La perte ou la baisse de libido chez l'homme peut être causée par de nombreux facteurs physiologiques et psychologiques comme le stress, la prise de certains médicaments et substances, le manque de certaines hormones, le dysfonctionnement érectile, l'insatisfaction sexuelle ou encore la fatigue.
La baisse de la libido est une diminution du désir sexuel. Des causes probables incluent des facteurs psychologiques (tels que la dépression, l'anxiété ou des problèmes relationnels), des médicaments et de faibles taux sanguins de testostérone.
La Fatigue reste la première cause de refus. Un homme épuisé tiendra difficilement une érection et ne ressentira bien souvent aucun désir. Et même si « chéri » semble grand, fort et viril, il n'est pas inépuisable. Souvent, ce n'est qu'une mauvaise période à subir, il suffit donc de mordre sur sa chique.
Ne pas faire l'amour pourrait donc être associé à une augmentation des niveaux de stress. D'après une étude menée en 2005 et citée par Medical Daily, le manque de rapports sexuels réguliers empêche l'organisme de réduire la pression sanguine qui augmente en réponse à des situations stressantes.
Chez les hommes, la perte de libido est souvent liée au système cardiovasculaire ou même à certains médicaments. La première chose à faire est de comprendre que chez les hommes, la perte de libido est souvent liée au système cardiovasculaire ou même à certains médicaments.
La perte ou la baisse de libido chez l'homme peut être causée par de nombreux facteurs physiologiques et psychologiques comme le stress, la prise de certains médicaments et substances, le manque de certaines hormones, le dysfonctionnement érectile, l'insatisfaction sexuelle ou encore la fatigue.
Réaliser de légers effleurages et de tendres caresses plus ou moins appuyées déclenchent la libération d'endorphines (molécules du bien-être) et participent au plaisir de son partenaire, à l'intimité, à la complicité et à la montée du désir sexuel. L'huile essentielle idéale est celle d'ylang-ylang.
Cependant, les recherches suggèrent que la plupart des hommes peuvent rester célibataires pendant 1 à 2 ans avec des effets négatifs minimes. Après 5 à 10 ans d'abstinence, certains risques pour la santé, comme le cancer de la prostate, peuvent augmenter.
C'est psychologique !
Dans de nombreux cas, une baisse de la libido masculine est liée au stress ou à la fatigue. Dans ce cas, il n'est pas rare que l'homme retrouve son désir sexuel en périodes de repos (week-ends, vacances, …). Il arrive également que le problème résulte de difficultés au sein du couple.
Le stress de la vie quotidienne, la fatigue, des difficultés professionnelles, une mésentente dans le couple, une petite déprime et même la prise d'un traitement médicamenteux peuvent aussi expliquer une absence de désir.
Qu'on se rassure, le désir peut revenir. À condition toutefois d'être prête à travailler à améliorer la relation, par exemple en se donnant du temps à deux ou en réglant les conflits et les tensions qui minent la dynamique du couple.
Selon le très célèbre docteur Sigmund Freud, nos actes sont provoqués par deux désirs fondamentaux : le désir sexuel et le désir « d'être grand ». Selon le philosophe John Dewey, le mobile le plus puissant de la nature humaine, c'est le désir d'être important.
Il est tout à fait normal de ne pas ressentir de désir sexuel, comme cela peut être le cas dans le cadre de l'asexualité, et l'absence de souffrance dans cette absence de désir n'est pas pathologique. Cependant, éprouver du désir sans parvenir à en retirer du plaisir peut être source de frustration.
Le sildénafil (Viagra) est souvent préféré parce qu'il peut être pris juste avant l'acte sexuel.
Les troubles de l'érection sont une incapacité à atteindre ou à maintenir une érection satisfaisante pour accomplir l'acte sexuel. La plupart des troubles de l'érection sont liés à des troubles vasculaires, neurologiques, psychologiques ou hormonaux; la prise de médicaments peut également intervenir.
Les symptômes de l'impuissance peuvent être : des pannes d'érection fréquentes, et même systématiques ; des érections incomplètes (couramment appelées « demi-molle ») ; des érections de courte durée .
Pendant l'excitation, le cerveau envoie des signaux nerveux dans la moelle épinière jusqu'au pénis. Les artères qui apportent le sang aux tissus érectiles (corps caverneux et corps spongieux) répondent à ces signaux en se dilatant (relaxation et dilatation).
“Pour la plupart des couples que je reçois, la perte de désir est le plus souvent causée par un laisser-aller ou un trop-plein de stress. Les conjoints n'accordent plus d'importance à l'autre”, rapporte Hardie Williams. “Prenez le temps de sortir tous les deux.”
Lorsqu'un couple cesse de s'embrasser, c'est qu'il est temps de se questionner sur la vitalité de la relation amoureuse. Non pas que l'on doive passer sa vie collés lorsqu'on est en couple, mais embrasser l'autre est toutefois signe d'une envie de proximité.
L'absence de sexe n'est qu'un symptôme. Il faut donc comprendre quel est le sujet qui fâche. Ils peuvent être nombreux, l'éducation, l'argent, la religion, le travail, la santé et les projets, sont les principaux piliers du couple. Ils peuvent être source de discordes et donc, d'absence de désir.