Les pronoms sont des mots qui remplacent le plus souvent un nom, un groupe nominal, et qui peuvent aussi remplacer une proposition, un infinitif, un adjectif. Exemples : moi, nous, eux, leur, se, lui, elle, on, cela, mien, rien, tout, qui, dont…
Le pronom représente un nom ou un groupe nominal permettant de ne pas le répéter. Par exemple : Le chien a poursuivi le chat et il l'a perdu de vue. Dans ce cas : Le groupe nominal le chien est remplacé par il, pronom personnel sujet.
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.
Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.
Qu'est-ce qu'un pronom ? Pronom : Un pronom est un mot qui, dans une phrase, peut être employé à la place d'un nom (ou groupe nominal). Il peut représenter un nom déjà exprimé (on dira que le nom est son antécédent).
Le pronom possessif sert à remplacer un nom précédé d'un adjectif possessif (mon, ton son...).
personne, rien, aucun(e), d'aucun(e)s, nul(e)s, l'un(e), l'autre, l'un(e) et l'autre, ni l'un(e) ni l'autre, pas un(e), plus d'un(e), plusieurs, tout, on, quelqu'un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d'autres.
Le pronom est souvent variable, il prend le genre et le nombre du nom qu'il représente. Souvent on les trouve devant un verbe, comme pour les verbes pronominaux (se laver = je me lave, tu te laves, ils se lavent etc.)
Le pronom variable le, la, les
Pour représenter un nom déterminé par l'article défini (le, la, les), par le possessif (mon…) ou par le démonstratif (ce…), les grammaires préconisent l'emploi du pronom variable le, la, les et non pas le pronom neutre. Il est actuellement le responsable du service.
EN est un pronom personnel. Il remplace un nom (une chose, un animal, une idée) ou une proposition (infinitif, phrase). EN est invariable. EN est toujours placé avant le verbe (exception : Impératif affirmatif).
« Moi, je suis chez lui », « lui, il est chez eux ».
Le, la, l', les placés devant un verbe sont des pronoms personnels Compléments d'Objet Direct (COD) : Je mange le gâteau. Je le mange. Je mange la pomme.
"qui", "que", "dont" sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).
Issu du latin “homo” qui signifie “homme”, “on” est un pronom indéfini. Il ne désigne que des personnes de sexe et de nombre inconnus et n'inclut jamais la personne qui parle. Ce “on” est très souvent utilisé dans les proverbes ou maximes.
adjectif possessif (masculin singulier): mon, ton, son, notre, votre, leur, etc. pronom possessif (masculin singulier): le mien, le tien, le sien, le nôtre, le vôtre, le leur, etc. L'adjectif qualifie toujours un nom: mon(adj) professeur(nom), ton(adj)ordinateur(nom), etc.
« Lequel », « laquelle », « lesquels » et « lesquelles » sont tous des pronoms interrogatifs. Pourquoi sont-ils différents ? Le pronom interrogatif remplace un nom et s'accorde en genre et en nombre.
– celui qui est identifié comme interrogatif par opposition au relatif – rassemble sous une seule unité un ensemble d'occurrences distinguées par les grammaires : l'interrogatif, le relatif sans antécédent, l'indéterminatif généralisé, le distributif, et le relatif prépositionnel.
1. Le pronom y remplace un complément de lieu. Ce complément de lieu (le lieu où l'on est, le lieu où l'on va) est généralement précédé d'une préposition comme “à”, “dans“, “chez“, “sous“, “en” etc. Il répond à la question “où ?” et peut être remplacé par le pronom “y”.
Pour remplacer un nom ou un GN sujet, on utilise les pronoms personnels sujets il, ils, elle, elles ; ex. : Amélie est très gourmande. Elle a mangé tous les gâteaux. Pour remplacer un nom ou un GN complément, on utilise les pronoms personnels compléments le, la, les, lui, leur, eux, elle(s).
On utilise le pronom « y » pour remplacer une chose ou un endroit introduit par « à + nom« . C'est pour éviter la répétition du sujet. Le pronom « y » remplace les prépositions : à, au, aux, à la, à l', dans, chez, sur et en et il se place toujours avant le verbe.