Impression liée à la manière dont on perçoit quelque chose, une situation : Exprimer son ressenti.
J'ai apprécié J'ai été sensible J'ai ressenti J'ai compris J'ai été intéressé J'ai été surpris Je me suis sentis mal à l'aise J'ai été troublé j'ai été captivé J'ai découvert J'ai appris …
Perçu par un jugement purement subjectif, par une opinion définie principalement par une réponse spontanée et non réfléchie.
La température ressentie est un indice qui exprime la sensation subjective de froid ou de chaleur en fonction de la température mesurée, du vent, de l'ensoleillement direct et de l'humidité relative.
Fait de ressentir quelque chose. Synonyme : choc, effet, impression, perception, sentiment.
Si les températures annoncées pour ce début de semaine sont particulièrement fraîches, les "températures ressenties" prévues s'avèrent glaciales, d'où l'expression de "froid ressenti".
ressentiment
Fait de se souvenir avec aigreur de quelque chose ou désir de se venger d'un tort, d'une injustice : Éprouver un profond ressentiment.
Définition de ressentir
Être pleinement conscient de (un état affectif qu'on éprouve). Ressentir de la sympathie pour, à l'égard de qqn. Éprouver (une sensation physique). Ressentir du bien-être.
Rancune, sentiment d'hostilité.
S'en détacher tout doucement pour ce tourner vers le corps. ¤ observer mon corps, ma respiration ; percevoir les ressentis physiques agréables ou désagréables : la chaleur douce du soleil, les tensions dans mes épaules, etc. Laisser évoluer les perceptions.
Clarifier le vécu
Exprimer par écrit son vécu aide à le clarifier. L'écriture permet d'identifier, de discriminer dans les expériences de vie les événements marquants. Écrire rend ce que nous ressentons plus concret et plus précis. Cela nous permet de prendre du recul.
Les émotions telles que la joie, le désir physique (quand il s'agit d'un amour charnel), l'excitation, l'attachement, la tendresse, et bien d'autres encore, vont de pair avec l'amour.
Voilà des mots qui font du bien, pour dire qu'on se sent dans la joie : affectueux, agréable, confortable, à l'aise, chanceux, tendre, enthousiaste, exubérant, en harmonie, libre, en communion, vivant, amical, en forme, bon, reconnaissant, heureux, gai, plein d'espoir, ravi, dans la gratitude, intense, allègre, joyeux, ...
Notre conseil Cadremploi : exprimez vos émotions avec calme, à la première personne (« je »), en évitant d'accuser la terre entière et en demandant de façon claire ce dont vous avez besoin pour que la situation se résolve : telle est la solution pour gérer au mieux votre stress et vos émotions !
L'amour désigne un sentiment intense d'affection et d'attachement envers un être vivant ou une chose qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, intellectuelle ou même imaginaire avec l'objet de cet amour.
La complicité et le langage corporel
Il s'agit de la complicité, cette relation unique et spéciale qui est plus forte que l'amour. Aimer une personne, ce n'est pas simplement l'aimer.
Le ressentiment est d'après le CNRTL une « animosité que l'on ressent des maux, des préjudices que l'on a subis, avec le plus souvent le désir de se venger. » Il a bien un lien avec le mot sentiment en fait puisqu'il signifie en d'autres termes « se souvenir des choses négatives que l'on nous a fait subir ».
Une sensation est l'information procurée par les organes des sens. Elle dure tant que dure la stimulation. Nos sensations internes (gorge sèche, mains moites, nœud à l'estomac…) nous renseignent sur nos émotions car les émotions sont des informations transmises par le corps.
La température ressentie est un indice utilisé en prévention contre le grand froid ou la canicule. Elle tient compte de la température mesurée, de la vitesse du vent et de l'humidité ambiante.
Différence entre température réelle et température ressentie
En hiver, lorsque le vent souffle fort, la sensation de froid est accentuée. Une température réelle de -10 °C par un vent de 30 km/h peut être ressentie comme une température de -20 °C.
Météo France apporte des précisions sur ce phénomène : "En l'absence de vent, il se forme au contact de la peau une mince couche d'air réchauffé par l'organisme et humidifié par évaporation de l'eau présente à sa surface. Lorsqu'il y a du vent, cette pellicule isolante est continuellement balayée.