Quelles causes? De nombreuses causes médico-psychologiques sont responsables de cette sécheresse vaginale. La ménopause est, sans conteste, la plus fréquente. Après sa survenue, entre 25 et 60 % des femmes seraient concernées par des syndromes génito-urinaires dont le manque de lubrification.
La sécheresse vaginale peut avoir des causes physiques ou psychologiques. La lubrification vaginale est souvent étroitement liée aux variations du taux d'œstrogène, qui fluctue à différentes étapes de la vie. Les médicaments (y compris les contraceptifs hormonaux) peuvent provoquer une sécheresse vaginale.
Outre le bouleversement hormonal, la sécheresse vaginale peut également être provoquée par plusieurs raisons : le stress, la prise d'alcool, de tabac ou de drogues, certains médicaments, un moyen contraceptif ou une infection génitale.
Une baisse du taux d'estrogènes le plus souvent en cause
Toutes les femmes, à un moment de leur vie, vont être confrontées à ce problème, notamment lors de la ménopause, durant laquelle la production d'estrogènes se tarit, après un accouchement ou lors de l'allaitement », explique le gynécologue Alain Tamborini.
Plusieurs causes peuvent expliquer ce phénomène très gênant. Tout d'abord, la sécheresse intime peut être à l'origine de démangeaisons vaginales. Pas assez hydratées, les muqueuses s'irritent et sont plus sensibles aux attaques des micro-organismes pathogènes tels que les virus, microbes et allergènes.
"Le vagin ou plutôt la vulve n'a quasiment pas d'odeur, répond le Dr Odile Bagot, gynécologue. De même les sécrétions vaginales n'en ont pas non plus, si ce n'est qu'à nez très fin, elles ont une odeur légèrement acidulée.
Causes : mycose vaginale, IST
Les brûlures vaginales sont le plus souvent le signe d'une vaginite, une inflammation causée par la présence d'une bactérie ou d'un champignon (mycose vaginale).
Une mauvaise odeur vaginale peut être le signe d'une infection par une bactérie ou par un parasite. Ces infections sont communes chez les femmes et peuvent se résoudre spontanément ou bien nécessiter un traitement antibiotique.
Vous pouvez utiliser des huiles végétales naturelles en cas de sécheresse intime, comme l'huile de millepertuis, l'huile amande douce, l'huile de coco, ou encore l'huile d'olive. Vous pouvez donc appliquer ces huiles localement si vous ne devez pas utiliser de préservatif.
Le déficit d'eau et des températures élevées sont les principales causes de sécheresse. En cas de précipitations insuffisantes durant l'hiver et le printemps (entre septembre et mars), les réserves d'eau ne peuvent pas se recharger comme elles devraient pour maintenir un équilibre hydrologique.
Sécheresses, aridité et canicule
L'aridité caractérise une pénurie d'eau structurelle. On distingue : La sécheresse météorologique qui correspond à un déficit prolongé de précipitations. La sécheresse édaphique, c'est-à-dire du sol, dite aussi sécheresse agricole car elle impacte directement la production agricole.
Les épisodes de sécheresse ont de multiples impacts sur les milieux aquatiques, consécutifs à la baisse des niveaux d'eau. La biodiversité est directement touchée, et souffre aussi de la détérioration de la qualité de l'eau suite à l'échauffement et à la moindre dilution des pollutions.
Il existe trois types de sécheresse. Le premier type, la sécheresse météorologique, survient lorsqu'il existe une période prolongée d'un taux de précipitations en dessous de la moyenne. Le deuxième est la sécheresse agricole, lorsque l'humidité des sols est trop faible pour les cultures.
Chili, Inde, Australie, États-Unis, France et même Russie sont autant de régions du monde qui souffrent de l'accélération de la sécheresse mondiale.
Une carte pour suivre l'alerte sécheresse
La légende grise, jaune, orange et rouge correspond aux quatre niveaux d'alerte : Niveau 1 / gris : pas de restriction, mais une « sensibilisation » aux économies d'eau. Niveau 2 / jaune, « alerte » : jusqu'à 50 % des prélèvements en eau sont interdits.
Toute la France est concernée par la sécheresse, alors que le mois de juillet dernier a été le deuxième mois le plus sec depuis le début des relevés de Météo France. Entre les très faibles précipitations et la sécheresse des sols, les réserves françaises d'eau de surface et d'eau souterraine sont basses.
Mais étonnamment, c'est dans les Alpes que l'on trouve la ville plus sèche : à Avrieux, en Haute-Maurienne, 530 mm de pluies sont recueillis en moyenne par an (un peu moins qu'à Marseille et Istres). Ce village, pourtant situé, au cœur des Alpes est à l'abri des perturbations.
Le manque d'eau se répercute sur les sols et altère le développement de la végétation : les racines des plantes ne sont plus capables d'extraire le peu d'eau qu'il reste dans le sol. Le déficit pluviométrique peut aussi se répercuter sur le niveau d'eau dans les milieux : c'est la sécheresse hydrologique.
Une sécheresse est une longue période de temps pendant laquelle les quantités de précipitations sont en dessous des statistiques dans une région.
Les conséquences de la sécheresse peuvent durer sur un plus long terme même après le retour de la pluie : ressources en eau peu abondantes, denrées alimentaires rares et plus chères, sols érodés, bétail affaibli…
Un syndrome sec est un ensemble de symptômes et de manifestations cliniques résultant d'une diminution des sécrétions de diverses muqueuses du corps. Les principaux symptômes sont la sécheresse buccale et oculaire mais d'autres organes peuvent être touchés ( peau, bronches, vagin..).
Le syndrome sec
La sécheresse de la bouche se manifeste par l'impression d'avoir une bouche « pâteuse », le besoin de boire la nuit, une difficulté pour avaler certains aliments. (Figure 1) La sécheresse du nez et des voies respiratoires peut se traduire par une toux sèche.