Au lieu de plier et d'empiler vos vêtements comme on le fait dans les magasins, roulez-les à la place. Pour les shorts, les pantalons légers, les jupes ou les robes, pliez-les tout d'abord en deux sur la longueur. Ensuite, roulez-les très serré pour qu'ils soient le moins volumineux que possible dans votre valise.
Lorsque vous rangez votre valise, songez à respecter un ordre précis : commencez par ranger les jeans, les vestes et autres vêtements encombrants et placez-les au fond de la valise. Ajoutez ensuite les vêtements qui prennent un peu moins de place comme les shorts, les t-shirts, les pulls, les jupes ou encore les robes.
La technique du roulage fonctionne particulièrement bien avec les serviettes, les shorts, maillots, débardeurs, sweat-shirts et pyjamas. Il suffit de replier les manches (pour les hauts) ou les jambes (pour les bas) vers l'intérieur puis de rouler le vêtement du bas vers le haut.
Si nous devions résumer la méthode de rangement de Marie Kondo en un seul principe, c'est la VISION. Vous devez pouvoir voir tout ce que vous ranger, sans déplacer quoi que ce soit. Pour la majorité des pièces, cela se fait simplement : Une seule rangée de livre dans la bibliothèque.
1. On commence par ranger les chaussures. Pour éviter qu'elles ne se déforment, on y insère ses bas, son adaptateur, une ceinture, etc. Puis on les place dans un sac de plastique pour éviter que leurs semelles ne marquent nos vêtements.
Le principe est simple : réduire le volume des vêtements. Pour cela, il vous suffit de mettre dans la housse tout ce qui vous encombre. Après l'avoir fermé, ne reste qu'à aspirer l'air avec un coup d'aspirateur. Résultat : cela diminue le volume de vos vêtements jusqu'à 4 fois.
En général, vous avez le droit à 1 bagage en soute de 23 kg. La taille maximale est limitée à 158 cm (total hauteur + largeur + longueur).
Faire sa valise à la japonaise se fait en deux étapes. D'abord, il faut trier tous les vêtements et les rassembler selon leur type : shorts, t-shirts, pulls, etc. Ensuite, il suffit de prendre un article, de le rouler en sushi, de le placer sur une extrémité de la valise et de placer le reste de la même manière.
Produits interdits
Les objets suivants sont interdits en cabine : Objets coupants, tranchants ou pointus, tels que tournevis, ciseaux, couteau (si la lame dépasse 6 cm) Autres objets pouvant blesser, tels que bâton de marche, skate-board. Armes (y compris jouets ou imitations d'armes)
Concernant les chaussures, même à talons, elles peuvent être mises dans le bagage cabine.
Si vous devez obligatoirement prendre avec vous en cabine des produits liquides, vous pouvez le faire en utilisant un sachet refermable en plastique transparent d'une capacité maximale de 1 litre, dans lequel chacun de vos produits liquide (gel, parfum, aérosol, dentifrice, etc.) ne pourra dépasser 100ml.
Mettez votre surplus de draps dans des boîtes de rangement – à roulettes – et placez-les sous votre lit. Pour optimiser votre espace de rangement, une autre astuce consiste à utiliser vos taies d'oreillers comme base de rangement. Pour ce faire, pliez vos draps suivant les dimensions de vos taies d'oreillers.
Pliez ou roulez vos pulls
Comme les t-shirts, les pulls devraient idéalement être rangés sur la tranche dans de grands tiroirs, roulés ou pliés en petits paquets. Ils s'y rangent facilement, prennent moins de place et y sont moins sujets à l'usure que sur une étagère.
Mettez simplement vos chaussures vers les bords de la valise et vers les roulettes. Comme ça vous avez plus de place à l'intérieur pour ranger le reste de vos vêtements.
La solution est simple : les emballer une par une. On met chaque chaussure dans un sac plastique ou dans une pochette en tissu prévue à cet effet que l'on peut trouver sur certains vols en classe affaires ou dans les grands hôtels. Ranger les chaussures séparément nous permet de les caser facilement dans la valise.
Selon Marie Kondo, la meilleure façon de ranger des souliers consiste à les laisser dans leur boîte. Ainsi, il suffit de les empiler dans votre armoire ou votre dressing en les classant en fonction de leur taille ou de leur saisonnalité. Astuce gain de place : mettez plusieurs références dans une seule et même boîte !