L'imagination est un fantasme du réel. L'imagination se limite aux propres sens de sa source (auteur, peintre, etc ;..). Elle peut se voir comme une fenêtre ouverte sur ses sens, une capacité à concevoir des images à partir de la réalité.
L'imagination a longtemps été pensée comme illimitée, comme l'échappatoire idéal pour un esprit enfermé dans le carcan étroit de la raison. Pourtant, il n'est pas certain que nous imaginions si loin que cela. D'après Descartes, imaginer revient simplement à associer de manière fantaisiste des éléments connus.
L'imagination perçoit les choses particulières mais transcende la sensibilité car, même en l'absence de l'objet, elle produit des images : « L'imagination s'accorde avec les sens parce qu'elle perçoit les choses particulières. Elle dépasse les sens parce que, même s'il n'y a rien qui l'excite, elle produit des images.
Hume insiste alors sur le pouvoir séparateur de l'imagination, et sa capacité à engendrer des images mêlant des perceptions diverses.
L'imaginaire ne satisfait pas seulement les besoins de la sensibilité et de la pensée, mais trouve aussi à se réaliser dans des actions, en leur donnant des fondements, des motifs, des fins et en dotant l'agent d'un dynamisme, d'une force, d'un enthousiasme pour en réaliser le contenu.
Pascal fait de l'imagination et de la raison des allégories car il représente ces deux idées abstraites sous une forme concrète. Ainsi, l'imagination est représentée comme une « superbe puissance ennemie de la raison » et la raison crie comme une personne.
L'imagination est liée à la capacité de se faire des images mentales, à la capacité de faire des combinaisons nouvelles, à la puissance créatrice, mais elle recèle également une force mensongère qui peut entraîner une confusion. En somme, l'imagination s'oppose à la raison, comme le veut encore l'opinion populaire.
Faculté de former ou de transformer des images. On distingue l'imagination reproductrice, disposition à présenter les choses en leur absence, de l'imagination productrice ou créatrice, qui combine de manière innovante les images perçues.
Albert Einstein disait : « L'imagination est plus importante que la connaissance. Car la connaissance est limitée, tandis que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution. » L'observation méticuleuse du monde et la rigueur du raisonnement suffisent-elles à faire avancer la science ?
L'imagination permet de se représenter une réalité différente. Si ce « travestissement » est volontaire, il peut aider à supporter le monde présent et permettre à un enfant de se projeter dans des situations différentes, qui favorisent l'apprentissage de rôles sociaux et l'amènent à se décentrer peu à peu.
L'imagination produit l'image, dit Aristote, ce qui, loin d'être un truisme, met au contraire en relief la fonction essentielle de la phantasia. Elle représente à l'âme ce que la sensation lui a elle-même présenté, et elle peut reproduire ces représentations à volonté.
Les psychologues distinguent deux espèces d'imaginations : ['imagination reproductrice, faculté de conserver dans l'esprit les images des sensations passées ; l'imagination créatrice, faculté non de créer des images, mais de combiner d'une manière originale les images emmagasinées dans l'esprit.
L'imagination est à la fois la capacité innée et le processus d'inventer, à travers l'esprit et à partir d'éléments sensoriellement perçus de l'existant.
L'imagination est notre capacité à produire mentalement des images, des idées, des pensées et même des sentiments qui n'existent pas dans la réalité et que nos sens ne ressentent pas. La créativité est le processus par lequel l'imagination se transforme en réalité.
L'imagination est liée à la capacité de se faire des images mentales, à la capacité de faire des combinaisons nouvelles, à la puissance créatrice, mais elle recèle également une force mensongère qui peut entraîner une confusion. En somme, l'imagination s'oppose à la raison, comme le veut encore l'opinion populaire.
Elle commence tôt dans l'enfance – de façon exemplaire avec les jeux qui sont à la base du « faire semblant » – et se continue chez l'adulte avec les rêveries, les fantasmes, les créations, les projets. Elle s'exerce de façon différente selon les cultures.
Accueillir toutes nos pensées, même les plus farfelues. Et pour libérer pleinement l'imagination, il faut accepter de traverser nos émotions, les laisser exploser et les stimuler (par la musique, la danse, un film, une conversation, etc), elles sont nos grandes alliées dans notre quête d'imagination.
L'imaginaire est pris comme but pulsionnel. L'imagination créative produit finalement des images contenantes et transformatrices de l'expérience. Elle favorise un mouvement de séparation et aide aussi à maîtriser les pertes quand elle est associée au champ du langage.
L 'imagination est la folle du logis est une sentence prêtée au philosophe Nicolas de Malebranche (1638-1715).
Les différences entre « penser » et « raisonner » ; Penser : la pensée est un processus mental qui n'utilise pas nécessairement la logique. Raisonner : le raisonnement est un processus mental qui utilise la logique. Penser : La pensée peut être consciente ou inconsciente.
Albert Einstein-L'imagination est plus importante que le savoir.