Informations. La cire de soja est destinée à la fabrication des fondants et autres cires moulées. Cette cire ne convient pas pour réaliser des produits cosmétiques, ni pour la fabrication de bougies.
Étapes à suivre. Peser la cire et mettre à fondre au bain-marie. Dans un ramequin, peser les huiles essentielles et/ou essences aromatiques en utilisant la pipette. Quand la cire est fondue, retirer du feu et s'assurer que sa température est inférieure à 50 °C avant d'y ajouter le parfum.
Prenez un bocal (ou un pot de confiture) qui ferme. Dans le couvercle faites quelques trous à l'aide d'un clou et d'un marteau. Remplissez le bocal d'un quart de bicarbonate sur lequel vous versez quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix. Fermez le couvercle, secouez un peu, c'est prêt !
Le fondant parfumé s'utilise forcément avec un brûle-parfum (brûleur) et une bougie chauffe-plat. Il suffit de placer le fondant sur le dessus du brûle-parfum et la bougie chauffe-plat en dessous à l'intérieur du brûle-parfum.
Le dosage de fragrance généralement conseillé pour les bougies est de 8 à 10% (soit de 8 à 10 g pour 100 g de cire).
Pour sa préparation, il vous faut :
Faites fondre la cire au bain-marie et ajoutez l'essence de térébenthine. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une sorte de crème onctueuse que vous conserverez dans un bocal fermé.
Un fondant parfumé est un petit galet de cire, sans mèche, à faire fondre. C'est très simple : il vous faut un brûle-parfum, une bougie chauffe plat, et le fondant de votre choix.
Ma bougie ne sent pas grand chose
Veillez également à ce que la pièce soit bien aérée afin que l'odeur avant brûlage soit neutre. Essayez également de brûler votre bougie pendant une période plus longue, car la diffusion du parfum dépend de la taille du « lac de cire » (la surface de cire fondue).
Dès que vous rallumerez la bougie, la cire du fondant va refondre et re parfumer. Et c'est reparti pour un tour ! Jusqu'à ce que votre fondant ne sente plus rien : il y aura toujours de la cire (C'est NORMAL :)) mais le parfum se sera complètement évaporé. Il faudra donc changer de fondant.
Notez que pour la cire d'abeille, il faut idéalement la couler lorsqu'elle est aux environs de 70 ˚C. Il est possible d'ajouter le parfum à cette température, mais la chaleur le dénaturera en partie.
Les propriétés de la cire de colza :
Elle a une durée de combustion plus longue que la cire de paraffine classique, ce qui vous permet de profiter de vos bougies beaucoup plus longtemps.
Ajoutez le parfum.
Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile essentielle à la cire fondue. Vous obtiendrez une bougie avec une odeur moyenne. Si vous voulez qu'elle soit plus forte, ajoutez plus d'huile essentielle. Remuez lentement la cire et l'huile avec un cure-dent ou une cuillère en métal.
Le choix de la cire est donc essentiel. Certaines d'entre elles se distinguent du lot : la cire d'abeille, mais aussi et surtout la cire de soja. Cette dernière dispose en effet d'un tas d'avantages qui fait d'elle, selon nous, la meilleure cire à bougie.
Oui, c'est normal, pas d'inquiétude ! Au contraire, c'est un gage de la qualité du fondant. Cette fumée n'est autre que le parfum qui se libère de la cire et qui donc se diffuse dans votre pièce.
La cire d'origine végétale : la cire de soja est la plus fréquemment utilisée. Elle est idéale pour réaliser tous les types de bougies.
Vous souhaitez vous procurer de la cire de soja pour créer vos propres bougies personnalisées maison, sachez que vous pouvez également vous en procurer sur des sites internet de boutiques en ligne comme Amazon, Cdiscount, Rakuten, AliExpress, la version e-commerce d'Aroma-Zone ainsi que Cultura.
Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.
1. Aera Nature Assainissant d'intérieur contrôlé ECOCERT. Ce diffuseur vous permet de garder une atmosphère conviviale en éradiquant à 99,99 % tous les microorganismes pathogènes qui colonisent votre intérieur.
Versez une tasse à café de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour l'odeur. Pour le linge blanc, vous pouvez également ajouter le jus d'un ou deux citron (en fonction de la quantité de linge).