La sonde redox est donc une mesure de contrôle, mais aussi de régulation. En cas de taux trop élevé, elle peut stopper le traitement automatique de l'eau, et rééquilibrer d'elle-même la quantité de désinfectant (chlore) à verser.
La sonde redox permet de mesurer le potentiel redox de la piscine. Il faut savoir que la sonde est assez fragile puisque qu'elle a une enveloppe en verre à sensibilité variable. Elle se place dans un porte-sonde fixé après le filtre sur la canalisation de la piscine.
Il suffit de mesurer ces déplacements d'électrons pour obtenir le potentiel de désinfection de l'eau de la piscine ou potentiel redox (ORP en anglais pour Oxidation-Reduction Potential). Plus sa valeur est importante, plus l'eau est oxydante et contient du désinfectant.
Le potentiel Redox d'une piscine ou la recherche de l'équilibre idéal. Le control Redox est un appareil automatique autonome qui mesure et indique le pouvoir oxydant d'une substance (le chlore, le brome ou l'oxygène actif) et sa capacité à réduire une autre substance (les matières organiques, les algues…).
La mesure redox piscine devrait être comprise entre 650 et 750 mV (millivolts) pour avoir une eau désinfectée et désinfectante. En dessous, les bactéries ne seront pas éliminées ou de manière plus lente, au-dessus l'eau endommagera les équipements et le liner parce que trop agressive.
Le Redox indique donc le pouvoir oxydant ou réducteur d'une substance par rapport à une autre. Plus simplement, le potentiel redox va nous permettre de juger de l'état de l'eau de notre piscine (plus ou moins oxydante en fonction de la concentration de désinfectant).
Si le pH est inférieur à 7, on considère que le milieu est acide, s'il est supérieur à 7, on dit qu'il est basique. Pour obtenir une eau de piscine de bonne qualité, son pH doit être neutre ou légèrement basique, c'est-à-dire aux alentours de 7, et même plus précisément de 7,4.
Pour augmenter le RedOx, il faut augmenter la quantité d'agent désinfectant dans la piscine: Ajouter du Chlore pour une piscine au chlore. Augmenter le temps de fonctionnement de l'électrolyseur pour une piscine au sel. Ajouter du Brome pour une piscine au brome.
Chlore choc : Qu'est-ce que c'est ? Le chlore choc piscine est un chlore en pastille de 20 gr ou en poudre à dissolution rapide qui offre un effet de désinfection immédiat. Pour une action efficace, le traitement choc doit être versé en quantité suffisante en fonction du volume d'eau de votre piscine.
Et si le redox est trop faible, cela signifie que l'eau n'est pas assez désinfectée, et que les micro-organismes sont moins vite éliminés.
La sonde de test est placée après la filtration et avant le chauffage, à au moins 30 centimètres d'un coude ou d'une dérivation et 60 centimètres séparent la sonde du point d'injection. Elle est positionnée de manière verticale ou à 45°.
Augmenter le pH piscine fera diminuer le pouvoir désinfectant du chlore et ainsi baisser le redox de la piscine. Une autre solution pour le faire baisser naturellement consiste à diminuer le taux de chlore dans une piscine en vidant partiellement son bassin pour le remplir avec une eau non chlorée.
Bien installer sa sonde
La sonde s'installe assez tôt dans l'installation. En effet, celle-ci doit être positionnée après la pompe et le bac de filtration ; mais avant l'injecteur de pH et la cellule d'électrolyse. La sonde s'installe dans un porte-sonde adapté, qui s'installe lui dans un collier de prise en charge.
En ajoutant du sel, l'eau de la piscine est salée à un taux compris entre 3 et 7 grammes par litre, en fonction du type d'électrochlorateur (voir le mode d'emploi de votre équipement).
Le plus tôt possible. Quand les beaux jours arrivent pensez à vérifier régulièrement la température d'eau. Lorsque celle-ci atteint les 10-12 degrés, il est temps de songer à la mise en route. Cependant si vous avez un électrolyseur au sel il faut attendre les 15° minimum.
Le redox se mesure en millivolt (mV). Plus le redox est bas, plus le milieu est réduit. Plus le niveau redox est élevé, plus le milieu est oxydé. Pour le pH le niveau neutre se situe à pH = 7.
A mesure que l'on ajoute du Chlore, le pH augmente. Et dans le même temps, la présence plus ou moins importante d'ions hydrogènes va rendre le rapport acide hypochloreux/ion hypochlorite plus ou moins actif contre les micro-organismes. En clair : – Plus on ajoute de Chlore, plus le pH augmente.
Elle va devenir inconfortable pour les baigneurs, irritant leur peau et leurs yeux, et elle peut abîmer les maillots de bain. Ensuite, elle peut endommager le matériel de votre piscine, car elle devient alors corrosive.
De nombreux facteurs le font varier, parmi lesquels : Présence de calcaire : une eau calcaire donnera un pH élevé et difficile à maintenir. Utilisation de produits chimiques : le chlore a tendance à faire monter le pH, il en va de même avec l'utilisation de floculant.
1) Faire tremper la sonde pendant 1 heure dans de l'acide chlorhydrique à 10% (à trouver dans le commerce) 2) Bien rincer la sonde à l'eau claire (étape très importante) 3) Faire tremper la sonde pendant 1 heure dans de l'eau de javel à 2.6% (à trouver dans le commerce) 4) Rincer la sonde à l'eau claire.
Les oxydants les plus forts dans cette échelle sont les halogènes (F2, Cl2…), l'ion permanganate (MnO4−) en milieu acide, l'ion hypochlorite (ClO−), le dioxygène (O2), le soufre (S).
Comment augmenter le taux de chlore de votre piscine
L'objectif est de déterminer si vous avez juste besoin d'un léger ajustement ou si vous devez réaliser un traitement choc. Pour remonter le taux, ajoutez des galets de chlore directement dans votre chlorinateur ou flotteur de chlore.