La plupart des mammifères femelles ont un cycle de fertilité, mais seules dix espèces de primates, quatre espèces de chauves-souris, les musaraignes éléphants et les souris épineuses ont un cycle menstruel.
Très peu d'espèces ont des règles.
Outre les femmes, donc, d'autres primates, comme le chimpanzé ou le bonobo sont soumis, rappelle Elise Thiébaut, à la règle du sang menstruel. De même que certaines races de chauves-souris et que la musaraigne à trompe, petit animal insectivore qui se déplace en faisant des bonds.
On appelle "règles" ou "menstruations" ces écoulements qui correspondent au passage à un nouveau cycle. Ce phénomène se retrouve chez d'autres mammifères, notamment chez les grands singes (orang-outan, etc.) et a été décrit chez divers autres primates, lémuriens, marsupiaux, etc.
Le phénomène est tout à fait normal et naturel, et marque, tous les mois donc, la fin/début du cycle menstruel de la femme. Ça, c'est chez la femme, mais existe-t-il également chez les animaux ? La réponse est oui, même si les exemples ne sont pas nombreux.
Il faut savoir que la chienne n'a pas de « règles » à proprement parler, mais un écoulement sanguin qui indique que la première phase des chaleurs a commencé. Plus tard, pendant la phase de l'ovulation, les pertes de sang seront moins importantes, voire inexistantes selon les cas.
Chez les petites races, la première période de chaleur survient entre cinq et huit mois, alors que chez les races de grande taille, elle survient habituellement vers 11 ou 12 mois.
Les chaleurs durent environ 3 semaines et se divisent en 2 phases. Période initiale des chaleurs pendant laquelle la femelle n'accepte pas le mâle. Durant cette période, la vulve est gonflée et les pertes sanguines apparaissent. Période pendant laquelle survient l'ovulation.
C'est quoi des oeufs ? Ce sont les « menstruations » des poules. Seules les femelles peuvent pondre des oeufs. Les oeufs vendus dans les supermarchés sont des oeufs non-fécondés.
Les bovins présentent des saignements pendant les chaleurs ou juste après. Les menstruations de la femme quant à elles apparaissent pendant la phase lutéale du cycle, lorsque la muqueuse utérine se détache en l'absence d'ovule fécondé.
Les lapines n'ont pas de chaleurs à proprement parler, comme les chiennes. Elles sont toujours disponibles à l'accouplement et c'est le coït qui provoque l'ovulation. Leur fertilité est cependant maximale au printemps et c'est aussi à cette période qu'apparaissent souvent les pseudo-gestations ou grossesses nerveuses.
Non. Contrairement aux humains, il n'y a pas de perte sanguine lors du cycle reproducteur.
Chez les chevaux (et les zèbres), les pouliches sont enlevées à leur famille par des étalons étrangers, les soustrayant à la dominance de leur géniteur. Les poulains, une fois pubères, seront eux chassés de la harde par l'étalon chef de famille. La dispersion spatiale des oiseaux évite aussi la consanguinité.
Les dragons de Komodo sont l'un des rares vertébrés à pouvoir avoir des « naissances vierges », rendues possibles par la parthénogenèse. La grande majorité des animaux a besoin de s'accoupler pour se reproduire. Mais un petit sous-ensemble d'animaux est capable de se reproduire sans pour autant avoir à s'accoupler.
Les Égyptiennes plaçaient dans leur vagin des bandes d'ouate ou de papyrus ramolli, tandis que les Grecques et les Romaines utilisaient des tampons constitués de compresses (en lin, coton ou laine) enroulées autour de petites baguettes de bois.
La plupart des mammifères femelles ont un cycle de fertilité, mais seules dix espèces de primates, quatre espèces de chauves-souris, les musaraignes éléphants et les souris épineuses ont un cycle menstruel. Quatre hypothèses évolutionnistes ont été émises pour tenter d'expliquer l'apparition des menstruations.
D'où viennent ces expressions sur les règles ? Gêne ou pudeur, nommer les règles a de tout temps été un exercice compliqué. Cela a valu à notre cycle menstruel de prendre les doux noms d'ours, de ragnagnas, de lunes, de coquelicots ou encore de tomates, pour ne citer que ceux là.
La plupart des filles ont leurs menstruations environ 2 ans après la formation des seins. C'est habituellement à l'âge de 12 ou 13 ans. Certaines filles ont leurs règles dès l'âge de 9 ans, tandis que pour d'autres, elles arrivent au milieu de l'adolescence.
Les contractions de l'utérus qui se prépare à évacuer le sang et des fragments de muqueuse (l'endomètre) en sont à l'origine. Il arrive que ces contractions, en bloquant les vaisseaux sanguins alentour, coupent l'apport en oxygène des muscles (notamment du dos) situés à proximité de l'utérus.
Au terme de chaque cycle d'ovulation, si l'ovule n'a pas été fécondé, l'utérus expulse la muqueuse destinée à accueillir l'embryon. Cette muqueuse, appelée endomètre, est donc évacuée par le vagin sous forme d'écoulement sanguin : ce sont les règles. Cet écoulement dure en général de 3 à 7 jours selon les individus.
Les symptômes liés aux règles peuvent perturber votre sommeil. La meilleure position ? La position foetale, c'est-à-dire allongée sur le côté avec les jambes repliées l'une sur l'autre en direction de la poitrine. Elle permet de soulager les douleurs, d'atténuer les crampes et même de réduire les fuites.
Que fait-on avec des œufs fécondés ? Il est tout à fait possible de les manger. Vous avez bien compris qu'un œuf fécondé n'est pas un œuf qui contient un poussin formé. Il faut le temps de la couvaison, soit 21 jours, pour que l'embryon se développe.
Pour eux, manger ses crottes permet de tirer le maximum des aliments disponibles en les repassant une deuxième fois dans le système digestif. De quoi assimiler plus de nutriments et de minéraux.
Si celle-ci se lèche de manière persistante et répétée la vulve, cela peut être un signe précurseur de vaginite. En cas de doute, emmenez votre animal chez le médecin qui procédera à un examen complet pour déterminer la cause de ces pertes.
Le premier signe physique que l'on peut remarquer lorsqu'une chienne est dans une période de chaleur, est que sa vulve est gonflée. On pourra également remarquer parfois des écoulements qui sortent de cette dernière, parfois avec un petit peu de sang (pas de raison de paniquer pour le sang, c'est tout à fait normal).
Ce pic de fertilité durera cinq jours, mais la chienne peut tomber enceinte jusqu'à la fin de son cycle. Il est à noter que les chiens mâles n'ont pas de cycle thermique et peuvent se reproduire n'importe quand, toute l'année.