Jusqu'il y a peu, Mrs indiquait que la dame était mariée et Miss qu'elle ne l'était pas encore. Aujourd'hui, beaucoup de femmes dans des pays anglophones préfèrent Ms car ce titre ne fait pas allusion à si elle est mariée ou pas. Généralement, on n'utilise pas ces termes sans un nom de famille.
Ms (graphie britannique) ou Ms. (graphie américaine) – prononcer /mɪz/ (« miz ») – est une formule de politesse en vigueur dans les pays anglophones à destination des femmes. Contrairement à Mrs / Mrs. (Mistress), elle ne présume nullement du statut marital de la femme.
Nom commun
Mmes. M me. Titre utilisé devant le nom pour les femmes mariées qui adoptent le nom de famille de leur mari, par opposition à Miss .
Quant à « Mrs », ce n'est pas l'abréviation de « messieurs », mais… de l'anglais « mistress » ! En français, l'abréviation de « messieurs » est « MM. » : MM.
Mr., Mrs., Ms., etc.)
Faut-il écrire «M.» ou «Mr»? Encore courante dans les lettres françaises au XVIIIe siècle, l'abréviation «Mr» n'a désormais plus sa place dans nos usages. Elle est un diminutif du mot «mister» en anglais et ne doit, par conséquent, pas être confondu avec «M.», qui est l'actuel raccourci français du mot «monsieur».
Abréviation. Le titre de civilité madame s'abrège en Mme ou Mme. L'abréviation plurielle de mesdames est Mmes ou Mmes.
«Mrs.» en anglais américain.
On écrit toujours « M. » : l'abréviation de « monsieur » s'écrit toujours « M. » et non « Mr ». Au pluriel, l'abréviation de « des messieurs » s'écrit « MM. » et non « Mrs ». Pour rappel, « monsieur » vient de la contraction de « mon » et « seigneur ».
milliseconde, unité de mesure de temps.
Étymologie de « miss »
Les Anglais croient que c'est une forte contraction du français mademoiselle ou plutôt mam'zelle. (Date à préciser) De l'anglais Miss .
Miss/Ms./Mrs. Mlle/Mme./Mme.
Mr (sans point en anglais britannique), Mr. (avec un point en anglais américain), l'abréviation de Mister en anglais. En français, l'abréviation conventionnelle de Monsieur est M..
Plur. : des miss ou des misses (à l'anglaise). Miss, dans le titre d'une reine de beauté. Toujours avec une majuscule : elle a été élue Miss France. Quand il désigne une demoiselle anglaise, miss doit être suivi du prénom (miss Helen) ou du nom de famille (miss Smith).
Dear Sir/Madam, (Cher·e Monsieur/Madame) ; Dear Sir or Madam, (Madame, Monsieur) ; To Whom It May Concern, (À qui de droit).
Quant au pluriel de monsieur, qui n'est autre que « messieurs », on note l'abréviation « MM. », mais pas, comme beaucoup le pensent « Mrs. » qui est un mot anglais signifiant « maîtresses ». On écrit toujours « MM. » quand on veut abréger « messieurs ». Exemples : MM.
Il est préférable d'utiliser seulement “Madame” même dans la vie quotidienne. Cela vous évitera quelques débats et aussi quelques conflits. Aujourd'hui “Mademoiselle” ne s'emploie plus que si on s'adresse à une toute jeune fille ou à une femme qui tient à se faire appeler ainsi.
Associé à Messieurs, on peut dire Messieurs, Mesdames ou plus galamment Mesdames, Messieurs, ou encore plus simplement, Messieurs-dames qui est d'un registre familier. Par contre, on dira toujours ces messieurs-dames.
Dans le corps d'un texte, quand on ne s'adresse pas à la personne, et notamment si le titre est accompagné du nom de la personne, on garde la minuscule initiale. Les titres de civilité monsieur, madame et mademoiselle sont le plus souvent abrégés; s'ils ne le sont pas, ils restent en minuscules.
Si la lettre est adressée à une entreprise ou à un organisme, et non à une personne en particulier, la formule d'appel qu'il convient d'utiliser est Mesdames, Messieurs. Il est recommandé d'utiliser la formule Madame, Monsieur, si l'on ne connaît pas le nom de la personne à qui la lettre doit être adressée.
Madame est le titre de civilité donné aux femmes. En France, l'administration le réservait aux femmes mariées, veuves ou divorcées, jusqu'à la décision du Conseil d'État du 26 décembre 2012. Voir aussi mademoiselle.
Titre qu'on donne aux hommes quand on s'adresse à eux ou quand on parle d'eux : Bonjour, monsieur. Asseyez-vous messieurs. (Abréviation : M.) 2.
Étymologie. Il s'agit de la contraction de l'adjectif possessif mon et du nom commun sieur, qui est lui-même une contraction de seigneur. Il est donc une forme simplifiée de monseigneur. Par l'usage, il ne se prononce plus comme il s'écrit.