Définitions de « ironiste »
L'ironie s'utilise essentiellement dans des situations où le locuteur souhaite véhiculer une attitude critique à l'égard d'une situation, d'un objet ou d'une personne.
L'antiphrase consiste à dire le contraire de ce que l'on pense. Toutefois, pour qu'il y ait réellement ironie, il faut faire remarquer que l'on ne pense pas ce que l'on dit.
Ironique signifie qui fait preuve d'ironie. Ce terme qualifie des propos ou un comportement ironique. C'est-à-dire qu'une personne donne un sens caché à ses propos, souvent moqueurs ou à l'opposé de ce qui est énoncé.
L'ironie serait, pour Voltaire, l'arme du philosophe contre les passions et leurs outrances.
L'ironie porte ici sur la nature de la formulation. Le monde sordide qu'il décrit et déplore se trouve bien à l'opposé de l'imaginaire ouaté et féculeux des clichés de l'amour-carte postale.
L'ironie apparaît dans le texte sous ces deux formes : l'antiphrase et la dénonciation du ridicule des inquisiteurs.
L'ironie consiste à dire le contraire de ce qu'on veut dire dans le but, non de mentir, mais de railler, de faire rire par le contraste même entre les deux sens.
L'ironie joue sur une contradiction flagrante entre le fond et la forme du discours. … Du point de vue de la psychologie de la communication, il ne s'agit pas que d'une habile figure de rhétorique : l'ironie serait une stratégie de négociation pour moduler le sens et la portée d'un message.
Quand on parle du comble de l'ironie, c'est pour insister sur le côté absurde d'une situation déjà pas terrible : "Il a fait un aller retour de 50 km pour aller chercher ses clefs. Comble de l'ironie.
L'ironie consiste à critiquer et à montrer les insuffisances et les contradictions du monde et des hommes; l'humour consiste à aller jusqu'au bout de cette logique en acceptant ces contradictions et en les assumant: l'humoriste, après tout, n'est pas en dehors de l'humanité.
Le sarcasme, du grec sarkasmos (σαρκασμος) « rire amer » (de sarkazo, σαρκάζω, « ouvrir la bouche pour montrer les dents ou brouter comme font les herbivores ») est une forme d'ironie, mais mordante, acerbe, voire cruelle et insultante. C'est une ironie plus violente, plus incisive. Elle attaque franchement.
Toute la difficulté consiste à repérer qu'un texte est ironique quand il l'est. L'auteur affirme quelque chose, le lecteur doit comprendre qu'en affirmant cette chose l'auteur sous-entend autre chose. Il faut repérer les marques disséminées dans son texte pour comprendre qu'il est ironique.
C'est une marque d'affection (vraiment!)
Cela dit, les psychologues recommandent aux sarcastiques de faire preuve de retenue s'ils souhaitent préserver certaines relations. Ce qu'ils considèrent comme une remarque amusante peut parfois être interprétée comme de l'agression verbale.
L'antiphrase est une figure de style par laquelle on dit quelque chose dans le but d'exprimer le contraire de ce que l'on pense réellement, afin de créer un effet d'ironie ou de dénoncer quelque chose.
Figure de rhétorique par laquelle on dit le contraire de ce que l'on veut faire comprendre. En philosophie, l'ironie est, pour Socrate, un instrument qui permet de déstabiliser son adversaire en l'interrogeant. Les cyniques l'utilisent à outrance.
L'ironie socratique consiste, pour le philosophe, à feindre l'ignorance afin d'exposer la faiblesse de la position d'une autre personne et lui en faire prendre conscience.
1. Manière de railler, de se moquer en ne donnant pas aux mots leur valeur réelle ou complète, ou en faisant entendre le contraire de ce que l'on dit : Savoir manier l'ironie. 2. Opposition, contraste entre une réalité cruelle, décevante et ce qui pouvait être attendu : Je ne goûte pas l'ironie de la situation.
L'ironie peut également être dirigée vers un tiers (hétéro-ironie) ou vers le locuteur lui-même (auto-ironie). L'énoncé ironique réalise toujours un acte indirect de critique du discours de la cible, qu'il soit positif (louange par le blâme) ou négatif (blâme par la louange).
Une phrase ironique signifie généralement le contraire de ce qu'elle énonce, de ce qu'elle dit. Pour repérer l'ironie, il est nécessaire de mettre en œuvre la « théorie de l'esprit ».
Un texte est ironique lorsque l'auteur dit le contraire de ce qu'il veut faire entendre au lecteur.
L'antiphrase est une figure de style, une tournure de phrase qui produit un effet littéraire. L'ironie est un concept qui ne s'applique pas uniquement à une phrase, mais à l'être des choses ( on peut dire qu'une chose est ironique, comme dire qu'une chose est triste, ou bleue, ou compliquée, etc.).
Voltaire, dans Candide, dénonce les illusions de l'Optimisme qui lui paraît à la fois ridicule et dangereux. Le philosophe Pangloss, persuadé que tout est mieux, justifie par des raisonnements artificiels les réalités les plus douloureuses. Il fait ainsi l'éloge de la vérole, fléau du 16e et 19e siècle.
Il y aurait dans l'optimisme un certain aveuglement, un désir borné de ne pas se focaliser sur le côté sombre de la réalité. Dans son conte, Voltaire joue d'ailleurs malicieusement à mettre sur le chemin de Candide tous les malheurs du monde, comme autant de preuves de l'inanité de sa posture philosophique.
Voltaire dénonçait l'injustice sociale, l'intolérance religieuse et le pouvoir arbitraire. Ses idées appartenaient à l'esprit des Lumières, un mouvement philosophique, scientifique et littéraire du 18e siècle qui voulait défendre la Raison et la Liberté de l'Homme contre l'obscurantisme et les persécutions.