Qu'est-ce que le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa) ? Le Bafa est un diplôme non professionnel. Il vous permet d'encadrer des enfants et des adolescents, à titre non professionnel et de façon occasionnelle.
Qu'est-ce que le BAFA ? Le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur permet d'encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (plus généralement appelés colo/centres de vacances et centres de loisirs).
L'animateur BAFA est généralement embauché en contrat d'engagement éducatif (CEE). Dans ce cadre, sa rémunération journalière ne peut être inférieure à 2,2 fois le SMIC horaire soit 23,25 euros brut par jour en 2022.
l'animateur socioculturel organise des activités variées pour le public dont il s'occupe : enfants, adolescents, personnes âgées... Son objectif ? Favoriser le lien, la socialisation et la créativité.
Le candidat au BAFA abordera les questions liées à la santé et à l'hygiène (prévention soleil, gestion du linge, hydratation, choix des terrains de jeux, toilette, infirmerie etc.)
Les cinq fonctions:
Participer à l'accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteur ; Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ; Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
L'animateur doit savoir écouter les participants. Il doit recueillir les paroles de tous, sans négliger personne. Il veillera donc à ce que tout le monde puisse s'exprimer sans que personne ne monopolise la parole. Ce rôle, moins prégnant dans la transmission d'informations, est celui du régulateur.
Qualités humaines et relationnelles
Compréhension des besoins des participants : Un bon animateur doit être attentif aux besoins et aux attentes de chacun. Il doit être en mesure de se mettre à la place des participants pour comprendre leurs émotions et leurs réactions.
Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (Bafa) est un diplôme non professionnel qui permet d'exercer les fonctions d'animateur en accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs, accueils de jeunes, séjours de vacances…).
Après avoir obtenu votre diplôme BAFA, vous avez de nombreuses options pour lancer votre carrière dans l'animation et l'encadrement de jeunes. Vous pouvez travailler en tant qu'animateur en centre de loisirs, en colonie de vacances, en club de sport ou encore en école maternelle et primaire.
Dans ce cadre, la rémunération est légèrement inférieure au salaire moyen mais ne peut pas être de moins de 22,55€ par jour (soit 2 fois le montant du SMIC qui est de 11,52 euros brut l'heure, soit 1 747,20 euros au 1er mai 2023 sur une base de 35h/semaine) .
Les avantages du métier d'animateur d'enfants :
Possibilité de travailler en équipe et de collaborer avec d'autres professionnels de la petite enfance. Possibilité de développer sa créativité et son inventivité en concevant et en animant des activités ludiques et éducatives.
Par ailleurs, le CAP petite enfance est admis en équivalence du BAFA pour encadrer les enfants en centres de vacances maternels.
Vous devez impérativement avoir 17 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale), mais l'inscription administrative sur le site internet www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd est autorisée 3 mois avant.
S'engager comme animatrice ou animateur représente beaucoup de temps libres consacrés à la préparation des activités et à s'occuper de plus jeunes. C'est aussi et surtout une formidable opportunité pour : Faire équipe avec d'autres jeunes motivés.
Pour se former à l'animation, différents diplômes sont possibles : BPJEPS, bac pro, BUT... À choisir selon son profil et son projet, devenir animateur, coordonner une équipe, travailler auprès de jeunes, auprès de personnes âgées... Le BAFA constitue souvent une porte d'entrée appréciée.
Permettre à l'enfant de s'amuser. Accueil bienveillant et sécurisant de l'enfant. Mise en place de temps de paroles. Favoriser des petits groupes d'enfants par tranches d'âges.
Une session d'approfondissement BAFA (durée 6 jours) ou de qualification (durée 8 jours). La durée totale de la formation ne peut pas excéder 30 mois. Chacune des trois étapes de la formation fait l'objet d'une évaluation.
Accessible dès 18 ans, le Bafd se compose de 4 étapes qui sont à effectuer dans l'ordre et sur une durée de 4 ans maximum. Il y a deux sessions théoriques et deux stages pratiques à réaliser. Pour commencer ton cursus, la première chose à faire est de t'inscrire auprès du ministère Jeunesse et Sports.
Conditions de travail
L'animateur travaille souvent au sein d'une petite équipe encadrée par un responsable d'animation ou un coordonnateur de quartier. Il est aussi en relation avec divers partenaires (associations, services municipaux, missions locales d'insertion, caisses d'allocations familiales...).
A l'aide du numéro d'inscription préalablement communiqué par le candidat ou de son nom, prénom et date de naissance, l'organisateur peut, après vérification de l'inscription administrative du stagiaire, renseigner le certificat de stage pratique et le transmettre à la DDCSPP/DDCS ou DJSCS en cliquant sur « valider ».
2ème étape : le stage pratique - 14 jours minimum
Il peut se faire en séjour de vacances comme en accueil de loisirs, dans tout type de structure dès lors qu'elle est déclarée auprès du Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (SDJES) de ton département.