Il y a plusieurs choses qui peuvent motiver quelqu'un pour un travail. Le sentiment d'accomplissement, le besoin de subvenir à ses besoins ou à ceux de sa famille, le désir de faire une différence dans le monde, ou simplement le besoin de gagner un salaire peuvent tous être de puissants facteurs de motivation.
Généralement, vos motivations émanent : De l'entreprise elle-même (par exemple ses valeurs, son organisation, sa taille,…) Du secteur d'activité (qu'est-ce qui vous a particulièrement attiré ?) De votre métier (pourquoi ce métier-là et pas un autre)
Les fondements d'une motivation fondée sur des désirs extrinsèques repose sur trois éléments essentiels : l'autonomie, la maitrise et la finalité. Cela correspond à un profond désir de diriger notre propre vie, d'accroître et de diversifier nos capacités et de donner un sens à notre vie.
Bien souvent, nous considérons a priori que ce qui motive le plus les gens, c'est l'atteinte d'un objectif et l'obtention de la récompense qui va avec. C'est-à-dire la recherche d'un intérêt personnel.
Un facteur externe de motivation est un facteur dont l'origine n'est pas liée à l'individu lui-même mais à une action extérieure. Les principaux facteurs externes de motivation sont les conditions de travail, les relations avec les supérieurs hiérarchiques et les collègues, et la rémunération.
Je peux citer comme exemples mes réalisations professionnelles et mon expérience, ainsi que mon engagement à apprendre et à relever de nouveaux défis. Ps: pour un entretien d'embauche, ma motivation est de prouver que je suis la personne idéale pour le poste et que je peux apporter une valeur ajoutée à l'entreprise. »
La motivation stimule la créativité et permet de cultiver ses compétences. Elle est essentielle pour se fixer des objectifs, gérer son comportement et surtout réussir dans sa vie scolaire et professionnelle. Un monde sans motivation et sans curiosité serait un monde sans progrès, sans développement et sans espoir.
« Que pouvez-vous nous apporter ? » ou « Que pouvez-vous apporter à l'entreprise ? » est une question typique de l'entretien d'embauche. Le recruteur cherche à savoir de quelle façon vous allez vous investir dans l'entreprise et la valeur ajoutée que vous allez apporter par rapport aux autres candidats.
La motivation au travail désigne ce qui encourage un employé à atteindre les objectifs qui lui sont fixés, à s'investir dans le projet du groupe. Il faut bien comprendre que la volonté personnelle du salarié ne suffit pas à optimiser cette fameuse motivation.
Définitions de « motivateur »
Pourquoi on a envie de rien ? Un comportement apathique peut être provoqué par de nombreuses causes. Les premières sont les troubles psychologiques : "L'apathie peut faire partie d'un tableau clinique", explique Dina Karoubi-Pecon. La bipolarité, la schizophrénie ou encore la dépression peuvent entraîner de l'apathie.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
" Vous pouvez répondre que vous ne savez pas où vous serez dans cinq ans, mais que vous ambitionnez déjà, dans l'espace d'un an, de décrocher tel contrat ou de développer tel projet. " Autre alternative : parler de compétences plutôt que d'une fonction en particulier.
La motivation ne repose pas uniquement sur la volonté personnelle du salarié. Elle est également liée à des facteurs économiques, sociaux et environnementaux. Elle correspond à ce qui encourage chacun à atteindre ses objectifs et à s'investir au sein des projets de l'entreprise.
Soyez enthousiaste et positif dans votre réponse
Montrez que ce poste vous intéresse vraiment. Pour un poste de chargé de projet, vous pourriez par exemple répondre quelque chose comme : « Rejoindre votre entreprise me semble être une réelle opportunité pour progresser dans mes objectifs personnels.
Avec la question « Pourquoi vous et pas un autre ? », le recruteur souhaite que vous listiez vos arguments principaux, ceux qui sont spécifiques à votre parcours. C'est l'occasion pour vous de citer vos points forts par rapport à l'offre et de réaffirmer au recruteur que vous répondrez à ses besoins.