Voici un petit résumé : JPG : le format le plus commun, idéal pour les photos et les visuels très riches en couleurs. PNG-8 : le format recommandé pour les graphiques simples, les icônes et les logos. GIF : pour toutes les images animées qui ponctuent vos messages.
Contrairement au JPG, le PNG prend en charge la transparence dans les images: un avantage important et souvent même décisif pour les utilisateurs. Le format PNG vous permet d'avoir un arrière-plan transparent autour d'un objet et d'éviter un fond solide blanc ou de couleur.
On constate que l'image enregistrée au format Jpeg est donc d'aussi bonne qualité visuelle que l'image enregistrée au format Png, mais qu'elle est pratiquement trois fois moins lourde que la même image enregistrée au format Png.
PNG (Portable Network Graphic) est un format de fichier d'image pixellisé. Très apprécié des designers web, il prend en charge les illustrations avec arrière-plans transparents ou semi-transparents.
Pour Internet, le format PNG offre trois principaux avantages par rapport au GIF : Canaux alpha (transparence variable), correction de gamme (contrôle multiplateforme de la luminosité de l'image) et entrelacement bidimensionnel (méthode d'affichage progressif).
Le JPEG permet en effet un meilleur rendu grâce à son large panel de couleurs (16,7 millions) et offre une qualité parfaite et un poids optimal pour le web. Le GIF est à proscrire, car il va dégrader considérablement la qualité de l'image.
JPEG - Le meilleur compromis qualité / poids du moment. Le JPEG est le format de référence pour la photo, non pas parce qu'il est le meilleur - on verra qu'il y a mieux -, mais parce qu'il représente le meilleur rapport qualité / poids du moment. C'est par ailleurs, et de loin, le plus utilisé.
Pour sa légèreté, le JPG sera particulièrement bienvenu pour les images d'arrière-plan ou de grande taille. En effet, son format de compression ne surchargera pas la bande passante, calmant l'impatience des internautes. De manière générale, vous continuerez à l'utiliser pour la plupart des photos.
JPEG (sigle de Joint Photographic Experts Group) est une norme qui définit le format d'enregistrement et l'algorithme de décodage pour une représentation numérique compressée d'une image fixe.
Le format JPG et le format JPEG sont un seul et même format de fichier d'image. JPG et JPEG sont tous deux les acronymes de Joint Photographic Experts Group, avec des fichiers pixellisés.
PNG (Portable Network Graphics) : Le PNG est reconnu pour sa compression sans perte qui supporte de grande qualité d'image tout en conservant la netteté et les couleurs initiales de l'image originale.
Si vous avez un PC Windows, faites un clic droit sur votre fichier, puis cliquez sur « Propriétés ». Vous aurez à la fois le poids (en octets, Ko ou Mo), la taille (en pixels) et le type de fichier de l'image : PNG, JPG (ou JPEG), TIFF, etc.
Les formats GIF et PNG-8 prennent en charge un seul niveau de transparence : les pixels peuvent être complètement transparents ou opaques, mais ils ne peuvent pas être partiellement transparents.
Le format le plus communément utilisé pour toute image standard est le JPG. C'est un format qui permet de compresser considérablement les images sans trop les altérer, dans la mesure où l'on les sauvegarde avec une compression de 8, ce qui équivaut pour certains logiciels à “Qualité: Élevé” ou encore 60.
type «JPEG» dans la barre de recherche de la fenêtre " photos " et appuyez sur "Entrée". Ce sera maintenant trouver toutes les images JPEG dans ce dossier. Aller au menu " Démarrer> Tous les programmes > accessoires > paint".
Pour ouvrir n'importe quel format de fichier image avec la Visionneuse de Photos Windows, faites un clic-droit sur n'importe quel type de fichier image, tels que . bmp, . gif, . jpg ou .
L'avantage de ce format est qu'il ne dégrade pas la qualité de l'image. Il n'est en effet pas compressé. La taille de ces fichiers images sont donc nécessairement lourdes et ne sont donc pas adaptées à internet. Il est donc fortement déconseillé d'insérer ce type d'image sur votre site internet.
Ouvrez une image contenant de la transparence ou créez-en une, puis choisissez la commande Fichier > Enregistrer pour le web. Dans la boîte de dialogue Enregistrer pour le web, sélectionnez le format d'optimisation GIF ou PNG-8. Activez l'option Transparence. Sélectionnez l'option Sans dans le menu Détourage.
Par défaut, la plupart des iPhone sont limités aux formats 3:2 et 1:1 ; ce dernier correspond au format carré. Les smartphones Android sont en plus capables de photographier en 4:3 ou en 16:9.
Utiliser des formats de fichier graphique compressés : il existe bien trop de formats de fichier graphique pour tous les répertorier ici, mais les plus courants et les meilleurs formats de fichier image à envoyer par e-mail sont les suivants : . jpg, . png et . gif.