Ultra High Speed, Phase I (UHS-I) est conçu pour les cartes SDHC et les cartes SDXC et a été ajouté aux SD spec 3.0. Il s'agit d'une amélioration de la conception pour accroître les performances des cartes SDHC / SDXC.
Lexar Professional 2000x SDXC UHS-II 128 Go : une des cartes SD les plus rapides.
Sigles I, II et III
Le "I" que vous pouvez voir sur certaines cartes correspond au bus UHS-I qui monte jusqu'à 50 Mo/s en écriture et 104 Mo/s en lecture. Le chiffre "II" correspond au bus UHS-II qui s'avère trois fois plus rapide, pouvant atteindre 156 Mo/s en écriture et 312 Mo/s en lecture.
Vitesse vidéo : Les cartes mémoire SD pour le stockage vidéo 4K doivent porter au moins la marque V30, preuve d'une vitesse d'écriture continue minimale de 30 Mb/s exigée pour la vidéo 4K. Les cartes SD Video Speed sont spécialement conçues pour capturer et stocker des résolutions vidéo de 4K ou 8K.
Carte SD vitesse standard : jusqu'à 12,5 Mo/s en lecture. Carte SD haute vitesse : jusqu'à 25 Mo/s en lecture. Carte SD UHS-I : jusqu'à 104 Mo/s en lecture. Carte SD UHS-II : jusqu'à 312 Mo/s en lecture.
- Une carte SD ou Compact Flash a en théorie une durée de vie très longue, qui peut atteindre plusieurs centaines de milliers ou millions de cycles de lecture et d'écriture. Mais des précautions sont à prendre pour assurer sa longévité.
En effet, les SDHC répondent aux spécifications SDA 2 avec une capacité allant de 4 Go à 32 Go. Les cartes SDXC répondent, quant à elles, aux spécifications techniques SDA 3 et proposent des capacités de stockage allant de 64 Go à 2 To.
Pour le stockage de vidéo, nous vous recommandons des cartes de classe 10. Sur le marché, vous pouvez dénicher certaines cartes de type SD HS (High Speed) qui sont capables d'offrir un débit d'écriture jusqu'à 25 Mo/s.
La plus simple est d'exprimer l'indice de vitesse en Mo/s, par exemple 30 Mo/s ou 60 Mo/s. Par exemple si le poids de vos fichiers RAW est de 30 Mo, une carte avec un débit de 30 Mo/s pourra en enregistrer un par seconde, et ainsi de suite.
Les performances A2 sont de 4000 IOPS en lecture, 2000 IOPS en écriture. Les performances A1 sont de 1500 IOPS en lecture, 500 IOPS en écriture. Remarque: pour obtenir les meilleures performances, vous aurez besoin d'un périphérique hôte compatible A2.
Samsung EVO Plus : le bon rapport qualité-prix
Si vous cherchez plus de performance, tout en conservant un prix contenu, nous vous conseillons de vous tourner vers Samsung et sa gamme Evo Plus. Ces cartes microSD de très bonne facture sont certifiées UHS-3 (U3).
Il existe trois types principaux dans la famille des cartes mémoire SD. SD, SD Haute Capacité (SDHC™), et SD Capacité Étendue (SDXC™).
La classe d'une carte (micro)SD désigne sa vitesse d'écriture minimale en Mo par seconde. Ainsi, une carte de classe 2 (C2, le chiffre 2 étant inscrit dans la lettre C) sera capable d'écrire au moins à 2 Mo/s, une classe 4, à 4 Mo/s… et ce jusqu'aux cartes classe 10 (C10), assurant un minimum de 10 Mo/s en écriture.
Également connu sous le nom de Secure Digital High Capacity, il est presque identique à vos cartes micro SD, mais a une capacité de stockage supérieure allant de 4 Go à 32 Go. C'est toujours une carte numérique sécurisée qui a la même taille standard de 11 mm sur 15 mm.
En tenant compte de tous ces paramètres, nous vous recommandons d'utiliser une carte micro-SD classe 10 et UHS-1 Classe 3 (U3) d'une capacité entre 32 et 128Go pour de la vidéo FullHD et des photos. Pour un enregistrement en UHD 4K, nous vous recommandons une carte micro-SD UHS-3 de minimum 64Go.
La carte CF (Compact Flash) est constituée de mémoire flash qui permet d'enregistrer des données, par exemple les photos réalisées avec les appareils reflex numériques compatibles. La capacité des cartes CF varie de 2 Mo à 137 Go. Les dimensions sont 42.8 mm de largeur pour 36.4mm de hauteur.
Attention, il faut que l'appareil soit compatible avec le standard : une carte SDXC ne fonctionnera pas forcément dans un appareil qui n'accepte que les cartes SD. Une carte de 4 Go peut suffire pour stocker de la musique dans un baladeur : elle permet de stocker environ un millier de titres au format MP3.
La question de l'appareil hôte
Il faut également prendre en compte la norme supportée par le téléphone ou la tablette. Ainsi, pour faire reconnaître une carte microSDXC, il faudra disposer d'un terminal intégrant un lecteur de cartes compatible avec les spécifications SDA 3.0 et donc les cartes SDXC.
Une carte SD (« SD » étant le sigle de l'expression anglaise « Secure Digital ») est une carte mémoire amovible de stockage de données numériques créée en janvier 2000 par une alliance formée entre les industriels Panasonic, SanDisk et Toshiba.
Cartes MicroSDXC
Ce type de carte micro SD dispose du plus grand espace de stockage des 3 cartes mémoire micro. Avec une carte microSDXC (microSD eXtended Capacity), vous pourrez souvent enregistrer jusqu'à 128 Go de données. Il existe également des cartes de ce type d'une capacité de 400 Go.