Un algorithme est une suite d'instructions prenant des données en entrée pour fournir un résultat en sortie, selon une démarche formelle afin de résoudre une fonction. Le hachage est une fonction de calcul d'empreinte (condensat - hashcode) d'une donnée.
SHA-1 (algorithme de hachage sécurisé 1) est une fonction de hachage cryptographique qui peut convertir une chaîne de données arbitrairement longue en un condensé d'une taille fixe de 160 bits. Ce résumé est généralement affiché sous la forme d'un nombre hexadécimal de 40 caractères.
Les algorithmes de hachage utilisent un segment d'entrée de données de longueur variable qui est souvent réduite par la suite, tandis que le segment de sortie a une longueur fixe (160 bits pour SHA-1), l'objectif étant de fournir un identifiant unique pour l'entrée de données.
Il existe donc plusieurs versions de SHA : SHA0 (obsolète puisque totalement vulnérable), SHA1 (actuellement le plus utilisé), SHA2 (qui nous intéresse) et enfin le tout dernier SHA3 né en 2012.
Chiffrer et déchiffrer la signature numérique
La fonction de hachage permet d'indexer la valeur d'origine (ou clé) afin de l'utiliser par la suite chaque fois que les données qui y sont associées doivent être extraites.
Comme vous l'avez appris dans le cours 6 de la section Intermédiaire de la Bitpanda Academy, le réseau Bitcoin repose sur un ensemble de règles appelé algorithme de consensus proof-of-work. Cet algorithme régit un réseau blockchain.
Définition du mot Hash
Le terme hash fait référence à un type de fichier utilisé dans le monde de l'informatique et celui de la cryptographie. Il est associé à la fonction de hashage, un algorithme mathématique qui consiste à convertir une chaîne de caractères en une valeur inférieure.
Les fonctions de hachage permettent d'assurer l'intégrité des données. Les signatures numériques, en plus d'assurer l'intégrité, permettent de vérifier l'origine de l'information et son authenticité. Enfin, le chiffrement, parfois improprement appelé cryptage, permet de garantir la confidentialité d'un message.
Le PageRank est sans aucun doute l'algorithme le plus utilisé dans le monde. Il est le fondement du classement des pages sur le moteur de recherche de Google.
Qu'est ce que le taux de hachage ? Le hashrate (taux de hachage) permet de mesurer la puissance de minage d'un ordinateur par seconde. En somme, il s'agit de la vitesse du minage. Cette vitesse est mesurée en unités d'hash/ par seconde, c'est-à-dire combien de calculs par seconde peuvent être effectués.
Dogecoin : une crypto à miner en 2022.
La Radeon RX Vega 56 est un énorme progrès par rapport à la Radeon RX 590 et à la série de cartes graphiques RX 500 en termes de performances de crypto minage. La Vega 56 est l'une des deux cartes développées par AMD sur l'architecture Vega.
On appelle attaque sur une fonction de hachage un procédé qui permet de trouver une collision en calculant moins de hachés que ce que l'on ferait avec l'attaque des anniversaires. Ainsi, si on parle d'une attaque de complexité 2p, c'est qu'il faut calculer 2p hachés en moyenne pour obtenir une collision.
Le principal objectif du chiffrement consiste à garantir la confidentialité des données numériques stockées sur des systèmes informatiques ou transmises via Internet ou d'autres réseaux.
L'algorithme AES ou Rijndael
Il est alors nommé AES pour Advanced Encryption Standard. C'est notamment sous ce nom que vous le retrouvez dans TrueCrypt. Pour les détails techniques, ce chiffrement AES, Rijndael, prend en compte un bloc de 128 bits et utilise une clé de chiffrement de 128, 192 ou 256 bits.
Pour se faire, le fabricant utilise simplement les fleurs de cannabis séchées et les frotte sur un tamis pour en séparer les trichomes. Après avoir transformé les trichomes en un tas de pollen, que l'on appelle également kief, il suffit ensuite de les récolter et de les placer dans des moules.
Depuis l'apparition de la première monnaie numérique à ce jour, on distingue trois principaux types de cryptomonnaies : le bitcoin, les altcoins et les tokens. Le bitcoin étant la première cryptomonnaie, les autres cryptos qui l'ont succédé sont appelés les altcoins.
Le ministère de l'Économie et des Finances répertorie le Bitcoin dans la liste des moyens de paiement alternatifs, comme « première devise monétaire électronique décentralisée », et des « jetons électroniques ».
C'est désormais fait : l'Ethereum a abandonné la proof of work (preuve de travail, en français) le 15 septembre 2022, aux alentours de 9h heure française. À la place, la blockchain utilisera la proof of stake (preuve d'intérêt ou preuve d'enjeu) pour le minage des nouvelles pièces.
La rentabilité du minage de Bitcoin en 2022
Si miner du Bitcoin est plus complexe, il est toujours possible de rendre cette activité rentable. Il faut toutefois effectuer une analyse coûts/profits précise, qui tiendra compte des éléments suivants : Le tarif de l'électricité dans le pays du minage.
Si oui, quels sont les coins que l'on peut miner ? Tu as l'Ethereum Classic, suite à leur hard fork, ils ont changé d'algo et le DAG est descendu à l'epoch 196 permettant de miner avec une CG de -4 Go de VRAM.
Aujourd'hui, le minage de bitcoins à titre individuel est rarement rentable, à moins d'avoir accès à de l'électricité à très bas prix. Chaque transaction Bitcoin est enregistrée dans un grand livre public appelé blockchain.
La crypto-monnaie va prendre de la valeur en fonction de l'évolution positive de plusieurs facteurs, notamment ceux listés ci-dessus. Une offre limitée va ainsi faire augmenter la valeur d'une crypto-monnaie. Tout comme une couverture médiatique positive, un niveau de difficulté du minage élevé ou une crise politique.