Depuis plusieurs mois, des instagrameurs et influenceurs font la promotion d'un dispositif présenté comme révolutionnaire : l'aligneur dentaire, soit des gouttières en plastique transparent à poser sur votre dentition pour la redresser en toute discrétion.
"Ces traitements par aligneurs sont des traitements d'orthodontie. Ils agissent sur les dents et sur les os de la mâchoire. Ce sont donc des traitements médicaux qui nécessitent un suivi par un dentiste, un orthodontiste ou un chirurgien dentiste qualifié, ainsi que des contrôles réguliers.
Chaque aligneur déplace les dents pour les aligner progressivement. Hormis pour manger et se brosser les dents, ces gouttières sont portées en permanence pendant 2 semaines. Peu à peu les dents se déplacent pour adopter la position finale souhaitée.
L'orthodontiste
Ce chirurgien dentiste est spécialisé en orthopédie dento-faciale : il surveille la croissance des mâchoires, corrige les malpositions dentaires des enfants ou adultes et rétablit leur bon alignement à l'aide d'appareils orthodontiques, de bagues dentaires.
Pour faire de l'orthodontie soi-même, il faut des appareils orthodontiques adaptés à chaque cas. Des appareils “sur mesure” nécessitent avoir des modèles de la dentition pour les fabriquer et ceci requiert soit prendre une empreinte des dents ou un “scan”.
La fermeture de la mâchoire. Il faut également vérifier si le positionnement des dents du haut et des dents du bas permettent à la mâchoire de se fermer correctement. Un mauvais alignement de la mâchoire peut être traité grâce à un appareil dentaire.
Qu'est ce que les dents du sourire? Les dents du sourire sont principalement les dents antérieures et supérieures c'est à dire : les incisives centrales, les incisives latérales et les canines définitives.
Un appareil dentaire avec bagues linguales revient à 1 500 euros par semestre. Des aligneurs amovibles transparents (gouttières type Invisalign) coûtent en moyenne 1 150 euros par semestre.
Un bon alignement des dents permet par exemple de faciliter le brossage et donc de diminuer le risque de caries. Une mâchoire bien emboîtée favorise une mastication équilibrée des deux côtés.
Malheureusement, des dents mal alignées ne se remettent pas en place naturellement. Vous n'avez pas d'autre choix que de passer par un traitement orthodontique. Ils agissent plus rapidement lorsqu'ils sont appliqués sur les jeunes mâchoires en formation. Elles sont malléables et retrouvent rapidement le bon ordre.
Pour pallier ce désalignement, il existe plusieurs solutions orthodontiques comme les bagues ou les gouttières dentaires. Aussi appelées aligneurs dentaires, les gouttières pour redresser les dents sont une solution idéale pour les adultes qui souhaitent corriger la position de leur dents de façon discrète.
Invisalign constitue l'une des méthodes les plus populaires et les plus récentes pour redresser les dents. Une série de gouttières de contention est fabriquée sur mesure pour le patient. Petit à petit, les gouttières déplacent les dents du patient dans la direction prescrite par le dentiste ou l'orthodontiste.
Au bout de 5 ou 6 nuits le patient pourra constater un éclaircissement dentaire significatif. La technique invisalign® améliore à la fois l'alignement dentaire et la teinte des dents.
Q : Le traitement sera-t-il douloureux ? R : La majorité des gens ressentiront de la sensibilité pour quelques jours suivant le port de nouvelles gouttières. Ceci est normal. C'est un signe que les gouttières travaillent à déplacer les dents vers leur position finale.
La gouttière de nuit est un appareil amovible visant à empêcher le grincement des dents et à réhabiliter les muscles de la mastication en leur réapprenant à se détendre. Simple, confortable, vous ne pourrez plus vous en passer. Saviez-vous que les gouttières pouvaient aligner les dents ?
Les traitements d'orthodontie adulte utilisant des aligneurs invisibles de type Invisalign sont actuellement ceux qui offrent le meilleur rapport qualité/prix.
"C'est totalement à proscrire", déplore le Dr Christophe Lequart, chirurgien dentiste et porte-parole de l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD). Il explique : "Il n'y a pas d'intérêt à limer ses dents, d'autant plus qu'en faisant ça on va éliminer une partie de l'émail qui ne repoussera pas.
Risque d'une infection de la gencive
Mais les spécialistes mettent en garde contre les risques de cette pratique. Le communiqué de la FFO précise : "L'adolescent risque en effet une infection de la gencive, mais aussi que les dents ne se déplacent pas dans le bon sens.
Limer les dents comporte des risques pour le patient. Une fois le travail complété, il peut : subir de la douleur lorsque ses dents entrent en contact avec le chaud ou le froid (sensibilité dentaire) être plus sensible face aux agressions externes (aliments, boissons et microbes, entre autres)
Mais aujourd'hui, un nouveau traitement connaît la plus forte croissance : les aligneurs Invisalign. Il s'agit de gouttières transparentes qui s'adaptent à votre dentition et corrigent son alignement au fur et à mesure du traitement, de façon totalement invisible.
Aligneurs invisibles. Ce traitement orthodontique existe depuis 2001. Il consiste en une gouttière transparente qui permet de réaligner les dents d'un patient sans recourir à un système peu esthétique comme les bagues traditionnelles.
Les gouttières doivent être portées tous les jours, sauf au moment des repas et des soins d'hygiène (brossage des dents et soie dentaire). Sauf pour de l'eau, les gouttières doivent également être enlevées pour boire. Mis à part ces exceptions, les gouttières doivent être portées jour et nuit.
La ligne du sourire correspond au trait qui passe au niveau du bas des dents supérieures. Cette ligne doit avoir la forme d'un sourire heureux qui va se marier avec la lèvre inférieure. Si les dents sont usées, un espace entre la lèvre inférieure et les dents supérieures est visible.
Ne forcez pas les choses, gardez votre visage détendu et souriez doucement. Votre bouche doit être légèrement ouverte afin que votre lèvre inférieure corresponde à la courbe de vos dents supérieures. Pensez juste aux bons moments et le sourire parfait devrait venir facilement.
En utilisant vos yeux en même temps que votre sourire, vous le rendez automatiquement plus authentique et plus agréable. Pour ceux qui se font du souci à propos de l'aspect de leurs dents, un sourire avec les yeux peut attirer l'attention vers le haut du visage, donc plus loin de la bouche.