Un réseau personnel sans fil (PAN) est un groupe de dispositifs connectés sans l'utilisation de fils ou de câbles. Aujourd'hui, la plupart des PAN destinés à un usage quotidien sont sans fil. Les WPAN utilisent des protocoles de connectivité sans fil à courte portée tels que Bluetooth.
Un réseau local sans fil (WLAN) est un type de réseau local (LAN) qui utilise la communication sans fil pour connecter tout type de client ou d'appareil réseau.
Les types de réseaux les plus courants sont les réseaux locaux (LAN), les réseaux métropolitains (MAN) et les réseaux étendus (WAN). Ils limitent la portée de la transmission des dpnnées, la vitesse et autres types de paramètres impliqués dans la communication entre dispositifs.
Vous l'aurez compris, le LAN constitue votre réseau local, celui que vous pouvez suivre à l'intérieur de votre bâtiment. Le WAN est votre réseau extérieur, celui qui interconnecte l'ensemble des lieux physiques de votre entreprise entre eux, et aussi au monde, via Internet et le cloud.
La principale technologie WPAN est la technologie Bluetooth, lancée par Ericsson en 1994, proposant un débit théorique de 1 Mb/s pour une portée maximale d'une trentaine de mètres.
Un réseau personnel sans fil (PAN) est un groupe de dispositifs connectés sans l'utilisation de fils ou de câbles. Aujourd'hui, la plupart des PAN destinés à un usage quotidien sont sans fil. Les WPAN utilisent des protocoles de connectivité sans fil à courte portée tels que Bluetooth.
Réseaux personnels sans fil (WPAN)
Ce type de réseau sert généralement à relier des périphériques (imprimante, téléphone portable, appareils domestiques, ...) ou un assistant personnel (PDA) à un ordinateur sans liaison filaire ou bien à permettre la liaison sans fil entre deux machines très peu distantes.
TCP/IP. Sur internet l'échange de données entre deux ordinateurs est basé sur deux protocoles : le protocole IP et le protocole TCP.
Au vu des utilisations antérieures des deux technologies, il semble que Wi-Fi pêche par une vitesse moins performante (54 Mbps) que celle d'Ethernet. Il subit les interférences présentes dans son environnement, notamment la présence d'autres appareils utilisant ou produisant des ondes électromagnétiques.
Le réseau WLAN (Wireless LAN) est quant à lui un réseau local sans fil qui utilise des ondes radio afin de garantir la circulation d'informations entre les équipements reliés entre eux. Il est identique au LAN mais ne nécessite pas l'utilisation d'un câble.
Internet (en abrégé le Net) est communément appelé la « Toile » (en anglais, Web, « toile d'araignée »), ou WWW (World Wide Web, « réseau mondial »), ou W3. L'accès au réseau est ouvert à tout utilisateur, dit « internaute », ayant obtenu une adresse auprès d'un organisme accrédité (fournisseur d'accès Internet).
Un Extranet n'est donc ni un Intranet, ni un site Internet. Il s'agit d'un système supplémentaire offrant par exemple aux clients d'une entreprise, à ses partenaires ou à des filiales, un accès privilégié à certaines ressources informatiques de l'entreprise par l'intermédiaire d'une interface Web.
Le réseau métropolitain (MAN en anglais : Metropolitan Area Network) est un réseau qui interconnecte les utilisateurs de ressources informatiques situées dans une même zone géographique (villes ou Smart territoires par exemple). Ce réseau utilise généralement la technologie de fibre optique.
Le terme est une abréviation de Wireless Fidelity qui peut être traduite en français par "fidélité sans fil". Régi par les normes IEEE 802.11, le Wifi est principalement utilisé pour relier des appareils (ordinateurs portables, PDA, etc.) à des liaisons haut débit.
Le Deco X90 est pour l'heure le Wifi 6 Mesh le plus puissant proposé par TP-Link avec un débit gargantuesque de 6600 Mbps. Il est par ailleurs capable de gérer près de 200 appareils, ce qui en fait le choix parfait pour une maison tournée vers la domotique.
Comment accéder à l'interface de son routeur ? Lancez votre navigateur habituel, puis copiez votre adresse IP dans la barre d'adresse internet (dans notre cas 192.168.1.1). Appuyez sur « Entrée ». Vous arrivez alors sur la page de connexion votre routeur.
Dans les faits, les connexions Ethernet s'avèrent non seulement plus rapides, mais aussi plus sûres. L'ère de la technologie dans laquelle nous vivons nous amène (et dans certains cas, nous oblige) à demeurer connectés à tout moment.
L'ADSL utilise en effet le même réseau que le téléphone. Quant à la fibre optique, elle nécessite le déploiement d'un nouveau réseau totalement indépendant et permet le transfert de données via la lumière. Lumière qui transite par un câble contenant des fils de verre ou de plastique, aussi fins que des cheveux.
Ouvrez une invite de commandes. puis dans la fenêtre noire, saisissez ipconfig et appuyez sur entrée. La liste des interfaces réseaux s'ouvrent alors avec leur adresse IP respectives sur votre réseau LAN.
Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet.
Un smartphone est un ordinateur de poche qui combine les fonctions d'un téléphone mobile avec celles d'un ordinateur (accéder au web, envoyer des e-mails, et écouter de la musique).
TCP/IP signifie Transmission Control Protocol/Internet Protocol (Protocol de contrôle des transmissions/Protocole Internet). TCP/IP est un ensemble de règles normalisées permettant aux ordinateurs de communiquer sur un réseau tel qu'Internet.
La consommation électrique du Bluetooth est faible, il est donc adapté aux périphériques. Plus ceux-ci sont petits et plus leur puissance d'émission est faible, plus leur usage sera de proximité (10 mètres maximum pour clavier, souris, PDA ou téléphone).
Le commutateur (Switch) permet de relier plusieurs équipements (ordinateur, imprimante, …) au sein d'un réseau local. Le routeur wifi (aussi appelé borne wifi) permet comme un commutateur de relier plusieurs équipements, souvent nomades (tablette, Smartphone, …)
Qu'est-ce que la sécurité informatique ? La sécurité informatique consiste à protéger un système informatique contre toute violation, intrusion, dégradation ou vol de données au sein du système d'information.