La moule commune a de nombreux prédateurs : des oiseaux (huitrier pie et canard eider), des crustacés (crabes), des étoiles de mer (Asteria rubens qui s'attaque surtout aux individus de grande taille) mais aussi certains poissons (flétan, plie) et mammifères (dont l'homme).
Tous les pêcheurs en mer savent que la moule est un appât de choix pour la daurade et l'ensemble des sparidés. Entière ou décortiquée, la moule attire de nombreuses autres espèces de poisson.
La moule est un filtreur qui se nourrit des particules microscopiques présentes dans l'eau de mer (plancton, débris organiques).
L'anodonte au contraire de la moule de bouchot ne se déguste pas, elle est trop caoutchouteuse et concentre les métaux lourds. Seuls les rats musqués et les loutres s'en délectent, les oiseaux aussi lorsque les niveaux d'eau baissent.
Huîtres, palourdes et coques
Huîtres, moules, palourdes, coques, sont des bivalves, des mollusques qui n'ont pas de système nerveux central - de cerveau donc. Ils ont bien un système nerveux mais celui-ci n'est constitué que d'un réseau de nerfs et de paires de ganglions.
Non. Les coquillages n'ont pas de système nerveux central et ne peuvent donc pas ressentir de la douleur.
On peut donc dire que les insectes ne ressentent pas la douleur. Chez les animaux capables de nociception, reste à savoir s'ils ont aussi la conscience de souffrir comme les vertébrés à sang chaud (mammifères, oiseaux).
L'anodonte chinoise a une croissance rapide et peut atteindre 30 cm de long pour un poids de 800g ! C'est la plus grosse de nos moules continentales.
Les moules: Un filtre naturel pour bassin
Elles retiennent dans leurs tissus les métaux lourds, les contaminants, les pesticides... Elles peuvent filtrer un bassin pendant 50 ans voir plus! Elles sont sensibles aux eaux polluées et au manque d'oxygène.
C'est simple : l'huître d'eau douce, N'EXISTE PAS ! Toutefois, si, à l'occasion, vous entendez parler d'une "huître" d'eau douce, il s'agit d'un abus de langage pour désigner un coquillage perlier. Donc on ne fait pas ça pour manger, mais bien pour enfiler des perles (mouarf).
Appareil circulatoire
Le cœur, entouré du péricarde, est formé de deux oreillettes et d'un ventricule cardiaque.
REPRODUCTION DE LA MOULE
La moule n'est pas bisexuée : elle naît mâle ou femelle et le reste toute sa vie. De la même manière que les huîtres, les femelles vont expulser des paquets d'ovules par contractions répétées de la coquille tandis que les mâles vont libérer leurs spermatozoïdes.
PREPARATION. Mettre les moules pendant 30 minutes dans de l'eau froide avec de la farine, ceci afin de les dégorger légèrement et éviter le sable dans la préparation.
Elle se nourrit de moules, de petits crabes, de petits poissons et parfois même d'algues. Ses dents en forme de molaires lui permettent de briser les coquilles et les carapaces de ses proies. A l'âge adulte, elle mesure entre 20 et 50 cm en moyenne.
Les dorades royales sont capables de mâcher un crabe pendant de longues secondes et de vous rendre un hameçon nu sans même que vous ayez eu l'occasion de ferrer. Si ligaturer son appât peut être une solution, mettre deux hameçons est aussi une très bonne alternative.
Une astuce imparable pour vérifier la fraîcheur des moules crues consiste tout simplement à les placer dans de l'eau froide, tout comme les œufs. Lorsque les moules tombent au fond du récipient, elles sont fraîches et comestibles. Si elles flottent, jetez-les immédiatement.
Les moules d'eau douce sont l'un des meilleurs indicateurs de la qualité de l'eau. Elles reviennent dans certains cours d'eau en France. Pas question de les manger avec des frites : les moules d'eau douce(*) n'ont aucun goût. Elles ressemblent à leurs cousines qu'on pêche dans la mer.
Les moules mâles adultes larguent dans l'eau leurs spermatozoïdes. Des moules femelles, lors de leur filtration, parviennent à en récupérer certains qui féconderont leurs œufs. Des semaines plus tard, des millions de larves, appelées glochidies, sont larguées et doivent, pour survivre, trouver un hôte.
La moule de bouchot : probablement celle qui a le plus de succès. Originaire de France, elle se déguste de juillet à novembre. Elle est petite et de couleur crème et orangée. La moule de Bouzigues : venue de Méditerranée, elle est plus charnue et plus grosse.
L'élevage sur bouchots se pratique sur le littoral Atlantique ou de la Manche, sur des alignements de pieux. Au printemps, les cordes sont tendues horizontalement pour recueillir les jeunes moules. À la fin de l'été, les cordes sont enroulées en spirale autour des bouchots.
Variétés de moules
La moule de bouchot en passe d'obtenir un label STG (Spécialité Traditionnelle Garantie). De couleur crème à orangé, c'est la plus petite, la meilleure et la plus consommée en France.
-, ne possèdent pas de nocicepteurs, les récepteurs sensoriels de la douleur. De plus, ces animaux, dotés d'un cerveau très primitif constitué d'une chaîne de ganglions nerveux, ne posséderaient pas la capacité cérébrale à ressentir la souffrance.
Ils souffrent de piétin à force de ne jamais voir leur literie changée, de maladies infectieuses telles que la salmonelle et la listeria, sans oublier le stress thermique, l'insuffisance cardiaque, des cloques pectorales et dermatites causées par la surpopulation extrême.
La capacité des poissons à ressentir la douleur semble démontrée au-delà du doute raisonnable. Elle fait désormais l'objet d'un large consensus scientifique. De plus, il semble probable que les poissons puissent ressentir non seulement la douleur mais aussi le stress, l'anxiété ou la peur.