PCM, pour "Pulse Code Modulation" est une technique permettant de numériser un signal audio analogique. Elle est notamment utilisée pour la création des CD Audio. Le PCM représente de façon numérique un signal analogique. A intervalles réguliers, la hauteur du signal analogique est mesurée.
Le Digital Theater System (DTS) est très proche du Dolby Digital avec un encodage sur 5.1 canaux. Son principal avantage est qu'il compresse beaucoup moins le signal - 4 fois moins - et numérise le son sur 20 bits au lieu de 16.
Étape 1 : Branchez une extrémité du câble optique dans le port « Digital Audio Out (Opctical) » de votre télévision. Étape 2 : Branchez l'autre extrémité dans le port « Digital Audio In (optical) » de votre haut-parleur externe. Étape 3 : Appuyez sur le bouton Home de votre télécommande et sélectionnez « Paramètres ».
Le Dolby Digital est un format numérique qui permet d'encoder de 1 à 6 canaux pour une restitution allant du mono au 5.1. La compression peut se faire sur des débits de 32 à 640 kilobits par seconde. Le Dolby Digital est le format sonore le plus répandu pour le DVD.
Connectez un câble numérique coaxial, un câble numérique optique ou un câble audio au connecteur de sortie audio du téléviseur. Connectez l'autre extrémité du câble à la prise correspondante du système audio stéréo ou du système Home Cinema.
Le câble HDMI vous permet de profiter de la meilleure qualité de son, notamment parce qu'il transporte l'immense majorité des formats audio, dont le Dolby TrueHD et le DTS-HD Master Audio.
La plupart des téléviseurs Samsung prennent en charge la fonction HDMI Audio Return Channel. Elle permet de réduire le nombre de câbles à connecter entre votre téléviseur et une barre de son ou un home cinéma.
Dolby True HD
Ce format encodé en 24 bits, 96 kHz pour un débit de 18 Mbps gère jusqu'à 14 canaux audio. Du son haute définition véhiculé par du HDMI 1.3 minimum. La spatialisation du son est donc identique, mais la qualité est encore supérieure aux formats précédents.
La sortie optique est utilisée pour transmettre le signal audio d'une source (TV, lecteur, console, etc.) vers un diffuseur (home cinéma, barre de son, etc.). Les signaux qui transitent par cette sortie audio sont numériques. La liaison s'effectue grâce à un câble constitué de fibre optique (câble audio optique).
Fonctionnement de l'ARC
Tandis qu'une connexion HDMI standard peut seulement transférer des signaux vidéos ou audios, une connexion ARC a une fonction supplémentaire. En effet, elle renvoie des signaux sonores d'une télé vers une source de lecture, comme un récepteur ou une barre de son.
Connexion HDMI ARC. C'est sans conteste la meilleure solution pour connecter une barre de son mais il s'agit d'un standard relativement récent et tous les équipements ne sont pas compatibles.
Le DTS est un système de codage audiophonique digital permettant un rendu sonore sur six canaux (5.1), comme le système Dolby Digital, mais avec un taux de compression différent. Pour profiter de cette qualité de son, vous devez avoir un décodeur compatible intégré à votre Home Cinéma.
Le DTS:X est le concurrent direct de Dolby Atmos. Si vous avez un système d'enceintes 7.1.2, le son sera optimal. Mais vous pouvez également choisir d'y connecter un système 5.1 compatible DTS:X, le système s'adaptera à votre configuration.
Dolby Atmos : comment ça marche ? En ajoutant une dimension verticale et le concept d'objet sonore au traditionnel mixage sonore sur 5.1 ou 7.1 canaux, le Dolby Atmos permet de localiser précisément les effets sonores, en hauteur, en largeur et en profondeur.
Pour bien choisir votre ampli home cinema, nous vous recommandons de vous baser sur le nombre d'enceintes utilisées et la puissance sonore souhaitée, qui correspondent à la taille de la pièce d'écoute et à la puissance admissible de vos enceintes.
Exprimée en Watts RMS, elle contribue à la qualité sonore. La majorité des home cinéma affiche une puissance entre 250 et 1200 Watts. L'idéal est d'opter pour un système d'au moins 1000 Watts.
Dans le cadre d'une configuration 7.1, deux haut-parleurs arrière surround sont disposés derrière la position d'écoute. On les appelle également Surround-Backs. Ces haut-parleurs représentent donc un premier critère fondamental, car vous devez disposer de suffisamment de place pour les installer.
Installez un home cinéma
Les enceintes home cinéma permettent d'améliorer nettement la qualité du son d'un téléviseur. Faciles à installer, elles ne nécessitent aucune compétence particulière. Il suffit de brancher les enceintes sur la source et à l'écran.
En 2022, la barre de son Samsung HW-Q60T est encore une valeur sûre. Livrée avec un caisson de basses qui étant sa puissance totale à 360 Watts, elle promet une belle immersion sonore. Elle se démarque également des autres produits de sa gamme de prix par l'intégration de 9 haut-parleurs soigneusement disposés.
La norme HDMI 2.0 permet également la transmission simultanée de 32 canaux audio, avec une fréquence d'échantillonnage potentielle de 1,536 MHz. S'ajoutent à cela la prise en charge du ratio 21:9 et de nouvelles extensions CEC pour piloter plusieurs appareils chaînés les uns aux autres.
Les principales différences entre l'ARC et l'eARC concernent la bande passante et la vitesse. La version améliorée du canal de retour audio possède une bande passante bien supérieure à celle de son prédécesseur. La bande passante représente la gamme de fréquences ou la quantité de données transférées à un moment donné.
Si votre téléviseur est équipé d'un port HDMI compatible ARC (Audio Return Channel), il suffit d'utiliser un câble HDMI pour le relier la sortie HDMI ARC de votre barre de son à l'entrée HDMI ARC de votre téléviseur.