer vos résultats et votre livret scolaire. Toutes les informations (horaires, lieu, etc.) figurent sur votre convocation. Le candidat qui obtient une moyenne de 10/20 ou plus est déclaré admis.
Qu'attendent de vous les examinateurs ? Tous nos conseils. Que vous soyez en voie générale ou technologique, vous pouvez choisir de passer le français à l'oral de rattrapage. Cette année, les épreuves de rattrapage se déroulent du 5 au 7 juillet.
Récapitulatif de validation d'un semestre
A l'issue de la première session d'examen, l'étudiant a obtenu une note finale supérieure à 10 dans chaque U.E. : le semestre est validé. Dans le cas contraire, l'étudiant a des notes inférieures à 10 dans certaines U.E.
e) l'absence à une ou plusieurs épreuves est sanctionnée par la mention ABI ou ABJ assortie d'une note 0 non éliminatoire ; si l'étudiant est absent à toutes les preuves , la mention « ajourné » est portée dans le résultat final.
Accès aux études de médecine en deuxième année
Obtenir au moins 10/20 de moyenne générale dans votre majeure et dans votre mineure (compensation possible entre certaines matières) Valider son année PASS sans passer par les rattrapages.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Interrogés par nos confrères, ils se disent malgré tout « heureux » de la réussite de leur fils. Adam n'a cependant pas battu le record du plus jeune diplômé du bac, obtenu par un candidat de 11 et 7 mois, en 2019.
On ne connaît pas l'algorithme de Parcoursup, mais on sait que beaucoup de très bons élèves avec une très bonne moyenne générale (>14) en terminale sont pris en PASS et en LAS. Si tu as moins de 14 de moyenne générale ne t'affole pas !
Bon tu t'en doutes, les examens repassés en deuxième session sont appelés les épreuves de rattrapage. Les étudiants recomposent dans toutes les matières qu'ils n'ont pas validées et non compensées.