L'indicateur de conversion %p peut être utilisé pour afficher une adresse. Une conversion vers le type void * est pour cela nécessaire.
const double Pi = 3.141592; Il est conventionnel en C++ (quoique non obligatoire) d'écrire les constantes en majuscules ( PI ) ou en commençant par une majuscule ( Pi ).
Il faut rajouter '*' devant pointeurSurAge pour afficher la valeur de la variable qu'il contient. printf("%d", (unsigned int)pointeurSurAge); La chaîne "%p" te permettra d'afficher l'adresse contenue dans le pointeur, avec une notation hexadécimale.
Cependant, pour information, dans les normes récentes du C on peut déclarer une constante comme dans les exemples qui suivent : const int a=10 ; const float b=7.77 ; ce qui définit les constantes a et b.
Afficher une variable modifier
Pour afficher une variable à l'écran ou l'écrire dans un fichier, il faut appeler une fonction des fonctions de sortie dont le prototype est dans stdio. h, comme par exemple printf().
Types principaux
Le langage C fournit quatre spécificateurs arithmétiques de base char, int, float et double ainsi que leurs versions modifiés signed, unsigned, short et long. Le tableau suivant liste les combinaisons et la plage de valeurs permises pour chaque déclaration.
Une valeur : c'est le nombre qu'elle stocke, par exemple 5. Un nom : c'est ce qui permet de la reconnaître. En programmant en C, on n'aura pas à retenir l'adresse mémoire (ouf !) : à la place, on va juste indiquer des noms de variables. C'est le compilateur qui fera la conversion entre le nom et l'adresse.
La déclaration des variables se fait en écrivant une ligne de code qui affecte un nom ou une étiquette à votre variable ainsi que son type de données (comme une chaîne ou un nombre entier) Cela permet au programme de savoir quel type d'informations sera stockée dans la variable lorsqu'elle sera utilisée.
Les plus importantes sont : les constantes de compilation (à valeur statique), les constantes d'exécution (à valeur dynamique), les objets immuables et les types constants (const).
La fonction malloc() vous permet d'allouer un objet de la taille fournie en argument (qui représente un nombre de multiplets) et retourne l'adresse de cet objet sous la forme d'un pointeur générique. En cas d'échec de l'allocation, elle retourne un pointeur nul.
Affichage d'une chaîne de caractères▲ Une chaîne de caractères s'affiche grâce à la commande printf et le format %s. printf ( " %s " ,chaine); affichera le contenu de chaine.
void (C++)
Lorsqu'elle est utilisée comme type de retour de fonction, la void mot clé spécifie que la fonction ne retourne pas de valeur. Lorsqu'elle est utilisée pour la liste des paramètres d'une fonction, void spécifie que la fonction ne prend aucun paramètre.
Pi est un nombre irrationnel (c'est à dire qu'il s'écrit avec un nombre infini de décimales sans suite logique). Les premières sont : 3,14159265358979323846264338327950288419716939937510582. Dans la pratique, on utilise 3,14 mais il est souvent aisé de retenir 22 septièmes ou racine de 10 pour valeur approchée de Pi.
Vous pouvez saisir pi (π) dans un calcul. Les touches nécessaires et la valeur que cette calculatrice utilise pour pi (π) sont les suivantes. π est affiché comme 3,141592654, mais π = 3,14159265358980 est utilisé en interne pour les calculs.
Si vous agrandissez un cercle, en multipliant son diamètre par n'importe quelle valeur, vous multiplierez d'autant son périmètre : le périmètre d'un cercle est proportionnel à son diamètre. Et le rapport de proportionnalité entre ces deux quantités est le nombre Pi.
1. Quantité qui conserve toujours la même valeur ; nombre indépendant des variables, dans une équation. 2. Tendance, orientation générale permanente : Les constantes d'une politique.
Une fonction constante de la forme 𝑦 = 𝑎 ne peut être que positive, négative ou nulle. Son signe reste toujours le même quel que soit l'intervalle. Une fonction affine de la forme 𝑦 = 𝑚 𝑥 + 𝑏 est toujours positive, négative et nulle pour différentes valeurs de 𝑥 avec 𝑚 différent de 0.
Une constante est un objet dont l'état reste inchangé durant toute l'exécution d'un programme. On ne peut jamais modifier sa valeur et celle-ci doit donc être précisée lors de la définition de l'objet. Une variable est un objet dont le contenu peut être modifié par une action.
Pour déclarer une variable de type nombre flottant, nommée 'pi', nous utiliserons la même syntaxe, comme suit : float pi; Il en va de même pour les autres types de variables ; pour cette raison, nous ne donnerons pas d'exemples supplémentaires.
Pour déclarer une variable booléenne en C + +, utilisez le spécificateur de type bool . Le résultat des opérateurs d'égalité, relationnel et logique est de type bool : soit des constantes booléennes true , soit false .
Un mot variable est un mot qui varie, c'est-à-dire qui change de forme. Son orthographe peut être différente en fonction de certains critères comme par exemple le genre (masculin / féminin) et le nombre (singulier / pluriel).
C permet d'utiliser des variables caractères. La déclaration d'une variable caractère doit être de la forme : char nom_de_la_variable; Les valeurs possibles pour ce type de variable correspondent aux caractères ASCII.
scanf (dont le nom vient de l'anglais scan formatted) est une fonction de la bibliothèque standard du langage C. Déclarée dans l'entête <stdio. h> , cette fonction peut être utilisée pour la saisie de données formatées, qu'il s'agisse de lettres, de chiffres ou de chaînes de caractères.
Quand on déclare une variable en dehors de toute fonction, c'est une variable globale. C'est à dire qu'elle est accessible depuis n'importe quelle fonction du programme. Contrairement a une variable locale, une variable globale ne disparaît pas à la fin d'une fonction.