Le '' modia '' vient du français " le Maudit " là. Ce fut un néologisme tiré du vocabulaire ivoirien qui signifiera plus tard: une personne ayant une éducation ratée. Par extension, une personne ayant une '' moralité douteuse'' un infidèle'' un ''malhonnête'' Malho.
Ton maudia, même si sa signification première est "tu es maudit", est une expression large. Sa définition dépend de l'humeur et de l'atmosphère des interlocuteurs qui l'utilisent. Dans un moment de tension, exprime le désaccord, la malédiction, le mécontentement envers l'autre.
Ayo - Bonjour en Bété ( Côte d'Ivoire )
daba : frapper ; manger.
En dioula, le verbe kùru (devenu crou en nouchi) peut, entre autres choses, signifier « mettre en tas, amasser ». Celui qu'on insulte, en lui reprochant sa ladrerie, est donc un « amasseur de biens » (il stocke même les pierres), ce qui donne en nouchi croussair, l'affixe de dérivation ?
En akie min bou lai yai. En gouro i sor an lê. En français je t'aime. En ebrie mai bou hê...
Swahili : « Asante » ou « Asante sana » Tadjik : « Rahmat »
Akô tan ô oun= merci. Boli djé ô oun= tu me plait. Boi bié ô oun= bonne soirée. Je comprends pas baoulé mais je sais que c'est injure.
Comment dit-on « argent » en nouchi ? Djê. guéou.
Haoussa (Nigeria Niger) : Ina Sonki (à une femme) / Ina Sonka (à un homme) Swahili (Comores, Kenya, Congo, Tanzanie, Ouganda) : Ninakupenda. Zoulou (Swaziland, Malawi, Mozambique, Afrique du Sud): Ngiyakuthanda.
Que l'on prononce : Ouhibbouk-احبكي pour une femme et Ouhibouka -احبك pour un homme. On insistera sur le “h” qui se prononce de manière aspirée et on rebondit sur le double “b” pour prononcer “je t'aime” en arabe.
Ancien meuble de toilette pour homme.
La phrase "Ton mogo é la" signifie "ton ami est là". le terme extrêmement courant "mogo" (homme, garçon) vient du dioula, tout comme le mot "go" (copine, fille).
1- Le nouchi, origine et évolution
Le nouchi est un parler abidjanais, créé par des désœuvrés (des non-scolarisés, mais aussi des anciens élèves, anciens étudiants et sans emploi), c'est-à-dire des marginaux de la capitale ivoirienne.
Dans Baoulé , amour se traduit par : klolè .
En Baoulé maman signifie : man'mi (nous avons trouvé des traductions 1).
Quelques mots en xhosa
Bonne nuit : Rhonanai.
Bonjour : Sawubona (pour une personne), Sanibona (pour plusieurs personnes), en zoulou.
L'Afrique :
- Au Congo, quand les hommes se saluent, ils se serrent la main, se cognent le milieu du front, puis un côté, puis l'autre et à nouveau le milieu du front. Des variantes existent dans d'autres pays et ce système équivaut à la bise pour les hommes Les jeunes ne s'embêtent pas à faire ça par contre.
je t'aime ! ti amo !
Dang-bang bonjour.