Carlo Ancelotti a décroché le titre d'Entraîneur d'équipe masculine de l'année UEFA 2021/22 lors de la cérémonie du tirage au sort de la phase de groupes de l'UEFA Champions League 2022/23, à Istanbul (Turquie), le jeudi 25 août.
1. Carlo Ancelotti. Fortune : 49 millions €. Lorsque Carlo Ancelotti a remporté la Ligue des champions en 2014 avec le Real Madrid, il est devenu le seul entraîneur actuellement en activité à avoir remporté la compétition à trois reprises.
Les trois nommés pour le prix FIFA du meilleur entraîneur sont connus. Comme annoncé par l'instant, il s'agit de Lionel Scaloni (Argentine), Carlo Ancelotti (Real Madrid) et Pep Guardiola (Manchester City).
En ligue 1, on observe un seul entraineur issue du monde amateur. Et ce n'est pas n'importe qui puisque ce n'est autre que l'entraineur champion de France en titre : Leonardo Jardim ! Son parcours est surprenant car il n'a quasiment pas joué au foot se tournant très vite vers la vocation d'entraineur de foot.
Carlo Ancelotti
En soulevant sa 4ᵉ coupe aux grandes oreilles, l'Italien de 62 ans est devenu l'entraîneur ayant gagné le plus de titres pour cette compétition. D'abord, il l'a remportée en 2003 et 2007 avec le Milan AC, puis en 2014 et 2022 avec les Merengues.
DU FOOT - Pourquoi le numéro 10 est-il le maillot le plus convoité par les joueurs ? Le numéro dix est généralement attribué au meneur de jeu de l'équipe, comme Platini ou bien Zidane. C'est aussi le numéro fétiche d'attaquants argentins hors-pair comme Messi et Maradona. Même chose au Brésil, dans le cas de Neymar.
Ni Benzema ni Lewandowski : Luis Suarez dévoile le meilleur 9 au monde. Lors de la saison 2021/22, le meilleur attaquant – et footballeur – était Karim Benzema.
Sur la période 2001-2012, c'est donc Sir Alex Ferguson, l'emblématique manager de Manchester United, qui arrive en tête, avec un tout petit point d'avance sur Arsène Wenger. José Mourinho complète le podium.
Le footballeur succède ainsi au Polonais Robert Lewandowski, primé en 2020 et 2021, et reçoit cette distinction pour la troisième fois de sa carrière après 2009 et 2019. Il devance les Français Kylian Mbappé et Karim Benzema.
Le plus fan de tous, c'est Yassine, un « business analyst » : « c'est le meilleur coach au monde. Cette année, il a gagné la Champion's League africaine cette année (avec le WAC de Casablanca). Halilhodzic a fait un travail remarquable pendant trois ans.
Pep Guardiola (Espagne / Manchester City FC)
Cristiano Ronaldo
Bien évidemment, c'est Cristiano Ronaldo que l'on retrouve la première place ! Son surnom CR7 vient de son numéro de maillot.
En effet le poste de Keeper est certainement le plus difficile à apprendre. Il résulte bien souvent d'un choix fait depuis l'enfance. Le gardien de but est la seule personne à pouvoir tenir le ballon dans ses mains, et doit occuper le rôle de dernier rempart afin d'empêcher l'adversaire de marquer.
Pelé est à ce jour le seul joueur à avoir gagné trois Coupes du monde (1958, 1962 et 1970). Blessé lors du match de premier tour contre l'Espagne en 1962, Pelé ne dispute toutefois pas les trois matches à élimination directe (quart de finale, demi-finale et finale) lors de l'édition chilienne.
Zapping Onze Mondial EXCLU : l'interview « Petit frère » de Youssouf Fofana ! Ce samedi, le quotidien espagnol AS vient de dévoiler le classement des 10 meilleurs attaquants du monde selon l'indice Wallabies.
Erling Haaland
L'attaquant de Man City est un finisseur redoutable, mais c'est aussi l'un des joueurs les plus rapides de la planète.
Ce Bayern rejoint une autre référence, le FC Barcelone 2009 de Pep Guardiola, seule équipe à avoir remporté ces six trophées lors d'une même année.
Ces joueurs habitués à triompher en C1
L'ailier gauche emblématique du Real Madrid, Paco Gento, détient actuellement le record du joueur en possession du plus grand nombre de titres de la Ligue des champions de l'UEFA, avec six trophées remportés au cours d'une illustre carrière de 18 ans au Santiago Bernabéu.
Le triplé consécutif de Zidane est unique, d'autant qu'il n'y a que deux autres entraîneurs à avoir réussi à remporter trois UEFA Champions League : Bob Paisley avec Liverpool (1977, 1978 et 1981) et Carlo Ancelotti avec Milan (2003 et 2007) et le Real Madrid (2014).