1. Appareil ou dispositif permettant l'aération naturelle et continue d'une pièce. 2. Outil à dents tranchantes, que l'on enfonce dans le sol d'une pelouse pour lutter contre l'asphyxie des plantes.
Les aérateurs extracteurs d'air ne fonctionnent que dans un sens : ils ne font qu'évacuer l'air vicié vers l'extérieur par des conduits spécifiques. On les installe généralement dans les toilettes, les salles d'eau, les cuisines, pour pouvoir ponctuellement aérer.
Tandis que les VMC (Ventilations mécaniques contrôlées) fonctionnent en permanence pour renouveler l'air d'une maison, les aérateurs ou extracteurs d'air agissent ponctuellement, quand vous le désirez.
Un extracteur d'air est un appareil permettant d'évacuer l'air d'une pièce vers l'extérieur. Il est particulièrement utile dans les pièces dites humides comme la salle de bains.
L'aérateur à membrane est un élément indispensable, mais aussi obligatoire. Selon l'article 42 du Règlement sanitaire, chez les particuliers, il faut prévoir l'installation d'au moins un évent au niveau des canalisations qui évacuent les eaux usées.
elle est indispensable, dans le cas d'une fosse septique celle-ci est toujours mise à l'atmosphère. Pour pouvoir fonctionner l'aérateur à membrane doit être obligatoirement placé plus haut que les siphons les plus hauts. L'aspiration de la colonne d'eau attire la membrane et une petite quantité d'air prend la place.
Le déshumidificateur, idéal pour la chambre
Optez alors pour un déshumidificateur d'air électrique ! Grâce à un système par condensation, l'air humide est ventilé, refroidi grâce à un gaz comprimé puis expulsé en un air chaud et sec.
Il doit être installé le plus haut possible sur un mur, un plafond, voire une fenêtre, et idéalement dans un angle au-dessus d'une sortie d'eau (évier, douche, baignoire...).
Il est possible de ventiler une maison humide en installant une ventilation mécanique contrôlée (VMC), une ventilation mécanique répartie (VMR), une ventilation mécanique par insufflation (VMI) ou une ventilation mécanique ponctuelle (VMP).
Les eaux vannes des toilettes sont évacuées de la même manière, mais par l'intermédiaire d'une autre colonne de chute. Pour fonctionner correctement, ces colonnes de descente des eaux doivent être prolongées en toiture jusqu'à l'air libre, au-dessus des locaux habités : c'est la ventilation primaire.
Pour diminuer l'humidité dans la salle de bains, la solution la plus efficace reste l'installation d'une ventilation mécanique contrôlée. Vous pouvez opter pour une ventilation qui soit hygroréglable ou non. Dans ce dernier cas, elle se déclenche seule en fonction d'un seuil prédéterminé d'humidité dans la pièce.
Fixez la base à l'aide de vis (certaines entrées d'air peuvent être fixées directement, sans base). Clippez l'entrée d'air sur la base. Assurez-vous que l'entrée d'air est bien plaquée sur la fenêtre, sans espace afin d'éviter l'admission de bruit et les fuites de débit.
L'extracteur, alternative à la VMC
Lorsque l'ensemble du logement est ainsi équipé, le système s'appelle une Ventilation Mécanique Répartie (VMR). Le principal intérêt de l'extracteur est la faible place qu'il requiert. Il en existe de deux types : l'extracteur intermittent et l'extracteur permanent.
Un extracteur d'air se révèle d'ailleurs souvent plus efficace qu'une VMC simple-flux, et plus économique qu'une VMC double-flux.
Installer une VMC pour remplacer la fenêtre dans la salle de bains. Afin de compenser le manque de ventilation dans une salle de bains sans fenêtre, il faut se tourner vers une solution mécanique. La VMC est le moyen le plus simple de renouveler l'air et d'évacuer l'humidité dans la pièce d'eau.
L'installation d'un récupérateur de chaleur sur un poêle à bois prélèvera l'air chaud dans la pièce pour le redistribuer dans les autres pièces de la maison. Un moteur (1) est installé dans les combles et aspire l'air chaud dans la pièce ou est installé le poêle à bois (2).
Disposez du charbon dans des boites à couvercles troués dans les pièces et les placards de la maison. Pensez à changer le charbon toutes les deux semaines. Un autre moyen d'absorber l'humidité est de fabriquer un déshumidificateur maison.
Si une odeur persiste dans votre salle de bain, les causes les plus probables demeurent un siphon bouché, un siphon qui ne remplit plus son office ou justement, l'absence de siphon. La première des choses à vérifier est la présence d'un siphon sur chaque élément.
La ventilation secondaire prend son départ à la sortie de la fosse et permet d'évacuer les gaz de fermentation chargés de mauvaises odeurs. Si ces gaz restent emprisonnés à l'intérieur de la fosse, ils risquent de provoquer de mauvaises odeurs.
La ventilation de chute sans ventilation primaire
a placer au point le plus haut possible et obligatoirement au dessus de tous les appareils raccordés a la chute.