Le module SAP SD (Sales and Distribution) gère l'administration des ventes. Ce module permet notamment de gérer les appels d'offres, les contrats, les expéditions et livraisons et la facturation.
Pourquoi choisir les logiciels SAP ? Pour améliorer votre productivité et votre rentabilité grâce à l'optimisation de vos processus et à des solutions novatrices. Pour avoir accès à un ERP intelligent (S/4HANA) et à la gamme complète des produits SAP, conçus pour répondre à tous vos besoins d'affaires.
SAP (systems, applications and products for data processing) est un progiciel de gestion intégré (PGI). En anglais, on parle d'ERP (entreprise resource planning). Cela signifie que les différents métiers de l'entreprise sont intégrés dans un système d'information centralisé.
SAP® est un système dans lequel les différentes fonctions de l'entreprise (comptabilité, finances, production, approvisionnement, marketing, ressources humaines, qualité, maintenance, etc.) sont reliées entre elles par l'utilisation d'un système d'information centralisé sur la base d'une configuration client/serveur.
Les organisations du monde entier utilisent l'ERP SAP pour intégrer dans un système unique les processus centraux dont elles ont besoin pour optimiser leur gestion.
Les établissements recevant du public (ERP) sont des bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes extérieures sont admises.
SAP est l'un des plus grands éditeurs de logiciels de gestion de processus métier au monde. SAP offre des solutions qui permettent un traitement des données et des flux d'informations efficaces au sein des entreprises.
SAP HANA Base Edition, qui fournit les principaux services de base de données et les outils de développement, ainsi que des bibliothèques de fonctions métier et prédictives et l'intégration avec le système R.
L'une des choses les plus importantes à faire lorsque vous êtes en face d'un nouveau logiciel, c'est de maîtriser son interface. En effet, vous devez savoir ou avoir une idée du rôle de chaque outil présent sur ce logiciel. Connaître le rôle des outils ne veut pas forcément dire savoir les utiliser.
Définition d'une transaction dans SAP :
Une transaction est un code composé de lettre et de chiffre qui permet de lancer une fonctionnalité. Elle possède la plupart du temps soit 4 caractères (Exemple XK03 Afficher fournisseur) soit 5 caractères (VL01N créer une livraison sortante).
Le support d'installation du logiciel SAP doit être obtenu directement auprès de SAP et nécessite des contrats de licence valides avec SAP afin d'accéder à ces fichiers. Tous les téléchargements du support d'installation du logiciel SAP sont gérés via le portail de support SAP et le tableau de bord de support SAP ONE.
Parmi les différents modules du logiciel, les plus importants et utilisés par les entreprises sont par exemple : SAP FI/CO (pour la finance et le contrôle de la gestion de l'entreprise) SAP MM (Material Management, pour la gestion du matériel et des achats)
Aucun diplôme n'est exigé pour exercer cette profession. Il n'existe donc pas de condition requise pour accéder à ce métier d'expert en logiciel SAP à dominante informatique ou de gestion. Toutefois, il est fortement recommandé de posséder au minimum un diplôme en informatique de niveau bac+2.
Le module SAP Materials Management (SAP MM) s'occupe de la Gestion des Articles. On pourrait également l'appeler Gestion des Stocks et des Achats. MM gère les entrées, les sorties et les transferts de stock, l'inventaire et l'entrepôt.
Pourquoi l'ERP est-il important ? Parfois décrit comme « le système nerveux central d'une entreprise », un système ERP fournit l'automatisation, l'intégration et l'intelligence essentielles à l'exécution efficace de toutes les opérations de gestion quotidiennes.
Sage, Oracle NetSuite et Rootstock sont trois des principaux éditeurs ERP actuels du fait de la fiabilité de leur solution mais aussi de leur positionnement.
Classement par type, en fonction de la nature de l'activité
Afin de proportionner les mesures de prévention aux risques, les ERP sont classés par type et par catégorie.
Définition d'un ERP de 5ème catégorie sans locaux à sommeil : Ce sont tous les établissements qui ne disposent pas de locaux à sommeil et ayant une capacité d'accueil du public inférieure aux seuils fixés parle règlement.
Un logiciel ERP est un outil informatisé qui permet le pilotage de l'entreprise. Sa particularité est d'embarquer, en un même logiciel et une seule base de données, les fonctionnalités nécessaires à la gestion de l'ensemble de l'activité d'une entreprise : gestion comptable, gestion commerciale, gestion des stocks…
Un « progiciel » est, selon le vocabulaire officiel de l'informatique, un « ensemble complet et documenté de programmes conçu pour être fourni à plusieurs utilisateurs en vue d'une même application ou d'une même fonction » (Journal Officiel du 17 janvier 1982).
Un logiciel ERP se présente sous la forme d'une plateforme, avec un tableau de bord affichant différents indicateurs de performance selon vos besoins. De cette façon, chaque service connaît en temps réel et jour après jour les données essentielles à ses prises de décisions.
Quelles formations faire pour maîtriser ERP ? L'offre en matière de formations dédiées à la maîtrise d'un logiciel ERP est abondante. Des cours à distance ou en présentiel dans des centres de formation vous permettront d'apprendre à maîtriser un logiciel ERP dans un cadre professionnel.
Pour créer un document d'inventaire pour la sélection d'articles, procédez comme suit : Dans le menu principal de SAP Business One, sélectionnez Gestion des stocks Transactions de stock Transactions de comptage de stock Document d'inventaire . La fenêtre Document d'inventaire s'ouvre.