Humidifiez un peu le terreau pour que le sol colle légèrement à vos doigts. À l'aide d'une petite cuillère, d'une cuillère à soupe ou d'une louche, placez la terre dans le bocal. Une couche d'environ 4 à 6 cm est parfaite. À l'aide de la même cuillère, creuser des trous peu profonds dans la terre.
Créer un écosystème aquatique. Remplissez la bouteille aux ¾ de sa capacité avec de l'eau. Utilisez une bouteille en plastique de 2 L et remplissez les 3/4 avec de l'eau. Vous pouvez utiliser l'eau d'un étang ou d'un ruisseau dans votre localité ou simplement celle du robinet de votre maison.
Commencez par tapisser le fond de votre bocal avec des petits cailloux ou billes d'argiles. Il en faut suffisamment pour bien drainer la terre. Si les plantes tropicales aiment l'humidité, elles n'apprécient pas avoir les racines qui trainent dans l'eau. Il faudra faire attention à ce qu'elles ne pourrissent pas.
- La fréquence d'arrosage d'un terrarium fermé est seulement de 3 à 4 fois par an. Lorsque la terre du bocal est sèche, c'est le moment d'arroser. Pour ce type de terrarium, il est préférable de privilégier l'eau de pluie ou une eau minérale. L'eau du robinet pourrait être nuisible à cause de la présence de calcaire.
Commencez par disposer au fond des bocaux une première couche de gravier blanc. Ensuite, versez des billes d'argiles (elles existent en version mini pour mieux s'adapter au format des terrariums). Arrivée à un peu moins de la moitié de votre contenant, vous pourrez y tasser du terreau et planter vos plantes.
Mélange de terre et de sable de haute qualité qui a une capacité de bien retenir l'humidité. Son Ph acide se rapproche du feuillage de la forêt tropicale. Peut s'utiliser en mélange avec de l'humus de coco pour créer un terrarium bio-actif. Sac de 10 et 20 Litres.
Il faut exposer l'écosphère à la lumière un minimum de 6 à 12 heures par jour. Elle doit être placée soit à la lumière du jour, près d'une fenêtre, sans être exposée directement aux rayons du soleil, soit sous un tube fluorescent. L'écosphère doit être conservée à température de la pièce, entre 15° C et 30° C.
Le biotope devrait être aménagé sur la face est ou ouest de la maison. Idéalement, il devrait être exposé au soleil pendant cinq à six heures en été. L'étang ne devrait pas non plus être trop densément entouré d'arbres et buissons, car les feuilles mortes altèrent la qualité de l'eau en automne.
Théoriquement, n'importe quel charbon de bois peut faire l'affaire au jardin. Cependant, le charbon de bois pour barbecue est à éviter, car il est généralement traité (afin de le rendre plus inflammable) . Le mieux est d'acheter du charbon de bois horticole, en jardinerie, en morceau ou en poudre.
En utilisant la cuillère, déposez trois couches de cailloux au fond du récipient en verre. Ils amélioreront l'apparence du terrarium et aideront à drainer l'eau qui suintera de la mousse que vous ajouterez ensuite. 2. Découpez un morceau de mousse en plaque aux dimensions de la base du récipient.
Pour la taille, nous recommandons un petit gravier, plutôt une granulométrie comprise entre 8 et 12 mm, le standard du gravillon concassé. Vous avez maintenant deux couches à l'intérieur de votre Terrarium : la pouzzolane et le gravier blanc.
La plupart de ces herbes comme le basilic, le romarin, la lavande et la sauge poussent très vite dans l'eau et produisent chaque jour de nouvelles feuilles. Mais il existe également d'autres plantes qui sont à l'aise en hydroponie.
Les moisissures sont le signe d'une humidité trop élevée dans votre terrarium. Ôtez les parties atteintes et laissez le contenant ouvert deux jours afin de renouveler l'air et de réguler l'hygrométrie. Faites ensuite bien attention à ouvrir votre terrarium lorsque la condensation devient trop importante.
Leucobryum glaucum, autrement nommée "mousse boule" est appréciée pour sa texture et sa belle couleur vert vif qui permet de constituer de beaux tapis en base de décor ; Pour le même emploi, pensez aussi à Riccia fluitans ; Si vous désirez un sujet un peu plus érigé choisissez Vesicularia reticulata.
Un contenant en verre assez haut pour la plante (entre 15 et 20 € en jardinerie). Choisissez-le avec une ouverture suffisamment large pour pouvoir passer le bras. Un mélange de terreau universel et de sable par moitié. Ajoutez quelques morceaux de charbon de bois récupérés dans la cheminée pour assainir le mélange.
Les jacinthes et les crocus sont très faciles à sortir de leur pot en plastique. Vous les placez délicatement au centre de votre tasse, puis ajoutez de la terre ou du terreau avec une petite pelle ou les mains, comme vous préférez.
Si la mousse de votre terrarium devient marron par endroit, cela peut être le signe d'un début de moisissure lié à un surplus d'humidité dans votre terrarium. Assurez-vous qu'il n'y ait pas un excès de condensation. Un déficit en lumière naturelle peut également en être à l'origine.